5 conseils pour motiver votre enfant à réussir à l'école

Dernière mise à jour : févr. 12


Motiver son enfant est un défi constant à travers son périple scolaire, mais cette année, plus que jamais, il sera de taille.


Alors que certains enfants seront les plus heureux du monde de reprendre le chemin de l’école, d’autres seront totalement démotivés.

Le rôle des parents dans la réussite de leurs enfants à l’école ne s’arrête pas à faire faire les devoirs et les corriger. Il est aussi important de leur donner la motivation nécessaire à leurs réussites.


Tout d’abord, il faut prendre conscience qu’on ne peut aimer constamment quelque chose qui demande un effort, peu importe si cet effort est mental ou physique. Par conséquent, il est tout à fait normal que votre enfant connaisse des périodes plus ou moins enthousiastes.


Comment faire pour les aider?


Voici 5 conseils pour motiver votre enfant à réussir à l'école :


Vous êtes le miroir de votre enfant.

Un enfant apprend par l’imitation. Il est alors indispensable de montrer le bon exemple en adoptant une attitude positive. N'hésitez pas à manifester votre soutien sans relâche.


Des activités extra-scolaires pédagogiques à faire ensemble.

Une balade à vélo peut être l’occasion parfaite de lui apprendre de nouvelles informations sur la nature.


Gardez un intérêt constant pour sa scolarité.

Il ne faut pas attendre la période d'évaluation ou qu’une baisse de résultat se manifeste pour vous intéresser à sa scolarité ! Sollicitez-le pour vous informer.


Rassurez votre enfant

Évitez de revenir sans cesse sur ses travaux moins satisfaisants Si votre enfant échoue dans une matière, il en est déjà conscient. L’enfoncer encore plus ne servira qu’à minimiser son estime personnelle. Tâchez plutôt de chercher, ensemble, des solutions à ce problème, en faisant appel à un tuteur, pour l’aider dans ses devoirs par exemple ou combler ses lacunes.


Il y a un temps pour tout !

Gardez en tête que vous êtes avant tout son parent. Alors, différenciez vos moments de partages. Oubliez l’élève qui doit réussir et réveillez l’enfant en lui !

Si votre enfant est fan d’un groupe de musique que vous ne connaissez pas, dites-le lui, ça le poussera à faire des recherches plus poussées pour vous tenir informer. Et donc une merveilleuse occasion d’apprendre la recherche d’information.


Rappelez-vous que votre enfant a avant tout besoin de se sentir valorisé à vos yeux, de savoir que vous l’aimez et l’encouragez dans ce qu’il fait.

Si vous l’aidez à acquérir une bonne estime de soi, ses chances de réussite scolaire en seront décuplées...

6 vues0 commentaire