Nos astuces pour surmonter la barrière de la langue en voyage


Enfin, nous pouvons planifier nos prochains voyages! ✈️


Vous êtes plutôt “visite de monuments historiques”, “repos au bord de la piscine” ou “roadtrip en sac à dos”?


Quoi qu’il en soit, si vous prévoyez un voyage dans un pays non francophone, ce sera l’occasion de s’ouvrir l’esprit en famille et de faire apprendre une nouvelle langue à vos enfants (ou du moins leur donner le goût d’apprendre une langue à la rentrée scolaire prochaine !!)


Aujourd'hui, nous vous partageons cinq conseils pour maîtriser certaines barrières linguistiques lorsque vous voyagez.


Cela vous permettra de créer des expériences familiales amusantes sur place. Vos enfants prendront peut être le goût des langues, parfait pour bien démarrer la rentrée scolaire !



gif


Conseil n°1 : Surmontez la peur de parler.


Commençons par les situations qui se présentent à chaque voyage :


🗣️ Commander au restaurant, réserver des billets ou demander la direction des toilettes les plus proches.


De telles situations limitent clairement le contexte linguistique. Elles sont pourtant facilement anticipables : il vous faut connaître les noms de certains plats, les numéros pour nommer les prix, les informations de localisation pour les courtes distances, etc.


Préparez à l'avance les phrases et les formulations appropriées. Vous pouvez les trouverez dans un manuel, un dictionnaire, ou Google Translate…


De nombreuses applications vocales sur smartphone peuvent également vous aider ici.


N’ayez pas peur, vos interlocuteurs apprécieront toujours votre effort. Vous en sortirez avec le sentiment positif d'avoir osé et serez récompensé par beaucoup de rires, d'encouragements et de reconnaissance ! 💪



gif



Conseil n°2 : apprenez les langues étrangères de manière ludique.


Notre conseil suivant va encore plus loin. Il vous sera très utile, surtout si vous voyagez en famille :


Recherchez à l'avance sur internet des expériences insolites lors de votre voyage.


Des activités qui mettent la créativité et l'humour au premier plan et enlèvent ainsi de manière ludique votre peur des erreurs de langue. Cela comprend un cours de cuisine, une visite culinaire, un cours créatif dans lequel vous pouvez effectuer un travail manuel, etc.


Lors de ces activités, la langue n’est plus au premier plan, elle ne constitue plus une barrière : la discussion se fait naturellement.


Vous créez des souvenirs en famille, que vos enfants partageront à leur camarades de classe à la rentrée scolaire :)




Astuce n°3 : les dictionnaires de poche (qu'ils soient analogiques ou numériques) sont d'une grande aide.


Ceux qui préfèrent l'expérience à l’ancienne voyagent avec un dictionnaire de poche. En plus du vocabulaire, ils contiennent généralement également un aperçu des formulations les plus courantes, des astuces grammaticales et des astuces. Ils sont certainement très utiles en voyage.


Pour ceux qui préfèrent le numérique, il existe un grand nombre d'applications linguistiques et de dictionnaires en ligne. Elles ne sont pas utiles qu’en voyage, vous pouvez les utiliser chez vous pour apprendre une nouvelle langue !




Astuce n°4 : Sortez manger avec les locaux pour surmonter la barrière de la langue.


Notre quatrième conseil pour réussir à maîtriser les barrières linguistiques en voyage est de se tourner vers les locaux.


Invitez un voisin pour un verre ou un dîner! ☝️


Par exemple, la propriétaire de votre appartement de vacances ou le guide après une visite que vous avez réservée. Les habitants adorent quand vous vous essayez à leur langue ! Ils vous corrigeront naturellement et vous aideront à pratiquer la langue.


L'avantage est évident : vous avez déjà une relation affective proche avec cette personne car vous avez déjà passé un peu de temps ensemble. La personne sera plus disposée à passer du temps avec vous. Elle est bien sûr heureuse si vous essayez de le faire dans sa propre langue ! C'est aussi un bon conseil pour obtenir la mélodie de la parole et la prononciation en général dire