La réforme du BAC, c’est quoi ?

Skoolup est la première école de soutien scolaire en ligne du CM1 à la Terminale. Nous voulons changer la manière d’apprendre et de s’entraîner en ligne grâce aux cours en ligne intelligents et collaboratifs.




Skoolup est la première école de soutien scolaire en ligne de la CM1 à la Terminale. Nous voulons changer la manière d’apprendre et de s’entraîner en ligne grâce aux cours en ligne intelligents et collaboratifs.

Vous avez certainement entendu parler de la réforme du Bac. Les nouveautés entreront en vigueur en 2021. Cette réforme a été proposée par le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer. En quoi consiste exactement la réforme du Bac ? Qu’est ce qui va changer à la rentrée ? Quelles sont les modifications importantes ? Réponses à toutes vos questions à travers cet article !

  • A quoi sert cette réforme ?

« Pourquoi un nouveau Bac ? » Telle est la question que de nombreuses personnes se posent aujourd’hui ! Selon le Ministère de l’Education Nationale, le Bac ne correspond plus aux objectifs des jeunes et au marché du travail. Cette réforme permet donc de moderniser le baccalauréat et de donner plus de chances aux élèves. Fini les épreuves classiques et la réussite qui dépend des résultats finaux. La réforme du Bac encourage les élèves à travailler davantage et à fournir de l’effort tout au long de l’année.

  • La disparition des filières S, L et ES

La nouvelle réforme aura lieu en 2021, lors de la première session. Parmi les nouveautés : la disparition des filières S, L et ES afin d’offrir plus de choix aux élèves. Ces derniers auront la liberté de choisir 3 spécialités parmi 12 (des parcours de spécialités). La nouvelle réforme s’appliquera à tous les nouveaux élèves de première dès la prochaine rentrée.

En classe de première, les élèves auront 16 heures d’enseignement commun par semaine et 12 heures d’enseignement pour les spécialités.

  • En ce qui concerne le contrôle continu:

Le contrôle continu entre dans le calcul de la note finale à raison de 40 %. Cette note est calculée en prenant en compte la note finale de première et de terminale (10 %) et la note obtenue en épreuves communes (30 %).

Les élèves peuvent prendre connaissance de leurs notes après les évaluations communes. Ces évaluations ne doivent pas dépasser 2 heures.

  • En ce qui concerne les épreuves terminales

Les épreuves terminales représentent 60 % du résultat. Ces épreuves sont les suivantes : un en première et 4 en terminale. Parmi les épreuves en terminale : le « Grand Oral ». Cette épreuve, d’une vingtaine de minutes, permet d’évaluer les compétences orales en langue française.

  • La réussite au bac après la réforme

Il n’existe aucune note éliminatoire. Les élèves peuvent réussir au bac avec une moyenne générale égale à 10/20.







3 vues0 commentaire