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ūüďĚ Devoirs √† la maison : bonne ou mauvaise id√©e ?

Dernière mise à jour : 5 oct.

Le d√©bat sur le bien fond√© des devoirs √† la maison est lanc√© depuis plusieurs ann√©es, aupr√®s des parents, des enseignants et bien s√Ľr des √©l√®ves !

Les devoirs restent cependant une pratique courante, mais leur efficacit√© et leur impact sur les √©l√®ves sont de plus en plus remis en question. ūü§Į


Chez Skoolup, nous n‚Äôavons pas d‚Äôid√©es arr√™t√©es sur la question, alors dans cet article, nous allons explorer les avantages ‚ÜóÔłŹ et les inconv√©nients ‚ÜėÔłŹ des devoirs scolaires √† la maison.


ūüí° Les professeurs de soutien scolaire de Skoolup vous expliquent comment tirer b√©n√©fice des devoirs √† la maison !



De nombreuses écoles et enseignants explorent des alternatives aux devoirs à la maison. Une alternative est de donner aux élèves plus de temps en classe pour travailler sur des projets ou pour faire des exercices. Cela permet aux enseignants de mieux surveiller


Attention : ne pas confondre soutien scolaire et aide au devoirs à la maison !


Le soutien scolaire et l'aide aux devoirs sont tous deux des services éducatifs destinés à aider les élèves à progresser dans leurs études. Cependant, ils diffèrent dans leur approche et leur objectif.

Le soutien scolaire offre un accompagnement personnalisé et régulier pour aider l'élève à assimiler les notions de base, tandis que l'aide aux devoirs se concentre sur la résolution des devoirs ponctuels.


Skoolup propose accompagnement en soutien scolaire pour aider à améliorer les résultats scolaires de manière significative et à renforcer la confiance de l'élève en ses capacités.



ūüĎć Les devoirs √† la maison : pourquoi sont-ils utiles ?


Il y a de bonnes raisons de se positionner en faveur des devoirs à la maison :



Pour renforcer ce qui a été appris en classe !


L'un des principaux arguments en faveur des devoirs √† la maison est qu'ils permettent aux √©l√®ves de consolider leur apprentissage. ‚ŹĪÔłŹ Les √©l√®ves ont souvent besoin de plus de temps pour comprendre les concepts abord√©s en classe. Les devoirs √† la maison permettent de pratiquer ces concepts et de les approfondir.

Les √©l√®ves peuvent √©galement utiliser les devoirs √† la maison pour explorer des sujets de mani√®re plus autonome et pour d√©velopper des comp√©tences en recherche. ūüďĎūüďöūüďĖ



Pour gagner en autonomie.


En grandissant, les enfants deviennent plus autonomes avec les devoirs. Ils apprennent √† g√©rer leur temps, √† gagner en discipline et √† d√©velopper leur capacit√© √† r√©soudre des probl√®mes. ūüóďÔłŹ


Les devoirs à la maison peuvent aider à développer la responsabilité et l'organisation des élèves. Les élèves sont encouragés à planifier leur temps et à respecter les délais, ce qui est une compétence précieuse dans la vie adulte. Les devoirs peuvent également être un moyen de renforcer la relation entre les parents et les enfants. Les parents peuvent aider leurs enfants à organiser leur temps et à répondre à leurs questions, ce qui peut renforcer les liens familiaux.



ūüĎé Devoirs √† la maison : pourquoi les limiter ?


Malgré les avantages des devoirs à la maison, de nombreux spécialistes recommandent de limiter le temps de travail à la maison. En effet une surcharge de travail peut générer stress et anxiété, ce qui peut nuire à la capacité à se concentrer en classe et à la motivation à apprendre.


Mais ce n'est pas tout :


Moins de temps libre pour les activités extrascolaire


Les enfants ont besoin de temps libre pour jouer, réfléchir, imaginer, faire du sport...

Si les devoirs occupent la majeure partie de l'après-midi alors ne laissent pas de temps aux loisirs des enfants et au développement personnel.


ūüí° Il est pour cela tr√®s important de LIMITER le temps des devoirs : on se fixe un laps de temps et on s'y tient. Ainsi le temps travail/plaisir est bien d√©partag√© et on se garde du temps pour des activit√©s plus ludiques (activit√©s cr√©atives, sportives...)



Manque d'efficacité :


Les √©l√®ves les plus jeunes ont g√©n√©ralement besoin de la surveillance d'un adulte. La plupart des enfants, surtout √† un √Ęge pr√©coce, ont besoin de la surveillance d'un adulte lorsqu'ils font leurs devoirs. Ils ont des doutes ou ne savent pas effectuer certains exercices


Enfin, certains critiques soutiennent que les devoirs peuvent √™tre inefficaces et ennuyeux. Les √©l√®ves peuvent avoir l'impression de faire des t√Ęches r√©p√©titives et sans int√©r√™t. Cela peut nuire √† leur motivation √† apprendre et √† leur d√©sir de poursuivre leurs √©tudes.



Les devoirs ne prennent pas en compte les besoins de chaque élèves :


Les exercices que les professeurs envoient comme devoirs sont les mêmes pour tous les enfants. Cependant, tous les enfants ne sont pas égaux : le rythme d'apprentissage, la capacité pour chaque matière ou la motivation peuvent varier.


Les devoirs peuvent également renforcer les inégalités entre les élèves. Les élèves issus de milieux plus défavorisés peuvent avoir des difficultés à accéder aux ressources nécessaires pour effectuer leurs devoirs à la maison. Les élèves qui travaillent ou qui ont des responsabilités familiales peuvent également avoir du mal à trouver le temps de faire leurs devoirs. Les devoirs peuvent donc contribuer à creuser l'écart entre les élèves les plus performants et les élèves les moins performants.



ūüí° Faites des TO DO listes, pour mieux g√©rer et visualiser ce que vous avez √† faire.


Dans votre agenda scolaire, dans un calendrier ou dans un simple bloc-notes. Lister les choses √† faire chaque jour est un excellent moyen de garder votre enfant organis√© et m√™me motiv√©. Pour les enfants et les adultes, les listes apportentla tranquillit√© d'esprit d'avoir un meilleur contr√īle sur nos devoirs et obligations. Cocher les taches termin√©es ‚úÖ vous apportera non seulement du plaisir, mais surtout de la tranquilit√© d'esprit !


Nous vous recommandons de lister en premier les t√Ęches qui peuvent √™tre les plus difficiles pour vous, ou que vous aimez le moins faire. De cette fa√ßon, l'effort va du moins vers le positif (ce que vous pr√©ferez faire). Tout au long de la journ√©e, notre capacit√© de concentration diminue et la fatigue augmente, il est donc important de laisser les t√Ęches les plus faciles ou les moins denses pour la fin.



ūüí°ūüí° Tout comme pour le soutien scolaire √† la maison, il faut bien s'installer et cr√©er un environnement de travail appropri√©.


L'endroit id√©al pour que votre enfant fasse ses devoirs correctement est son bureau ! Il est important qu'il soit soit rang√© et, si possible pr√®s d'une fen√™tre : la lumi√®re naturelle est la plus recommand√©e pour √©tudier et lire. ūüĆě


ūüí°ūüí° Faite des pauses


Tous les experts le disent : ne dépassez pas plus de 50 minutes de travail intellectuel intense de suite : en effect votre capacité de concentration diminue.

Les pauses sont essentielles pour avoir une bonne performance lorsqu'il s'agit de faire ses devoirs, car elles aident à oxygéner les idées et l'esprit, et même à mieux assimiler le contenu. Une pause de 10 minutes peut être très productive et épargnera à votre enfant l'anxiété, le stress, les blocages ou la frustration qui accompagnent la compression du cerveau pendant plusieurs heures sans interruption.



ūüí° Chez Skoolup, nous proposons un accompagnement individualis√© et continu pour aider les √©l√®ves √† surmonter leurs difficult√©s et √† progresser dans leurs √©tudes, tandis que l'aide aux devoirs peut √™tre utile pour les devoirs ponctuels.







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