Encourager votre enfant à lire tous les jours : bienfaits et bonnes habitudes ! 📚🧡

Dernière mise à jour : 11 nov.

⏳ Nous le savons, votre enfant a peu de temps libre : école, activités extra scolaires, devoirs après l’école, cours de soutien scolaire… :)


Il est tentant pour eux de consacrer le peu de temps libre qu'il leur reste, à jouer aux jeux vidéos, tchater avec les amis ou regarder des films. 💻


De plus en plus de parents, comme vous, nous disent que leurs enfants ne lisent pas assez, et cela dès le plus jeune âge…


Pourtant, la lecture est un passe temps qui est particulièrement enrichissant.


Dans cet article, nous vous rappelons les bienfaits d’une lecture régulière (idéalement quotidienne) pour vos enfants ET adolescents. Les experts pédagogiques Skoolup vous partagent également quelques astuces pour s’y mettre quotidiennement !



Encourager votre enfant à lire quotidiennement, pourquoi est-ce important ? 🚀📖


1/ La lecture enrichit son vocabulaire 💬


Un vocabulaire riche est bénéfique à plusieurs niveaux : non seulement cela permettra à votre enfant d’avoir une compréhension plus fine de textes ou de certaines situations, mais surtout cela lui permettra d’exprimer ses idées avec plus de précision.


La lecture est également bénéfique pour développer sa grammaire !


Ceci sera important tout au long de sa scolarité : en effet on demande aux élèves de savoir analyser des textes ou des situations mais aussi d’exprimer leur pensé de façon claire (à l’orale et à l’écrit).


2/ La lecture améliore sa concentration 👀🧠


L’impact des réseaux sociaux sur notre capacité de concentration est énorme ! De nombreuses études démontrent d'ailleurs que notre capacité de concentration a été réduite ces dernières décennies.


Développer sa concentration est une véritable gymnastique et est essentiel pour votre enfant, notamment pour sa réussite scolaire !

Pour cela il faut commencer par apprendre à ignorer les distractions. Et ce n’est pas facile du tout !

La lecture est un excellent moyen d'améliorer les capacités de concentration de votre enfant. et comme un sport, c’est une question d'entraînement : plus vous lisez, plus vous aurez de facilité à vous concentrer.


3/ On apprend à résoudre des problèmes du quotidien💡


Les livres de fictions permettent d’apprendre à résoudre divers types de problèmes que vous n'avez peut-être pas encore rencontrés dans votre propre vie. Vous avez la chance de suivre les personnages à travers toutes sortes de situations et de découvrir comment ils gèrent les défis.


4/ La lecture réduit le stress 🧘‍♂️


La lecture quotidienne est une activité excellente pour les enfants stressés.

Selon les recherches, la lecture peut entraîner une baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle et un esprit plus calme et seulement six minutes de lecture peuvent réduire votre niveau de stress de plus de 66 %.


5/ La lecture aide à passer une bonne nuit de sommeil 😴


Est-ce que votre enfant a des difficultés à dormir ?


Une bonne hygiène de sommeil est cruciale pour votre enfant. Passer du temps devant un écran entraîne des difficultés à s'endormir et affecte la qualité de notre sommeil.


Favoriser la lecture d’un livre avant de se coucher est bénéfique pour votre sommeil. En effet, comme mentionné plus haut, la lecture permet de détendre le corps, de calmer l'esprit.






🏋 Vous l’aurez compris, la lecture est une véritable gymnastique, bénéfique sur de nombreux points !

Comme pour n’importe quel autre sport, c’est une question d’entraînement, de motivation, mais surtout de choisir le format qui nous convient le mieux.


Voici nos conseils pour encourager votre enfant à lire plus :


  • Prenez des habitudes : la lecture doit être très régulière ! Commencez par 5 mins par jour, puis augmentez progressivement la durée

  • Choisissez des formats de livres qui lui plaisent : Manga, BD, fictions, poésie… Toute forme de lecture est positive !

  • Donnez l’exemple ! Si votre enfant vous voit passer du temps devant la télévision ou votre téléphone, il est tenté de faire la même chose :) Donnez lui l’exemple en lisant également !

  • Lire à voix haute : Non, la lecture n’est pas forcément une activité silencieuse. Lire à voix haute peut l’aider à améliorer sa concentration ou sa compréhension des textes. La lecture à voix haute peut également aider à mieux mémoriser les textes.





Si votre enfant a des problèmes de lecture, nous vous recommandons de tester les cours de soutien scolaire en français de Skooluples experts en éducation Skoolup peuvent vous aider !


📅 Planifiez un bilan pédagogique gratuit avec Skoolup dès aujourd'hui !




20 vues0 commentaire