Club de lecture : pourquoi lire "Les Cerfs-volants de Kaboul"

Dernière mise à jour : 30 juil.

Les professeurs de français Skoolup vous donnent rendez-vous tous les mois pour un Club de lecture en ligne 📚: pour les amateurs de lecture, ou ceux qui veulent (re)découvrir le plaisir de lire ! 📖


De nombreux parents nous partageaient leur inquietude face au manque d’intérêt de leurs enfants pour la lecture et des lacunes en expression écrite et orale qui peuvent en découler.


📆 1 fois par mois, nous nous retrouvons pour discuter des livres recommandés


🚀 Pour qui ? Tous les élèves du CE2 à la Terminale : les livres seront recommandés en fonction du niveau de chaque enfant et le club est animé par les professeurs de Français de Skoolup !


Ainsi, nous espérons encourager nos élèves (et leurs camarades) à la lecture !


Ce mois-ci, au programme du club de lecture pour les lycéens (de la seconde à la Terminale), un roman de Khaled Hosseini, "Les cerfs-volants de Kaboul"





4 RAISONS DE LIRE "LES CERFS-VOLANT DE KABOUL"


UN ROMAN CULTURELLEMENT RICHE :


Une chose qui est certaine dans le travail de Khaled Hosseini est l'exactitude culturelle de l'histoire. Hosseini brosse un tableau remarquable de ce qu'était le pays il y'a 30 ans et de ce qu'il est aujourd'hui.



gif


L'IMPACT DU PASSÉ SUR LE PRÉSENT :


Le livre s'ouvre sur cette déclaration frappante : "Je suis devenu ce que je suis aujourd'hui à l'âge de

douze ans, par une journée glaciale et couverte de l'hiver 1975."

Une chose qu'on apprend dans ce livre est que notre passé fait qui nous sommes. Nous changeons en fonction des événements qui se déroulent. Si les choses étaient différentes, même légèrement, vous ne seriez pas la même personne que vous êtes maintenant. À quel point est-ce incroyable ?


NOUVELLE PERSPECTIVE :


Le père d'Amir, Baba, offre des leçons de vie importantes.


Il dit : "Il n'y a qu'un seul péché, un seul. Et c'est le vol. Tout autre péché est une variante du vol...


Quand vous tuez un homme, vous volez une vie. Tu voles le droit de sa femme à un mari, tu prives ses enfants d'un père. Lorsque vous dites un mensonge, vous volez le droit de quelqu'un à la vérité. Lorsque vous trichez, vous volez le droit à l'équité."


HASSAN, UN AMI FIDÈLE :


Hassan, fils du serviteur de Baba, n'est pas seulement le meilleur ami d'enfance d'Amir, mais aussi un individu loyal et dévoué. Sa vie a été purgée au profit d'Amir même si Amir n'a pas pu comprendre ce qui s'est passé cet hiver de 1975. À l'époque, il s'est tu et cela a tout changé. Pourtant, à travers tout cela, Hassan est resté un ami fidèle. Dans le livre, Hassan regarde Amir avec des yeux honnêtes et sincères et dit : "Pour toi, mille fois." Une amitié comme on en voit rarement.


L'AFGHANISTAN, UN PORTRAIT HISTORIQUE :


Outre l'intrigue culturellement riche, la transition entre les gouvernements se précise. Amir et Baba sont privilégiés, et voir comment cela change tout au long de l'histoire nous donne une idée de ce qui est vraiment arrivé aux gens en Afghanistan. Ils finissent par partir pour voyager aux États-Unis et même cette transition nous montre la difficulté de l'époque. Pour obtenir un bon portrait historiquement conscient de l'Afghanistan, vous devriez lire ce livre.



gif


LA VARIÉTÉS DES SUJETS ABORDÉS :


"Les cerfs-volants de Kaboul" traite de quelques sujets forts qu'il ne faut pas prendre à la légère. Il traite de l'amitié, de la trahison, de la culpabilité et de la rédemption. Cela montre comment ils peuvent avoir un impact sur votre vie et celle de ceux qui vous entourent. De même ça vous fera certainement prendre conscience qu'il faut regarder la situation dans son ensemble.


UN LIVRE CAPTIVANT :


"Les cerfs-volants de Kaboul" est un livre captivant qui redonnera le goût e la lecture à n'importe qui. En commençant à le lire vous ne pourrez plus le lâcher et parcourrez les pages désireux d'en savoir plus sur Afghan et Amir.


Et il y a tant d’autres raisons d'aimer, de lire et de s'inspirer de ce roman.


Pour inscrire votre enfant au club de lecture Skoolup, c’est par ici (gratuit et sans engagement)


Et pour en savoir plus sur les cours de soutien scolaire, c'est par ici


1 184 vues0 commentaire