top of page
  • Photo du rédacteurmarionblatrix

4 astuces ludiques pour apprendre les mathématiques !

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023

🧮 L'apprentissage des mathématiques peut être difficile pour certains élèves dès le primaire, mais c'est une étape cruciale pour établir des bases solides en maths, essentielles tout au long de la scolarité.


Pour rendre cet apprentissage plus efficace et ludique, les professeurs de soutien scolaire en mathématiques proposent des méthodes innovantes. 👩‍🏫 Les professeurs intègrent des jeux mathématiques en ligne 🎮, des ressources visuelles attractives 🖼️, et des exercices interactifs 🖥️ pour susciter la créativité des élèves sans négliger l'enseignement technique requis. Les projets créatifs 🎨 et les chasses au trésor mathématiques 🔍 stimulent également leur imagination, favorisant ainsi une meilleure compréhension des concepts.


Grâce à ces approches pédagogiques, le soutien scolaire en mathématiques permet aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique tout en consolidant leur apprentissage de façon amusante et captivante. 🚀

🧮 Encourager mon enfant à aimer les maths : 4 astuces simples et originales!


Astuce 1 ➡️ Utilisez des jouets pour enfants!


Vous avez certainement des Lego, cartes à jouer ou dominos à la maison?

Vos enfants pourront redécouvrir les mathématiques grâce à ces jouets qu'ils utilisent déjà au quotidien !


Par exemple, lorsque vous achetez des Lego, ils sont disponibles en différents nombres . Chaque brique a un nombre de points différent. Ils sont donc idéales pour redécouvrir les maths!


Jetez un œil à l'image ci-dessous. Les nombres fractionnaires sont expliqués de manière simple et les calculs sont présentés de manière simplifiée.

Cette méthode facilite particulièrement l’apprentissage des fractions !




Vous n'avez pas de Lego? Utilisez simplement des cartes à jouer ou des dominos pour enseigner les mathématiques à votre enfant. Ceux-ci sont parfaits pour s'empiler les uns sur les autres. Les enfants trouveront plus amusant de jouer avec des blocs de construction et des cartes que d'utiliser un cahier et un stylo.


Laissez libre cours à votre créativité! Utilisez tout - des autocollants, dessins en passant par les blocs de coloriage amusants - pour que l'apprentissage des mathématiques soit à nouveau amusant.



Astuce 2 ➡️ Apprenez les mathématiques au supermarché! 🛍️


Beaucoup de parents le savent: faire les courses au supermarché avec des enfants peut rapidement se transformer en scénario d'horreur!


Faites du shopping un jeu. Avec un grand choix d'articles, votre créativité n'a pas de limites.


Donnez à votre enfant un stylo et du papier et demandez-lui de noter les prix de ses articles préférés (chiffres en centimes pour les enfants plus âgés et chiffres faciles à écrire pour les enfants plus jeunes). Ce jeu fournira aux enfants le divertissement dont ils ont besoin, tout en intégrant l'utilisation mathématiques dans la vie de tous les jours. Le jeu peut également être utilisé pour les achats en ligne, où les enfants peuvent créer une liste des articles qui les concernent.


Ce jeu aidera donc les élèves à mieux utiliser les nombres. Mais aussi à apprendre à gérer l'argent.


Trouvez les éléments qui vous permettent de résoudre facilement des questions mathématiques simples.


Par exemple, utilisez des pâtes sèches pour dessiner ou mesurer des cercles. Divisez les vignes en deux ou en trois. Essayez simplement de créer de nouvelles méthodes d'enseignement. Un dîner peut se transformer en une leçon de mathématiques amusante!



Astuce 3 ➡️ Apprendre à mesurer


Votre enfant vous a-t-il souvent demandé quelle était la taille ou la longueur d'un objet ou vous a-t-il demandé de lui donner une estimation?


Placez une règle ou un ruban à mesurer sur la table ou utilisez une ficelle pour mesurer des objets.


Il est important de montrer à votre enfant qu'il peut facilement mesurer avec de la ficelle ou du fil.


Cette méthode permet d’éveiller la curiosité des enfants sur les nombres et les mesures.



Astuce 4 ➡️ Apprenez les mathématiques en cuisinant


La cuisine est également idéale pour mieux connaître les nombres et les unités de mesure! Les enfants adorent aider à préparer le dessert ou le dîner !


Par exemple, votre enfant peut être responsable de la balance et peut multiplier les ingrédients (par exemple, doubler ou tripler). Vous pouvez également utiliser des cuillères et des tasses, qui peuvent être utilisées pour les unités de mesure.


Et voila, vous avez plusieurs méthodes simples à tester chez vous pour faire aimer ou au moins redécouvrir les maths à votre enfant !


Chez Skoolup les professeurs de mathématiques sont également formés à la pédagogie ludique et l'appliquent lors des cours de soutien scolaire en ligne !


Si votre enfant a des difficultés en mathématiques, prenez RDV dès maintenant pour un bilan pédagogique


Comments


Skoolbox - La boîte à outil pour progresser !

✅ La boîte à outil qui aide votre enfant à progresser !

✅ Les e-books sont développés par les professeurs et conseillers pédagogique Skoolup

✅ 100% gratuits 

selection podasts educatufs primaire.png
selection de livres lycéens.png
selection livre eleve de primaire.png
bottom of page