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La méthode du commentaire composé !

Le commentaire composé est l'un des exercices proposés à l'écrit du Bac de français, et concerne les élèves en classe de seconde et de première.

C'est un des exercices les emblématiques de l'épreuve du bac de français, et l’aboutissement de vos années de troisième et de seconde puisqu'il fait appel aux connaissances acquises pendant vos années de collège et de lycée.


Dans le commentaire composé, n'on attend pas de l'élève de trouver un sens caché du texte,

mais de trouver et expliquer les effets que le texte a sur le lecteur et les procédés mis en oeuvre par l'autre pour y parvenir.


Pour l'examinateur, l'objectif du commentaire composé sera d'évaluer votre capacité d’analyser un texte et vos capacités de rédaction.


Anouar est professeur de français chez Skoolup, il a animé une Masterclass pour s'entrainer ensemble à l'exercice du commentaire composé.


Au programme de la masterclass :


⌛ 0’00 : Présentation de Skoolup

⌛ 03’46 : Identifier l’enjeu du texte

⌛ 09’28 : Problèmatiser

⌛ 16’33 : Contextualiser et situer

⌛ 19’00 : Analyse des figures de style

⌛ 31’45 : Comment trouver l’originalité du texte

⌛ 36’30 : L’introduction

⌛ 42’00 : Le développement.

⌛ 52’00: La conclusion





C'est parti !


⌛ 03’46 : Identifier l’enjeu du texte à analyser


C'est le jour J, lors de l’épreuve du texte composé, vous ferez face à un texte que, très souvent, vous ne connaissez pas.

Le texte de l’épreuve du commentaire composé n’a généralement pas été vu en classe et vous le découvrirez le jour de l'examen. Ne soyez donc pas surpris, il est tout à fait normal de ne pas connaître le texte

En effet, l'objectif de l’épreuve est de voir votre réaction face à un texte que vous ne connaissez pas . On va évaluer votre capacité d’analyse sur un texte nouveau pour vous.

Cela peut être un poème, un extrait d’une pièce de théâtre, un extrait de roman. Tous les genres sont possibles.

Première étape : je lis le texte et je me pose une première question : je parle au texte comme si c’était une personne:

“POURQUOI TU ES LÀ?"

Cette question va permettre de résumer beaucoup de chose :

  • Pourquoi est-ce qu'on m’a donné CE texte ?

  • Pourquoi l’auteur a-t-il écrit ce texte ?

  • Pourquoi l’auteur a-t-il écrit ce passage dans ce texte ?

  • Pourquoi mon évaluateur m’a-t-il donné ce texte à travailler ?

  • Qu'est-ce qui est original dans ce texte ?


Cette question vous permet de comprendre l’enjeu du texte : pourquoi ce texte est-il important ?

  • Ce texte a-t-il permis une révolution littéraire ?

  • La façon dont l’auteur l’a écrit a-t-elle marqué une époque ou une culture ?

  • Sa façon d’exprimer un sentiment est-elle unique ?

  • Est-ce la première fois qu’un auteur n’a pas respecté les règles traditionnelles de l’écriture par exemple ?

  • Comment la forme permet-elle d'accentuer le message ?


La première étape du commentaire composé est donc d’identifier les raisons de ce texte !

On vous demande de les mettre en avant et de les expliquer.


En résumé la première lecture sert à identifier pourquoi ce texte est important.



⌛ 09’28 : Problematiser


Dès lors que l’on a identifié l’enjeu du texte, vous allez démarrer une lecture guidée. Cela signifie lire de manière active ce qui va vous permettre de comprendre la façon dont l’auteur fait pour faire passer son message.

Le commentaire composé a pour objectif de vous faire comprendre une chose : comment l'auteur fait-il passer son message ?

En d’autres termes : quelles sont les techniques et quels sont les procédés utilisés par l’auteur pour faire passer son message ?


On vous demandera de mêler le fond et la forme, et de montrer comment les procédés littéraires et le style de l'auteur aident à comprendre et surtout à accentuer le sens du texte.


Par exemple: Si vous avez affaire à un incipit ou à un excipit (qui ont des règles précises, que vous devez apprendre, je le rappelle). Vous devez vous poser la question : est-ce que ce passage respecte les règles de l’incipit et de l’excipit ? En quoi s'éloigne-t-il des règles classiques?


⌛ 16'33 Contextualiser et situer


Nom de l’auteur ; connaître l’histoire de l’auteur pour la présenter en intro et contextualiser :

  • Quel mouvement littéraire ?

  • Qui sont ses amis ?

  • Liens avec l’époque ?

  • Messages clés ?

Pour cela il est important d’avoir une petite culture littéraire.


⌛ 19'00 : analyse des figures de style


Sur une feuille de brouillon noter les figures de styles utilisées.

Les différents procédés et éléments que vous pouvez analyser dans le texte : les figures de style, le champ lexical, le temps des verbes, la ponctuation, le point de vue du narrateur, rimes riches ou pauvres, phrase simple…


Ce sont les règles grammaticales que vous avez apprises en troisième ou en seconde et qui vous permettent de comprendre réellement un texte.