Comment bien se préparer pour le Bac ? Nos conseils sommeil.

Mis à jour : févr. 13



Une chose est sûre: les nuits courtes et le manque de sommeil réduisent votre productivité !


Le secret pour bien se préparer au baccalauréat est d'apprendre à être efficace dans le temps.


Le manque de sommeil entraîne des problèmes de santé plus ou moins importants, allant de l’obésité jusqu’aux problèmes cardiaques et vous rend complètement inefficaces.


Les scientifiques s'accordent à dire que pour un lycéen, une bonne nuit de sommeil, c'est une nuit de 8 heures.


Nous considérons qu'il est nécessaire de bien dormir. Nous avons donc réfléchi à quelques astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil et donc d'optimiser vos chances de réussites:


  • Dormez et réveillez-vous à la même heure tous les jours.


  • ÉVITEZ LES ÉCRANS au moins 2 heures avant de vous coucher. Évitez également les boissons contenant de la caféine et les aliments très sucrés après 16h.


  • Un repas léger pour le diner vous permettra de mieux dormir.


  • Essayez de lire avant de dormir.



  • Évitez les médicaments de type somnifère sans ordonnance. Si vous avez de vrais problèmes d’insomnie, parlez-en à votre médecin.



  • Prenez plutôt une bonne tisane et des aliments riches en magnésium (chocolat noir, eau minérale) qui auront des vertus relaxantes.



Si vous avez d'autres conseils à proposer ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à les laisser en commentaire !