Comment faire une bonne fiche de révisions ?

La période des examens et notamment du Baccalauréat ou du brevet approche. Pour faciliter tes révisions, l’un des conseils que nous te donnons est de faire des fiches de révision.

Non seulement tu mémoriseras les choses en les écrivant, mais cela te permettra aussi de te concentrer sur ton cours et de le reprendre régulièrement.


Les fiches de révisions sont donc une étape clé pour bien réviser ses contrôles et examens. Mais comment faire de bonnes fiches ?


1. A quoi servent les fiches de révisions ?

La fiche de révision a de nombreux avantages : elle permet de comprendre ses cours en les organisant, et de réviser.


  • Faire travailler ta mémoire

L’élaboration d’une fiche de révision va te permettre de classer les informations et de les organiser afin de retenir seulement les idées importantes. Ecrire le cours avec tes mots te permettra de mieux le mémoriser : ficher, c’est apprendre.


  • Gagner un temps précieux

Faire des fiches permet de réviser efficacement, et surtout d’être plus serein avant les contrôles ou les examens : tu n’auras qu’à les relire, et tout te reviendra en tête.



2. Comment faire une bonne fiche ?

Comment faire une fiche de révision ? Qu’est-ce qu’on doit mettre dedans et comment l’organiser ?


  • Fais une fiche que tu auras envie de lire

Une fiche écrite uniquement au stylo noir, avec des ratures et sans saut de ligne, ça ne donne pas de réviser. Soigne ta fiche, mets des couleurs, et saute des lignes pour l’aérer. Tu verras, tu seras fier de toi et tu prendras du plaisir à la relire.

  • Sois synthétique

Si tu avais le droit à une petite fiche sur ton bureau le jours du contrôle mais pas tout ton cours, qu’est ce que y mettrais ?

Le but n’est pas de réécrire la totalité du cours : tu dois inscrire les grandes idées, les dates ou les définitions importantes.

Tu peux fonctionner par mots-clés et flèches, et énoncer les grandes idées en mettant des tirets.

  • Commence par écrire le plan du cours

Retenir le plan du cours te permettra de ne rien oublier le jours du contrôle. Au tout début de ta fiche, écris les grandes parties et les sous-parties, puis, pour le cœur de ta fiche, tu peux écrire les grands axes en rouge et les sous-parties en vert.

  • Fais des schémas

Une bonne manière de retenir un cours est de le schématiser. Tu peux également faire des cartes mentales, des diagrammes organisés autour d’une idée principales.

22 vues0 commentaire