top of page

Dictée du 07/01/23 - les textes pour s'entraîner !

Ce samedi a eu lieu la dictée en ligne de Skoolup, animée par un professeur de français de chez Skoolup ! Vous êtes un élève du CE2 à la 3ème : retrouvez-nous 1 samedi sur 2 pour une dictée en ligne. L'inscription est gratuite et ouverte à tous !



Vous trouverez ci-dessous les deux textes qui ont été vus cette semaine ainsi que leur correction !


Vous pouvez ainsi continuer à pratiquer la dictée chez vous ou la découvrir si vous n'avez pas pu être présents samedi. 😊


✏️ La dictée en ligne, comment ça marche ?


  • Les professeurs de français de Skoolup vous donnent RDV 1 samedi sur 2. La dictée est animée par un professeur de français chez Skoolup

  • 2 dictées en 1h : vous écoutez la dictée, vous la rédigez sur un papier ou un écran, et, à la fin, nous la corrigeons ensemble.

  • Niveau de la dictée : intermédiaire, du CE2 à la 3ème.




Texte de la dictée 1 :


"Quand j'étais petit je rêvais souvent que j'inventais le moyen de voler. Je me disais qu'une paire d'ailes pourrait m'emmener au bout du monde, et même dans l'espace. Si je perçais le secret d'Icare, ma vie en serait transformée : je voyagerais comme je voudrais tout autour de la Terre, je croiserais les avions et les oiseaux des mers, je sentirais les vents et les nuages. Tous mes amis m'envieraient. Mais si je réussis, jamais je ne communiquerai ma découverte : ce ne serait plus mon secret. Non, toujours je resterai le seul homme à pouvoir voler."


CORRECTION DE LA DICTÉE :

corrigé du texte de la dictée 1

Texte de la dictée 2 :


De temps en temps, je m’arrête, je tourne la tête et je regarde vers le bas de la rue où Paris s’entasse: des foyers éclatants et des taches de ténèbres piquetées de points d’or. Des flammes blanches ou rouges flambent d’en bas comme d’une vallée nocturne où s’est arrêtée la caravane des nomades. Et le bruit: bruit de fleuve ou de foule. Mais les flammes sont fausses et froides comme celles de l’enfer. En bas, dans un de ces parages sombres est ma rue du Dragon, mon hôtel du Dragon. Quel ordre sournois, le soir déjà lointain de ma première arrivée, m’a fait mystérieusement choisir cette rue, cet hôtel au nom dévorant et enflammé ? Il me serait facile, d’ici, d’imaginer le monstre aux écailles de feu.


Jean Giono, Les Vraies Richesses, 1936


CORRECTION DE LA DICTÉE :



💡 Skoolup propose des cours de soutien scolaire.



💻 Des cours en visio, individuel ou en petit groupe

📊 Un suivi ultra-personnalisé

💯 Des professeurs expérimentés

🧑‍🎓 Du CE2 à la terminale (dans toutes les matières)


Prenez rdv pour un bilan pédagogique (gratuit) avec un conseiller pédagogique Skoolup :





95 vues0 commentaire
bottom of page