Gérer le stress de la rentrée scolaire

Plus que quelques jours avant la reprise de l’école et de la routine scolaire.


gif


Votre enfant est-il stressé ?


Oui, certainement, mais la vérité est que de nombreux parents sont également confrontés au stress de la rentrée scolaire : l’adaptation sera-t-elle difficile ? Stress lié à la situation sanitaire ? Ne serait-ce pas mieux à la maison jusqu'à ce que tout redevienne normal ?

Aujourd'hui nous mettons en avance 5 points positifs lié au retour à l'école de vos enfants, qui rappelleront à quel point la rentrée scolaire est une bonne nouvelle, et vous aideront à lutter contre le stress 👻


Prenez note ✍️ et souvenez-vous-en à chaque fois que vous en avez besoin !


Socialiser est un élément fondamental de la croissance de votre enfant🚀


Votre enfant a besoin de contacts quotidiens avec d'autres enfants pour développer ses habiletés sociales et psychomotrices, son agilité mentale ou sa capacité à résoudre des problèmes. Sa relation avec les professeurs et avec ses camarades de classe va progressivement marquer sa personnalité et sa façon d'agir et de voir le monde.



gif


De plus, les amitiés renforcent l'estime de soi et vous soutiennent dans les moments difficiles. Vous vous souvenez sûrement de vos amis de l'école avec beaucoup d'affection, ou même en gardez certains. Pensez à toutes les anecdotes que vous avez ensemble et à quel point elles vous ont aidé à avoir une enfance heureuse 🌈. Que voulez-vous de même pour votre fils?


C’est aussi pour cela que chez Skoolup nous prenons le temps de bien connaitre chaque élève grâce à un bilan pédagogique, qui nous permettra de constituer des classes de soutien scolaire homogènes et l’environnement d’apprentissage le plus favorable pour chaque étudiant.

L'indépendance est nécessaire

Votre enfant a besoin d'acquérir de l'autonomie et de se sentir en sécurité lorsqu'il n'est pas avec vous. Cela fait partie de la parentalité de faire d'eux des personnes fortes 🦁. N'ayez pas peur qu'il tombe dans la cour, se dispute avec ses amis ou échoue à un examen, ça fait partie de l'apprentissage 💫 !


SI il n’allait pas à l’école, il vous serait beaucoup plus difficile de vous organiser. Il est très positif que les parents puissent continuer leur travail ou leurs tâches quotidiennes tandis que les enfants vivent également leur vie en dehors de la sphère familiale.

Son bonheur est le vôtre

La plupart des enfants aiment aller à l'école, c'est un fait. C'est le lieu de rencontre avec leurs amis, ils apprennent chaque jour de nouvelles choses, pratiquent des activités ludiques...


Comme les adultes, les enfants ont besoin d'un but chaque matin pour être heureux. Et bien que certains jours la paresse surgisse, l'école est le ressort qui les fait sortir du lit : ce nouveau jeu que leurs amis ont inventé, ce film que le professeur de langue va leur montrer aujourd'hui, ou cette bonne note qu'ils espèrent avoir obtenue pendant leur dernier examen. La motivation est un moteur pour grandir en bonne santé et heureux !

gif

La routine est votre amie 🕒

L'adaptation de votre enfant dans sa nouvelle classe avec ses nouveaux camarades et/ ou nouveau professeur peut être une autre de vos préoccupations.

Passer des vacances aux cours d'une semaine à l'autre est un changement soudain pour tout enfant, surtout pour les plus petits. De plus, à chaque cours, il y a de nouveaux professeurs et camarades de classe, une nouvelle classe et même parfois de nouvelles matières.


Leur petit univers subit des variations et il leur faudra peut-être un peu de temps pour l'assimiler.

Les routines sont une formule très efficace pour que les enfants s'adaptent aux situations nouvelles : elles les aident à anticiper ce qui s'en vient et à calmer l'anxiété. Vous pouvez commencer à mettre en pratique les routines que vous suivez en période scolaire quelques jours avant le premier jour d'école : vous coucher plus tôt 😴, respecter strictement les heures de repas ou pratiquer des activités qui vous aident à vous détendre en fin d'après-midi.

Les stages de pré-rentrée scolaire sont un excellent moyen de remettre le pied à l’étrier et de reprendre une routine scolaire tout en se réhabituant à socialiser avec un professeur et des camarades de classe.

Nouvelle normalité liée à la situation sanitaire 👋

Les épidémies dues au COVID-19 🦠 continueront sûrement d'être présentes dans nos vies pendant un certain temps, c'est pourquoi il est important que les enfants apprennent à vivre avec cette circonstance le plus tôt possible.

Pensez qu'à l'école votre enfant développe des habitudes d'hygiène et de contact avec les autres qui l'aident à s'adapter à cette nouvelle situation. Si vous étiez isolé chez vous, vous n'auriez pas le besoin et donc pas la possibilité d'acquérir ce précieux apprentissage.


Ce n'est un secret pour personne : penser positif est une arme puissante pour combattre toute peur. Enregistrez bien cette liste magique et consultez-la à chaque fois que vous en avez besoin. Les émotions sont contagieuses et votre enfant a besoin que vous lui transmettiez sécurité, confiance et joie pour retourner à l'école avec des batteries complètement chargées et un sourire jusqu'aux oreilles 😃.

Tout comme ceux de nos coachs en soutien scolaire SKOOLUP ; Avez-vous déjà essayé les cours en visio de Skoolup ?

Renseignez vous ici

6 vues0 commentaire