Développer la conscience écologique de vos enfants ♻️

Il n'est jamais trop tôt pour éduquer et entretenir la conscience écologique chez les plus jeunes.


Nous vivons une véritable urgence environnementale et les nouvelles générations doivent en être conscientes, et devront réparer les dégâts.


Aidez votre enfant à prendre une série d'habitudes simples qui seront utiles tout au long de sa vie et qui aideront sa conscience écologique.

gif


L'écologie est définie comme la branche de la biologie qui étudie les relations entre les êtres vivants et leur environnement. Au cours des dernières décennies, notre environnement a été gravement endommagé.

Il est essentiel que les enfants apprennent à l'école ce qui se passe car ils seront responsables de prendre soin de la planète à l'avenir. C'est une Suédoise, Greta Thunberg, qui a le plus parlé d'écologie ces dernières années. Et non, nous n'avons pas l'intention que votre enfant rejoigne le Rainbow Warrior 🌈 ou devienne un activiste enchaîné à un arbre.

Il est tout à fait possible d’agir sur son écosystème (même à petite échelle) et créer un écho de conscience autour de soi. Votre écosystème est votre quartier, votre maison, l'école de votre enfant, vous n'êtes pas obligé d'aller en Amazonie (Think global, act local)


Peut-être suivez vous déjà bon nombre de ces conseils à la maison, mais cela vaut la peine de s'en souvenir.

♻️ Recycler (upcycle et downcycle)

C'est le premier commandement de l'écologiste : Trois actions qui peuvent se ressembler mais qui sont assez différentes.



gif

Définitions :

Le recyclage consiste à utiliser un objet considéré comme un déchet pour en fabriquer un nouveau. L'exemple le plus clair et le plus courant est une bouteille en verre qui est utilisée pour fabriquer une autre bouteille. 🍾

Upcycle fait référence à la conversion de cet objet considéré comme indésirable en un objet de valeur plus élevée.


Faites appel à votre imagination et créativité ! Un exemple sont les palettes en bois qui deviennent des meubles. 🪑

Downcylce est le contraire, il s'agit de convertir cet objet déchet en un objet de valeur inférieure. Exemple, du papier recyclé en papier de qualité inférieure. 📰

Le recyclage des produits est très facile à faire à la maison et très simple d’impliquer votre enfant. Séparez les ordures selon leur matière (carton, emballage, bio...) afin qu'elles finissent dans leur contenant approprié.

N'oubliez pas que les déchets d'une personne sont le trésor d'une autre, alors apprenez à votre enfant à donner ces jouets qu'il n'utilise plus ou cette nouvelle chemise cool qui est devenu trop petite.

Enfin, l'upcycling peut être une activité très ludique pour passer un après-midi en famille. Vous n'avez pas besoin d'être un pro du bricolage, mais vous pouvez transformer des contenants en pots à crayons originaux et des bouts de tissu en costumes. Regardez autour de vous, beaucoup de choses peuvent être transformées.

gif

⬇️ Réduire sa consommation

Quelque chose de si évident mais compliqué de nos jours… Dites à votre enfant qu'il n'a pas besoin de cinq paires de baskets, ou d'un nouveau mobile, ce qu'il a est plus que suffisant. Il faudra lui dire que ces procédés de fabrication polluent beaucoup, qu'il y a même des enfants qui travaillent et ne vont pas à l'école pour les faire et cela ne fait que perpétuer la pauvreté. La chose la plus difficile est peut-être que vous devez montrer l'exemple ... 👨‍👦

🌱 Jardin urbain

Comme les plantes sont belles et qu'elles ont l'air bien à la maison... Et si on plantait des choses qui peuvent être mangées ? Bien sûr, vous ne pouvez pas avoir le jardin dans un appartement , mais il est facile de transformer un bout de balcon en jardin urbain. Il existe des plantes comme les tomates, 🍅 les poivrons, les fraises 🍓 ou les pommes de terre 🥔 qui peuvent être cultivées à la maison. Les enfants aiment généralement participer à tout le processus et finissent par manger ce qui pousse sur leur terrasse.


Dans certains quartiers, il existe également des initiatives pour convertir des parcelles en jardins coopératifs et en autoconsommation. Informez-vous ou mieux encore, faites-en la promotion !

gif

Se rendre à l'école à vélo !

Vous ferez ainsi la promotion d'un mode de vie sain et vous ferez du sport. Ce n'est pas toujours faisable, mais quand vous le pouvez, utilisez le vélo pour vous déplacer. Dans de nombreuses capitales européennes, il est déjà le roi des transports.

Une façon saine de réduire votre empreinte carbone.

Fermez le robinet

Évitez l’eau qui coule pour rien sous la douche 🚿 ou pendant le brossage des dents. 🦷


Au début, cela peut être étrange, mais cela économise beaucoup d'eau, qui est un bien rare. Certains récupèrent même l'eau qui tombe pour arroser les plantes, mais rien qu'en fermant le robinet lorsque l'eau n'est pas utilisée, vous faites déjà beaucoup pour la planète.

gif

Éteignez la lumière !

Combien de fois avez-vous entendu vos parents dire cela ? Mais oui, éteindre les lumières lorsqu'on n'est pas dans la pièce et les équipements électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés est bon pour l'environnement. Faites savoir à votre enfant qu'il vit dans un endroit privilégié où vous n'avez qu'à actionner un interrupteur pour avoir du pouvoir et que les ressources sont universelles et limitées. Un moyen pratique de lui faire comprendre cela est de construire un circuit électrique comme ceux que vous avez fait à l'école, avec une batterie, une ampoule et un interrupteur, qui voit que la batterie s'use avec le temps et qu'il n'y a plus de lumière. 🔋


gif

Le plastique n'est pas fantastique

Si vous dites à votre enfant que dans quelques années il y aura plus de plastiques dans la mer que de poissons, 🐟 que trouver Nemo sera très difficile dans une mer pleine d'ordures, 🗑️ vous n'aurez sûrement pas à faire grand chose de plus pour le convaincre de à quel point l'utilisation généralisée des plastiques est catastrophique. Des gestes comme amener ses propres sacs de courses au supermarché, emballer le sandwich de récréation dans un contenant réutilisable et essayer d'acheter le moins possible de produits suremballés sont faciles, écologiques et économiques pour tout le monde.

Si vous appliquez l'un de ces conseils simples, ils deviendront une habitude pour votre enfant (et pour toute la famille) et sa mentalité évoluera vers une bonne conscience écologique. N'oubliez pas que la génération actuelle d'enfants sera celle qui dirigera le monde de demain, il est donc important de les éduquer à l'écologie. Les petites habitudes d'aujourd'hui peuvent conduire à de grands actes demain.

L'éducation est essentielle pour comprendre ce qui se passe dans le monde à tous les niveaux. Un enfant avec une base de connaissances scientifiques, biologiques et même géographiques comprendra mieux ce que signifie l'écologie.

Ces valeurs et connaissances sont enseignées par les coach de soutien scolaire Skoolup.




4 vues0 commentaire