5 RAISONS DE LIRE HARRY POTTER (CLUB DE LECTURE)

Pour (re)donner le goût de la lecture à vos enfants, Skoolup organise un club de lecture en ligne📚


Chez Skoolup, nous recevions presque chaque jour des messages de parents inquiets du manque d’intérêt de leurs enfants pour la lecture et des lacunes en expression écrite et orale qui peuvent en découler. Il est beaucoup plus amusant de lire le même livre avec ses amis, c'est pourquoi les clubs de lecture sont particulièrement intéressants pour les lecteurs réticents.


D’où l’idée d’organiser un Club de lecture Skoolup 📚: une fois par mois, nous nous réunissons en petits groupes d’élèves de même niveau pour échanger autour du livre du mois !


Ainsi, nous espérons encourager nos élèves (et leurs camarades) à la lecture !



Ce mois-ci, au programme du club de lecture pour les primaires jusqu’à la 6ème, nous lisons Harry Potter et la chambre des secrets !





Ayant vendu plus de 500 millions d'exemplaires dans le monde, J.K. Harry Potter de Rowling est entré dans l'histoire comme la série de livres la plus vendue de tous les temps.

Harry Potter a ainsi redonné l’envie de dévorer des livres à un très grand nombre d’enfants et est devenu un classique de la littérature pour les plus jeunes (et les moins jeunes!)


L'écriture est claire, simple et divertissante et est riche en choix de mots pour améliorer son vocabulaire - adapter à la lecture dès le CE2 (chacun à son rythme)



5 raisons pour lesquelles tous les enfants devraient lire Harry Potter :


1. Il enseigne des leçons de vie essentielles


Bien qu'il s'agisse d'un roman fantastique, Harry Potter enseigne à ses jeunes lecteurs de nombreuses leçons de vie essentielles. Presque tous ses personnages traversent des difficultés humaines et font face à des dilemmes éthiques.


Ils apprennent à défendre leurs convictions, que les amis restent unis, que la famille ne signifie pas toujours des relations de sang, à penser aux autres, à être gentil et à accepter ceux qui sont différents….


On y apprend également la bienveillance et qu’il est important de s'entourer des bonnes personnes et que les gens sont un mélange de bons et de mauvais, comme dans la vraie vie. Finalement les livres enseignent également comment même nos plus petites décisions peuvent avoir d'énormes conséquences.



gif

2. Des personnages inspirants


Harry fait preuve de courage, Ron fait preuve de loyauté, Hermione fait preuve d'intelligence, Dumbledore fait preuve de sagesse et la liste continue. Ce sont toutes des qualités que chacun devrait s'efforcer d'afficher. Les personnages de ces livres ont tous des traits qui en font un excellent modèle. Les lecteurs de Harry Potter apprendront à apprécier les personnages en fonction des vertus éthiques qu'ils représentent.



gif


3. On y apprend le courage


L'un des thèmes principaux de Harry Potter est de rester courageux quoi qu'il arrive. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles Harry Potter est une lecture incontournable ! Cela vous incitera à défendre ce qui est juste, même face aux difficultés.


gif


4. On fait marcher son imagination


Harry Potter est rempli de merveilleuses descriptions d'un imaginaire. La lecture de ces descriptions encourage l'imagination et peint une belle image du monde, de ses créatures, de sa culture et de ses habitants dans l'esprit du lecteur.

gif

5. Personnages féminins forts


Et finalement, un énorme atout de cette série est le solide ensemble de personnages féminins dont elle dispose. Ces personnages ont une profondeur incroyable. Ils ne craignent pas et s'estompent lorsque des personnages masculins apparaissent.


Elles ne sont pas dépeintes comme des demoiselles en détresse. Elles savent se débrouiller seules et elles le font mieux que quiconque. Hermione Granger, Luna Lovegood, Bellatrix Lestrange Jinny et Molly Weasley sont quelques exemples de personnages féminins forts dans le livre.



gif


Et il y a tant d’autres raisons de lire Harry Potter !


Pour inscrire votre enfant au club de lecture Skoolup, c’est par ici (gratuit et sans engagement)




Et pour en savoir plus sur les cours de soutien scolaire, c'est par ici



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout