10 techniques pour apprendre à lire à votre enfant

Apprendre à lire et à écrire est l'une des étapes les plus importantes dans l'apprentissage de votre enfant.

C’est la première étape vers leur indépendance et la base du reste de leur apprentissage scolaire.


Si votre enfant est en train d’apprendre à lire, cet article est fait pour vous !



gif


Nos conseils pour apprendre à lire ou donner le goût de la lecture à un enfant


Parents et les enseignants jouons un rôle très important lorsque les enfants apprennent à lire.


Il y a bien sur les enseignement « techniques » nécessaires pour y parvenir, mais il existe également des astuces très utiles que vous pouvez commencer à mettre en pratique dès maintenant avec votre enfant.

Avez-vous pensé à utiliser des pictogrammes ?

Les pictogrammes sont des images qui illustrent un concept ou un mot. Ils sont très utiles pour apprendre aux enfants à parler et à lire, car ils améliorent leur capacité à comprendre.

Associer des images à des mots et des concepts les aidera à créer des connexions 🔄 dans leur cerveau, indispensables pour gagner en agilité.

Par exemple, certains livres intègrent des pictogrammes dans la lecture : ils sont donc parfaits pour les enfants qui débutent.


Soyez patient et Attendez que votre enfant soit prêt

A l'école, lors de l'éducation de la petite enfance, une approche de la lecture est faite : on leur apprend des mots associés à des images, des lettres, voire des syllabes. Cependant, tous les enfants ne sont pas prêts à lire en même temps.

L’apprentissage de la lecture 📖 est une étape très importante ainsi qu'un processus très différent avec chaque enfant. Observez comment il gère les lettres et à quel point il est motivé et attendez le bon moment

gif

Avez-vous choisi les bons livres ?

Plus un livre est attrayant pour votre enfant, plus il sera motivé à le lire. Les illustrations ne vous aident pas seulement à comprendre l'histoire, elles sont également agréables et amusantes et stimulent votre curiosité et votre imagination.

Le thème est également très important. Si vous aimez les dragons, les sorcières, ️ les animaux 🦊 ou les super-héros, 🦸‍♀️ profitez-en pour rechercher des livres et des histoires en rapport avec ce sujet. Vous les apprécierez beaucoup plus et ils favoriseront votre amour de la lecture.

Lorsqu'ils commencent à lire, les histoires courtes sont idéales. Il existe de nombreux livres qui contiennent 365 histoires, une pour chaque jour de l'année ; d'autres livres avec des histoires à lire avant de se coucher ; d'autres avec des fables... Choisissez l'option qui vous plait le plus, l'important est de prendre un peu de temps par jour pour que le petit mette en pratique son nouveau savoir-faire.



gif

Apprendre en s’amusant reste la meilleure méthode !

Il existe de nombreux jeux et loisirs à base de lettres et de mots : mots croisés faciles, puzzles de lettres, puzzles, connecteurs...

La lecture est partout !

Lorsque vous allez vous promener, ou faire du shopping, ou en voiture 🚘, profitez-en pour lire les affiches, étiquettes 🏷️ ou panneaux que vous croisez en chemin avec lui. Ce sera comme un jeu et votre enfant se rendra compte à quel point il est utile de savoir lire ; vous découvrirez un nouveau monde. Nous sommes entourés de lettres !

Et surtout, pensez à donner l’exemple !


Tu aimes lire? Si c'est le cas, vous espérez sûrement que votre enfant aime aussi la lecture. Les enfants adorent imiter les adultes, surtout leurs parents. S'il vous voit régulièrement avec des livres, il lui sera plus facile d'attraper le virus.



gif

Les experts pédagogiques Skoolup accompagnent également les enfants dans leur apprentissage de la lecture : liste de livre à lire, fiches de lectures...

Quel que soit leur niveau, la lecture est au centre de nos méthodes d'apprentissages.


Renseignez vous sur les cours de soutien scolaire Skoolup.

Le bilan pédagogique nous permettra d'en savoir plus sur votre enfant et de l'accompagner au mieux dans sont apprentissage et sa scolarité


rdv sur www.skoolup.fr pour en savoir plus !