Donner du sens à l’apprentissage de son enfant 💡

La motivation à apprendre diffère d’un enfant à un autre, certains enfants apprennent pour faire plaisir à leurs parents, d’autres pour s’occuper, obtenir une bonne note ou parce qu’il savent que ça leur servira dans une dizaine d’années


Un enfant ne voit pas immédiatement l’intérêt de l’apprentissage, il faut qu’il soit guidé pour intégrer cet intérêt, c’est quelque chose qu’on voit fréquemment dans les établissements scolaires. Les enfants se sont habitués à faire ce qu’on leur dit, c’est pour cette raison qu’ils apprennent sans toujours comprendre pourquoi. C’est ce qui peut rendre l’apprentissage difficile pour un enfant.

Par exemple, si nous ne comptons pas partir dans un pays étranger, qu’est qui pourrait nous pousser à apprendre une langue étrangère ?


Ces derniers ont rarement conscience des bénéfices de l’apprentissage pour leur futur. Ils apprennent pour obtenir une satisfaction immédiate (un commentaire positif de son professeur, le droit de regarder son émission de télé préférée…)


Il est selon nous important adapter nos pratiques pédagogiques pour que l’apprentissage ait plus de sens. C'est ce que nous appliquons chez Skoolup pour favoriser l'autonomie et la confiance en soi.


gif

Comment adapter l’apprentissage ?


Afin de rendre l’apprentissage plus sensé pour l’enfant, il est nécessaire de le projeter dans une situation où il aura besoin de mettre en pratique ce qu’il a appris. Ceci lui permettra de comprendre qu’il a besoin de cette compétence pour aller plus loin et faire la chose en toute autonomie.


Le moyen le plus efficace de parvenir à cela, c’est de laisser l’enfant agir par lui-même et expérimenter.

Prenons comme exemple une recette de cuisine, au lieu d’aller dicter les étapes nécessaires pour réaliser le plat, comment le faire et quand, il serait plus efficace de le laisser :

  • Lire la recette en premier lieu ;

  • Compter les ingrédients (le nombre d’œufs par exemple ) ;

  • Poser les ingrédients dans la balance et lire le chiffre.

Ceci permettra à l’enfant de mettre en pratique plusieurs compétences en même temps, à savoir les maths, la lecture etc.


Les avantages et inconvénients :

Ces mise en pratique s’adapte à plusieurs situations du quotidien :

  • Repérer sa position dans une carte pour se rendre quelque part ;

  • Compter l’argent rendu par l’épicier après avoir fait quelques achats ;

  • Lire les étapes nécessaires pour monter un meuble.

Cependant, il est nécessaire de faire preuve de patience en tant que parent, il faut lâcher prise car l’enfant ne va pas faire la tâche parfaitement au début. L’enfant pourra vouloir faire la chose de manière différente que son parent et ce n’est pas mauvais, il faut le laisser s’expérimenter.

Donner le temps à l’enfant pour le laisser faire seul est très important.


S’appuyer sur la curiosité naturelle de l’enfants pour apprendre autrement


Afin de pouvoir inciter l’enfant à passer à l’action, il est nécessaire que ce dernier soit motivé,car sans motivation, tenter de donner du sens aux apprentissages sera vain. Comment faire pour motiver un enfant qui semble ne s'intéresser à rien ?


gif

En premier lieu, il faut se rassurer ! Remarquez le nombre de questions qu’il pose quand il n’est pas occupé à découvrir. Souvent, les adultes qui entourent nos enfants, à savoir, parents, enseignants, éducateurs, coupent net leurs questions, pour diverses raisons :

  • Ne pas savoir la réponse ;

  • Ne pas avoir assez de patience pour répondre au nombre incroyable de questions qu’ils posent ;

  • Ne pas avoir assez de temps ou d’énergie à consacrer aux questionnements des enfants ;

  • Dire qu’ils ne sont pas encore d’âge d’apprendre celà.

Et d’autres raisons qui font que, sans le savoir, nous nous mettons sur le chemin de la curiosité de nos bambins.




Apprendre autrement grâce à la motivation et l'enthousiasme :


La meilleure manière d’inciter son enfant à se motiver pour apprendre, c’est de lui lancer des challenges et titiller son imagination pour apprendre. Les enfants ont tendance à être très enthousiastes, profitez-en !


Il serait peut-être un peu plus compliqué pour nous adultes de suivre la cadence d’enthousiasme des enfants, mais rassurez vous, vous allez vite vous prendre au jeu.


C’est une technique testée et approuvée, vous allez vous surprendre des résultats de motivation. Et les occasions d’apprendre ne manquent pas.


Apprendre autrement en jouant


Les enfants adorent jouer, qu’y atil de mieux que de joindre l’utile à l’agréable pour apprendre ! Le jeu permet aux enfants d’apprendre en toute simplicité. Vous pouvez opter pour des activités ludiques ou des jeux éducatifs, le choix ne manque pas !

Voici quelques exemples de jeux qui pourront vous aider à y relier un apprentissage :

  • Le jeu de UNO est parfait pour enseigner les mathématiques à votre enfant ;

  • Une partie de téléphone arabe est l’idéal pour le développement de langage oral ;

  • Pensez à aller faire un tour aux ludothèques, vous y trouverez de nombreux jeux de société coopératifs qui permettront à vos enfants d’apprendre le travail en équipe et les coopérations.


gif


Les pédagogies actives pour apprendre autrement :


Plusieurs écoles privées adoptent de nouvelles pédagogies appelées “actives” pour l’apprentissage. Parmi ces pédagogies nous citons Montessori, Steiner ou Freinet.


Ces dernières permettent à l'enfant d’être autonome dans son apprentissage, en le considérant comme l’acteur de ses apprentissages.


Prenons par exemple la pédagogie Montessori, elle concerne les enfants qui sont à la maternelle ou à l’école primaire. Elle est conçue en adaptation au rythme et au développement de l’enfant. Elle propose un matériel didactique qui peut être considéré comme source de motivation pour les enfants curieux ayant envie de manipuler ce dernier.


gif

La méthode propose du matériel sensoriel et concret qui aide les enfants à intégrer plusieurs concepts abstraits (les mathématiques, le système décimal, le carré et le cube des nombres etc.)

Ce matériel permettra également aux élèves de comprendre le sens pédagogique des tables de multiplication ainsi que leur mémorisation.



Chez Skoolup, nous mettons à votre disposition quelques astuces pour apprendre à vos enfants tout en vous amusant.





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout