top of page

Dictée du 11/02/2023, les textes pour s'entraîner !

Ce samedi a eu lieu la dictée en ligne, animée par un professeur de français de chez Skoolup !


Vous êtes un élève du CE2 à la 3ème : retrouvez-nous 1 samedi sur 2 pour une dictée en ligne. L'inscription est gratuite et ouverte à tous !


Vous trouverez ci-dessous les deux textes qui ont été vus cette semaine ainsi que leur correction !


Vous pouvez ainsi continuer à pratiquer la dictée chez vous ou la découvrir si vous n'avez pas pu être présents samedi. 😊





✏️ La dictée en ligne Skoolup, comment ça marche ?

  • Les professeurs de français de Skoolup vous donnent RDV 1 samedi sur 2. La dictée est animée par un professeur de français chez Skoolup

  • 2 dictées en 1h : vous écoutez la dictée, vous la rédigez sur un papier ou un écran, et, à la fin, nous la corrigeons ensemble.

  • Niveau de la dictée : intermédiaire, du CE2 à la 3ème.



Texte de la dictée 1 :


C'était dans une grange abandonnée qu'elle avait passé la nuit précédente (...) ; elle avait trouvé dans un champ désert quatre murs, une porte ouverte, un peu de paille sous un reste de toit, et elle s'était couchée sur cette et sous ce toit, sentant à travers la paille le glissement des rats et voyant à travers le toit le lever des astres. Elle avait dormi quelques heures ; puis s'était réveillée au milieu de la nuit, et remise en route afin de faire le plus de chemin possible avant la grande chaleur du jour. (...)

Tout en marchant, elle songeait. Elle pensait aux aventures qu'elle avait traversées ; elle pensait à tout ce qu'elle avait souffert, à tout ce qu'elle avait accepté.


V. Hugo, Quatrevingt-treize, 1874



Texte de la dictée 2 :


Il n’y avait rien d’autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s’il n’y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s’arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. ils n’auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide.


Jean-Marie Gustave Le Clézio, Désert, 1980




💡 Skoolup propose des cours de soutien scolaire.



💻 Des cours en visio, individuel ou en petit groupe

📊 Un suivi ultra-personnalisé

💯 Des professeurs expérimentés

🧑‍🎓 Du CE2 à la terminale (dans toutes les matières)



Prenez rdv pour un bilan pédagogique (gratuit) avec un conseiller pédagogique Skoolup : https://calendly.com/skoolup/rdvpedagogique?month=2023-01



11 vues0 commentaire