Club de lecture : pourquoi lire "Les Cerfs-volants de Kaboul"
DerniĂšre mise Ă jour : 30 juil. 2022
Les professeurs de français Skoolup vous donnent rendez-vous tous les mois pour un Club de lecture en ligne đ: pour les amateurs de lecture, ou ceux qui veulent (re)dĂ©couvrir le plaisir de lire ! đ
De nombreux parents nous partageaient leur inquietude face au manque dâintĂ©rĂȘt de leurs enfants pour la lecture et des lacunes en expression Ă©crite et orale qui peuvent en dĂ©couler.
đ 1 fois par mois, nous nous retrouvons pour discuter des livres recommandĂ©s
đ Pour qui ? Tous les Ă©lĂšves du CE2 Ă la Terminale : les livres seront recommandĂ©s en fonction du niveau de chaque enfant et le club est animĂ© par les professeurs de Français de Skoolup !
Ainsi, nous espérons encourager nos élÚves (et leurs camarades) à la lecture !
Ce mois-ci, au programme du club de lecture pour les lycéens (de la seconde à la Terminale), un roman de Khaled Hosseini, "Les cerfs-volants de Kaboul"

4 RAISONS DE LIRE "LES CERFS-VOLANT DE KABOUL"
UN ROMAN CULTURELLEMENT RICHE :
Une chose qui est certaine dans le travail de Khaled Hosseini est l'exactitude culturelle de l'histoire. Hosseini brosse un tableau remarquable de ce qu'était le pays il y'a 30 ans et de ce qu'il est aujourd'hui.
L'IMPACT DU PASSĂ SUR LE PRĂSENT :
Le livre s'ouvre sur cette déclaration frappante : "Je suis devenu ce que je suis aujourd'hui à l'ùge de
douze ans, par une journée glaciale et couverte de l'hiver 1975."
Une chose qu'on apprend dans ce livre est que notre passĂ© fait qui nous sommes. Nous changeons en fonction des Ă©vĂ©nements qui se dĂ©roulent. Si les choses Ă©taient diffĂ©rentes, mĂȘme lĂ©gĂšrement, vous ne seriez pas la mĂȘme personne que vous ĂȘtes maintenant. Ă quel point est-ce incroyable ?
NOUVELLE PERSPECTIVE :
Le pÚre d'Amir, Baba, offre des leçons de vie importantes.
Il dit : "Il n'y a qu'un seul péché, un seul. Et c'est le vol. Tout autre péché est une variante du vol...
Quand vous tuez un homme, vous volez une vie. Tu voles le droit de sa femme à un mari, tu prives ses enfants d'un pÚre. Lorsque vous dites un mensonge, vous volez le droit de quelqu'un à la vérité. Lorsque vous trichez, vous volez le droit à l'équité."
HASSAN, UN AMI FIDĂLE :
Hassan, fils du serviteur de Baba, n'est pas seulement le meilleur ami d'enfance d'Amir, mais aussi un individu loyal et dĂ©vouĂ©. Sa vie a Ă©tĂ© purgĂ©e au profit d'Amir mĂȘme si Amir n'a pas pu comprendre ce qui s'est passĂ© cet hiver de 1975. Ă l'Ă©poque, il s'est tu et cela a tout changĂ©. Pourtant, Ă travers tout cela, Hassan est restĂ© un ami fidĂšle. Dans le livre, Hassan regarde Amir avec des yeux honnĂȘtes et sincĂšres et dit : "Pour toi, mille fois." Une amitiĂ© comme on en voit rarement.
L'AFGHANISTAN, UN PORTRAIT HISTORIQUE :
Outre l'intrigue culturellement riche, la transition entre les gouvernements se prĂ©cise. Amir et Baba sont privilĂ©giĂ©s, et voir comment cela change tout au long de l'histoire nous donne une idĂ©e de ce qui est vraiment arrivĂ© aux gens en Afghanistan. Ils finissent par partir pour voyager aux Ătats-Unis et mĂȘme cette transition nous montre la difficultĂ© de l'Ă©poque. Pour obtenir un bon portrait historiquement conscient de l'Afghanistan, vous devriez lire ce livre.
LA VARIĂTĂS DES SUJETS ABORDĂS :
"Les cerfs-volants de Kaboul" traite de quelques sujets forts qu'il ne faut pas prendre Ă la lĂ©gĂšre. Il traite de l'amitiĂ©, de la trahison, de la culpabilitĂ© et de la rĂ©demption. Cela montre comment ils peuvent avoir un impact sur votre vie et celle de ceux qui vous entourent. De mĂȘme ça vous fera certainement prendre conscience qu'il faut regarder la situation dans son ensemble.
UN LIVRE CAPTIVANT :
"Les cerfs-volants de Kaboul" est un livre captivant qui redonnera le goût e la lecture à n'importe qui. En commençant à le lire vous ne pourrez plus le lùcher et parcourrez les pages désireux d'en savoir plus sur Afghan et Amir.
Et il y a tant dâautres raisons d'aimer, de lire et de s'inspirer de ce roman.
Pour inscrire votre enfant au club de lecture Skoolup, câest par ici (gratuit et sans engagement)
Et pour en savoir plus sur les cours de soutien scolaire, c'est par ici