top of page
  • Photo du r√©dacteurmarionblatrix

ūüďö Aimer la lecture : pourquoi c'est important pour la r√©ussite scolaire de votre enfant?

Dernière mise à jour : 5 oct.

Les livres sont de véritables trésors ! Ils apportent divertissement, transportent nos enfants dans des univers fascinants et leur ouvrent de nouvelles perspectives passionnantes.


La lecture offre de nombreux avantages, notamment la capacité à atténuer les émotions négatives. De plus, elle contribue indiscutablement à améliorer les compétences linguistiques, telles que l'orthographe et la grammaire. Mais ce n'est pas tout, la lecture enrichit également le vocabulaire, favorise l'empathie, stimule la créativité et renforce la concentration.


En bref, la lecture peut être un atout précieux pour aider votre enfant à obtenir de meilleures notes en français. Nous recommandons vivement d'incorporer quelques livres dans son parcours de soutien scolaire en français.


Alors, quel sera le prochain livre de votre enfant ? ūü§ó ūüďĖ ūüėć"



Journ√©e mondiale du livre ! ūüďö ūüďÖ

Le journée du livre est originaire d'Espagne. Le 23 avril est le jour du nom du saint folklorique espagnol, Saint Jordi (Saint George). Ce jour-là, les Espagnols offrent des livres dans la rue.

C’est en 1995, que l'UNESCO a déclaré le 23 avril Journée mondiale du livre.

Et cette journ√©e est tr√®s sp√©ciale. Le grand po√®te anglais William Shakespeare est d√©c√©d√© le 23 avril. Vous avez probablement d√©j√† entendu parler de lui - par exemple, il a √©crit "Rom√©o et Juliette". Un autre √©crivain c√©l√®bre est √©galement mort √† cette date: Miguel de Cervantes. Le po√®te national espagnol est surtout connu pour son roman "Don Quichotte". Il s'agit d'un chevalier loufoque qui vit des aventures passionnantes. ‚öĒÔłŹ




Pourquoi la lecture est importante! ūü§ď

Que vous consid√©riez la lecture comme la plus belle des activit√©s ou comme une t√Ęche fastidieuse, une chose est certaine : la lecture fait partie int√©grante de la vie.


Même si votre enfant n'est pas un grand amateur de lecture, il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles il devrait s'y adonner, peut-être pas mille, mais au moins une vingtaine. En effet, la lecture a un impact significatif sur la santé physique et mentale, tout en favorisant diverses compétences chez votre enfant :


De nombreuses √©tudes r√©v√®lent les effets positifs de la lecture sur notre bien-√™tre. Elle permet de se d√©connecter du stress et de favoriser la d√©tente. Si votre enfant a du mal √† s'endormir, envisagez de lui raconter une histoire avant de le coucher. ūü•Ī"


ūüĒ• Chez Skoolup, nous encourageons tous les √©l√®ves √† la lecture. √Ä la conclusion de chaque s√©ance de soutien scolaire en fran√ßais, nos coachs sont l√† pour sugg√©rer une s√©lection de livres captivants, soigneusement adapt√©s au niveau et √† la personnalit√© de chaque √©l√®ve.



Ces lectures compl√©mentaires enrichissent l'exp√©rience en classe, renforcent la confiance de l'enfant √† l'√©cole et contribuent √† am√©liorer ses r√©sultats scolaires. ūüĎ©‚ÄćūüŹęūüíĮ


Les livres sont une source d'inspiration et peuvent m√™me servir √† soulager la douleur √©motionnelle et les traumatismes. Il existe un terme d√©di√© √† cette forme de th√©rapie : la biblioth√©rapie.ūüďöūüďĖ


En se reconnaissant souvent dans une histoire, on se sent compris et l'on comprend que l'on n'est pas seul face √† ses probl√®mes. La biblioth√©rapie peut aider les individus √† identifier leurs probl√®mes et √† les aborder sous un nouvel angle, car il existe un livre adapt√© √† chaque situation ! ūüĎć


La lecture stimule √©galement le cerveau en favorisant la reconnaissance de connexions et la liaison entre diff√©rentes zones du cerveau. C'est pourquoi elle contribue √† la pr√©vention des maladies du cerveau, telles que la maladie d'Alzheimer. ūü߆


ūüĒ• Notre conseil : √† une √©poque o√Ļ les enfants passent beaucoup de temps devant les √©crans, il est essentiel de maintenir un √©quilibre entre la lecture sur support papier et la lecture num√©rique. Trop d'√©crans peuvent avoir un impact n√©gatif sur la concentration et la dur√©e d'attention. Veillez donc √† ce que votre enfant consacre autant de temps au papier qu'√† l'√©cran ! ūüíĽ ‚ÜĒ ūüďĖ

En outre, la lecture renforce l'intelligence, am√©liore la ma√ģtrise de la langue, √©largit le vocabulaire et conduit √† de meilleures performances scolaires. ūüí°

Enfin, la lecture favorise les comp√©tences sociales et l'empathie. Les livres offrent une perspective sur diff√©rents points de vue et modes de vie, contribuant ainsi √† d√©velopper notre empathie. ūüíĎ"

Un soutien scolaire de qualité implique nécessairement des sessions de lecture visant à cultiver l'amour de la lecture. C'est notre engagement chez Skoolup.


Si votre enfant √©prouve des difficult√©s en lecture ou en fran√ßais en g√©n√©ral, n'h√©sitez pas √† nous contacter pour un bilan p√©dagogique. Nos experts p√©dagogiques Skoolup prennent le temps de comprendre chaque √©l√®ve, offrant un suivi enti√®rement personnalis√© pour les motiver.ūüďöūüďĖ




Apprenez √† lire en 4 √©tapes! ūüĎÄ ūüďö

En plus de l'écriture et de l'arithmétique, la lecture est une exigence de base pour l'éducation de vos enfants.

C’est pour cela que l’apprentissage de la lecture est inclus dans notre programme de soutien scolaire en ligne de Skoolup. Les coachs sont formés et suivent une pédagogie spécifique, qui permet d’apprendre à aimer la lecture.

Même accompagné d’un coach en soutien scolaire, apprendre à lire est un défi au début. Mais ne vous inquiétez pas: à première vue, les lettres semblent plus compliquées qu'elles ne le sont en réalité. Avec un peu de pratique, apprendre à lire sera un jeu d'enfant! Je vais vous dire comment votre enfant peut apprendre à lire en 4 étapes:

ūüďē √Čtape 1: Tout d'abord, votre enfant doit apprendre √† conna√ģtre les diff√©rents sons. Car ce n'est que lorsque ces sons sont √©crits qu'une lettre sort.

ūüĒ• Mon conseil: les sons de la parole s'apprennent tr√®s bien avec le chant. Vous connaissez peut-√™tre des comptines amusantes que vous pouvez chanter ensemble. Ou vous cherchez des mots qui commencent par le m√™me son: cheval, chanter, chercher, tous commencent par le son "ch".

ūüďó √Čtape 2: Si votre enfant est clair sur les sons, dans la deuxi√®me √©tape, les lettres peuvent √©galement √™tre reconnues et lues. Chaque son a sa propre lettre. Assurez-vous de laisser suffisamment de temps √† votre enfant pour apprendre les diff√©rents signes!

ūüĒ• Mon conseil: vous pouvez utiliser de la p√Ęte √† modeler pour cr√©er ensemble les formes des lettres. Cela aide √† int√©rioriser la forme des lettres.

ūüďė √Čtape 3: Apr√®s les sons et les lettres, c'est au tour des syllabes. Les lettres ne sont que les √©l√©ments de base qui sont d√©sormais connect√©s aux syllabes. Chaque mot se compose d'une ou plusieurs syllabes. Par exemple, la banane a 3 syllabes: Ba-na-ne.

ūüďô √Čtape 4: La derni√®re chose √† faire est de lire r√©guli√®rement les mots et les phrases.

Au début, il n'est pas important que votre enfant comprenne le sens de chaque phrase. Tout d'abord, il s'agit simplement d'apprendre à lire. Parce que votre enfant comprendra le sens par lui-même au fil du temps. ✅


Le soutien scolaire intelligent doit nécessairement inclure des sessions de lectures et apprendre a aimer à lire. C’est notre engagement.

Votre enfant rencontre des difficultés en lecture ou en français de manière générale, contactez nous pour un bilan pédagogique.

Un expert pédagogique SKOOLUP prend le temps de connaitre chaque élève, pour un suivi ultra personnalisé, et motiver l'élève.

Chez Skoolup, les coachs sont plus que des professeurs : ils sont là pour encourager et inspirer les élèves. Ils représentent un modèle pour eux et les encouragerons à aimer la lecture !!







86 vues0 commentaire

Skoolbox - La boîte à outil pour progresser !

‚úÖ La boîte à outil qui aide votre enfant à progresser !

‚úÖ Les e-books sont développés par les professeurs et conseillers pédagogique Skoolup

‚úÖ 100% gratuits 

selection podasts educatufs primaire.png
selection de livres lycéens.png
selection livre eleve de primaire.png
bottom of page