Aimer la lecture : pourquoi c'est important pour la réussite scolaire de votre enfant?

Les livres sont merveilleux! Ils nous divertissent, nous transportent dans des mondes nouveaux et fantastiques et nous ouvrent de nouvelles perspectives.

La lecture est bénéfique et peut même réduire la douleur émotionnelle. Et bien sur, la lecture rend plus intelligent!

Il y a tellement de choses que les enfants peuvent apprendre des livres :

Non seulement l'orthographe et la grammaire - mais la lecture agrandit également votre vocabulaire, favorise l'empathie, la créativité et la concentration.

En résumé la lecture peut aider votre enfant à obtenir de meilleure note. Nous recommandons très fortement de rajouter quelques livres en accompagnement de ses cours de soutien scolaire

Alors, quel est votre prochain livre ?🤗 📖 😍



gif

Journée mondiale du livre 2021! 📚 📅

Le journée du livre est originaire d'Espagne. Le 23 avril est le jour du nom du saint folklorique espagnol, Saint Jordi (Saint George). Ce jour-là, les Espagnols offrent des livres dans la rue.

C’est en 1995, que l'UNESCO a déclaré le 23 avril Journée mondiale du livre.

Et cette journée est très spéciale. Le grand poète anglais William Shakespeare est décédé le 23 avril. Vous avez probablement déjà entendu parler de lui - par exemple, il a écrit "Roméo et Juliette". Un autre écrivain célèbre est également mort à cette date: Miguel de Cervantes. Le poète national espagnol est surtout connu pour son roman "Don Quichotte". Il s'agit d'un chevalier loufoque qui vit des aventures passionnantes. ⚔️



gif

La Journée mondiale du livre est également la Journée mondiale du droit d'auteur. Un créateur est quelqu'un qui crée une œuvre. Cela peut être un texte, un morceau de musique ou une image.

Quiconque crée une œuvre a certains droits - les droits d'auteur. L'auteur peut déterminer ce qui doit arriver à l'œuvre. D'autres personnes ne sont pas autorisées à utiliser le travail comme ça sans autorisation. Ils seront punis pour avoir enfreint la loi sur les droits d'auteur. Donc, le 23 avril, il y aura aussi des droits d'écrivain. Vous ne pouvez pas simplement imprimer ou copier des livres sans vérifier auprès de l'auteur du livre. Le droit d'auteur n'existe pas depuis si longtemps. Dans le passé, chacun était autorisé à faire ce qu'il voulait avec un livre. La raison pour laquelle les écrivains étaient souvent très pauvres était qu'ils ne pouvaient pas gagner d'argent avec leurs textes. Le droit d'auteur est donc une chose importante! ✍️

L'objectif de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est de rendre les livres accessibles à tous, partout, et de promouvoir la lecture. De nombreuses écoles, bibliothèques et éditeurs organisent des lectures et des festivals du livre à l'occasion de la Journée mondiale du livre. Voyez s'il y a un événement pour les enfants près de chez vous ou numériquement. Célébrons ensemble les livres et le droit d'auteur! 📚 🥳

Pourquoi la lecture est importante! 🤓

Pour certains, c'est la plus belle chose au monde, pour d'autres c’est une activité fastidieuse. Mais peu importe ce que vous en pensez: vous ne pouvez pas éviter de lire.

Si votre enfant n'aime pas lire, il y a mille bonnes raisons pour lesquelles il devrait lire. Enfin, peut-être pas mille, mais au moins vingt. Parce que la lecture influence la santé du corps et de l'esprit et favorise de nombreuses compétences chez votre enfant:

De nombreuses études montrent que la lecture a un effet positif sur notre santé. Elle vous aide à vous déconnecter et réduit le stress. Si votre enfant a du mal à s'endormir, essayez une histoire au coucher. 🥱

🔥 Chez Skoolup, tous les élèves sont encouragés à la lecture. A la fin de chaque classe de soutien scolaire de français, le coach pourra recommander une selection de livres intéressants à lire : à la dois adaptés au niveau et à la personnalité de l’élève.

Ces lectures viennent en complément de la classe, et aideront l’enfant à gagner en confiance à l’école et à obtenir de meilleures notes.


Les livres inspirent et peuvent donc même être utilisés pour soulager la douleur émotionnelle et les traumatismes. Il existe même un terme distinct pour la thérapie par les livres: la bibliothérapie.

Parce que vous vous reconnaissez souvent dans une histoire, vous vous sentez compris et comprenez que vous n'êtes pas seul avec vos problèmes. La bibliothérapie peut aider les gens à identifier leurs problèmes et à les regarder sous un angle différent. Car le fait est qu'il existe un livre adapté à chaque problème! 👍

La lecture interpelle également le cerveau. Nous devons reconnaître les connexions et relier ainsi différentes zones du cerveau. C'est pourquoi la lecture aide à prévenir les maladies du cerveau telle que la maladie d'Alzheimer. 🧠

🔥 Notre conseil: les enfants passent beaucoup de temps devant l'écran ces jours-ci. Cependant, la lecture analogique et numérique doit être équilibrée. Trop de temps devant l'écran a un impact négatif sur la concentration et la durée d'attention. Assurez-vous donc que votre enfant passe autant de temps devant le papier que devant l'écran! 💻 ↔️ 📖

La lecture vous rend également intelligent, améliore votre sens de la langue, élargit votre vocabulaire et conduit à de meilleures notes. 💡

Et: la lecture favorise les compétences sociales et l'empathie. Les livres permettent de comprendre différents points de vue et modes de vie et forment ainsi notre empathie. 💑


gif



Apprenez à lire en 4 étapes! 👀 📚

En plus de l'écriture et de l'arithmétique, la lecture est une exigence de base pour l'éducation de vos enfants.

C’est pour cela que l’apprentissage de la lecture est inclus dans notre programme de soutien scolaire en ligne de Skoolup. Les coachs sont formés et suivent une pédagogie spécifique, qui permet d’apprendre à aimer la lecture.

Même accompagné d’un coach en soutien scolaire, apprendre à lire est un défi au début. Mais ne vous inquiétez pas: à première vue, les lettres semblent plus compliquées qu'elles ne le sont en réalité. Avec un peu de pratique, apprendre à lire sera un jeu d'enfant! Je vais vous dire comment votre enfant peut apprendre à lire en 4 étapes:

📕 Étape 1: Tout d'abord, votre enfant doit apprendre à connaître les différents sons. Car ce n'est que lorsque ces sons sont écrits qu'une lettre sort.

🔥 Mon conseil: les sons de la parole s'apprennent très bien avec le chant. Vous connaissez peut-être des comptines amusantes que vous pouvez chanter ensemble. Ou vous cherchez des mots qui commencent par le même son: cheval, chanter, chercher, tous commencent par le son "ch".

📗 Étape 2: Si votre enfant est clair sur les sons, dans la deuxième étape, les lettres peuvent également être reconnues et lues. Chaque son a sa propre lettre. Assurez-vous de laisser suffisamment de temps à votre enfant pour apprendre les différents signes!

🔥 Mon conseil: vous pouvez utiliser de la pâte à modeler pour créer ensemble les formes des lettres. Cela aide à intérioriser la forme des lettres.

📘 Étape 3: Après les sons et les lettres, c'est au tour des syllabes. Les lettres ne sont que les éléments de base qui sont désormais connectés aux syllabes. Chaque mot se compose d'une ou plusieurs syllabes. Par exemple, la banane a 3 syllabes: Ba-na-ne.

📙 Étape 4: La dernière chose à faire est de lire régulièrement les mots et les phrases.

Au début, il n'est pas important que votre enfant comprenne le sens de chaque phrase. Tout d'abord, il s'agit simplement d'apprendre à lire. Parce que votre enfant comprendra le sens par lui-même au fil du temps. ✅


gif

Le soutien scolaire intelligent doit nécessairement inclure des sessions de lectures et apprendre a aimer à lire. C’est notre engagement.

Votre enfant rencontre des difficultés en lecture ou en français de manière générale, contactez nous pour un bilan pédagogique.

Un expert pédagogique SKOOLUP prend le temps de connaitre chaque élève, pour un suivi ultra personnalisé, et motiver l'élève.

Chez Skoolup, les coachs sont plus que des professeurs : ils sont là pour encourager et inspirer les élèves. Ils représentent un modèle pour eux et les encouragerons à aimer la lecture !!







12 vues0 commentaire