top of page

Bac de philosophie : réussir son épreuve ! 📚


Les épreuves de philo au baccalauréat sont souvent les plus redoutées. Mais pas nécessairement les plus redoutables ! 🧘




Erreur #1, penser que la notation est aléatoire et que selon le correcteur l’épreuve est jouée d’avance. Ce n’est pas le cas, l’épreuve de philosophie est en fait l’un des plus techniques et demande une méthodologie stricte. 📋


Bonne nouvelle les coachs de philo Skoolup partagent leurs astuces sur la méthodologie qui assureront la réussite de votre épreuve.


Dissertation ou explication de texte ? 🤯


Nombreux candidats choisissent par défaut l’explication de texte plutôt que la dissertation, car cette forme les rassure.


C’est une erreur !

En effet, l’explication de texte de philo et la dissertation se basent sur la même méthode. Et ne vous y trompez pas, l’analyse n’y est pas nécessairement plus facile.





C’est en fait le choix du sujet qui devrait déterminer votre choix de format.


Attention, ne choisissez pas non plus le sujet qui vous semble le plus rassurant. Dirigez vous vers le sujet qui interroge le plus: ayez toujours en tête que le correcteur note votre capacité à vous questionner.


Votre sujet aura l’apparence d’une question et votre travail est de transformer cette question en une problématique.

Pour cela, vous devez montrer que la question posée admet pas moins de deux réponses contradictoires entre elles.


Si tel est le cas, vous pouvez porter votre choix sur la dissertation !



La dissertation :


On ne le répètera jamais assez : la dissertation n’est pas une simple restitution de cours, il faut problématiser.


Vous allez fermer les yeux, vous allez sortir de la salle d’examen, vous allez vous projeter face à quelqu’un qui n’a pas suivi vos cours de philo :


Le sujet qui nous est posé est :

“Le désir est-il un obstacle au bonheur ?”


Qu’êtes vous tenté de dire à votre ami ? “Bah non, le désir est source de joie, source de dynamisme et puis quand on obtient l’objet de notre désir est-ce il n'y a pas plus grand bonheur ? Donc le désir n’est pas du tout un obstacle au bonheur”

Ce qui vous est demandé est de faire une objection à la question posée. Comment peut- on détruire ça ? Eh bien, par exemple on peut se dire que si on désire de quelque chose c’est qu’on manque de cette chose, et donc on souffre de ce manque et peut-être qu’en obtenant l’objet de notre désir, ce sera peut-être l’occasion d’être terriblement déçu et puis, en plus, on peut ne jamais l’obtenir, donc en fait le désir peut être la source de notre malheur.


Voilà comment on a transformé une question en un problème de façon très simple. Ce n’est pas tout, évidemment.


Une deuxième astuce est de considérer la dissertation comme un procès géant.


1- L’introduction : qui parle ? C’est le président du tribunal qui dit : “aujourd’hui on va juger le cas de: “le désir est-il un obstacle au bonheur ?”


2- Les parties : ce seront les avocats.


D’abord vous avocats vont devoir se présenter : c’est l’introduction.


Un avocat, quand il arrive, ne va pas tout de suite se mettre à donner ses arguments, il va d’abord dire pour qui il vient plaider.




Ensuite, vous allez effectivement donner vos arguments: le développement.

Votre obsession dans cette phase est de tout expliquer.


Les élèves pensent souvent : “c’est un prof de philo donc il est au courant, je ne vais pas en faire des tonnes, je ne vais pas développer, il sait.” Non, vous devez montrer au correcteur que vous savez !


Donc, votre avocat s’est présenté, il a donné ses arguments. Ensuite, il va appuyer ses arguments sur des textes de loi. Les textes de loi, ce sont les philosophes.


Lorsque vous abordez un philosophe, si vous connaissez le titre de son ouvrage, c’est mieux, si vous le souligner, c’est encore mieux.


Enfin, vous allez donner un exemple, parce que c’est bien de montrer au correcteur que vous avez conscience du fait que, malgré son caractère abstrait, la philosophie essaie de penser le réel.


Ce sont ces exemples qui vont distinguer votre copie d’une autre !


On a donc :


✅ L’introduction

✅ Les arguments

✅ Les auteurs

✅ Les exemples


Évidemment, un avocat ne s’en va pas comme ça, il est bien éduqué. Il fait une conclusion de partie où il dit : “voilà ce que je suis venu plaider, voilà les arguments que j’ai utilisés et j’estime que ma thèse est la meilleure.”


Il sera succédé par le deuxième avocat qui plaide que sa thèse est la meilleure, puis un troisième en 3ème partie qui dira que mes deux prédécesseurs étaient très bien, mais c’est moi qui aie raison.


Enfin, arrivera votre conclusion générale, c’est le retour du président qui rendra son verdict. Il rappelle ce qu’il a entendu de la part des avocats, il rappelle quel était le problème et, enfin, il va rendre son verdict.


Votre dissertation s’achèvera par une conclusion, un point final qui répondra au problème qui vous a été posé.