top of page
  • Photo du r√©dacteurmarionblatrix

ūüďö Club de lecture: pourquoi lire "L'art de perdre", d'Alice Zeniter ?

Dernière mise à jour : 5 oct.

Lire des romans permet aux lycéens de développer leur imagination, leur pensée critique et leur empathie en explorant des thèmes complexes, des perspectives multiples et des expériences différentes de leur propre vie. Les romans peuvent également enrichir leur vocabulaire et leur compréhension de la langue, ainsi que leur connaissance de la littérature et de la culture.


Chez Skoolup nous souhaitons aider les parents à encourager cette habitude chez leurs enfants et à leur offrir aux élèves les meilleures chances de réussite scolaire et personnelle.


Le club de lecture est un espace dédié à la découverte et à la discussion des livres. Que vous soyez un fervent lecteur ou que vous souhaitiez simplement approfondir votre intérêt pour la lecture.


Chaque mois, les professeurs de français Skoolup sélectionnent un livre que nous lirons et analyserons lors de nos réunions. Ces rencontres sont l'occasion de discuter des thèmes, des personnages, des styles d'écriture et de partager nos interprétations. Vous pourrez exprimer vos opinions, poser des questions et entendre les perspectives des autres membres.





Ce mois-ci les romans sont à l’honneur chez Skoolup. Nos professeurs vous recommandent de lire "L'Art de perdre" d'Alice Zeniter !





Votre enfant est au collège ? Voici pourquoi les professeurs de soutien scolaire de Skoolup recommandent "L'Art de perdre" d'Alice Zeniter ce mois-ci :




L'Art de perdre d'Alice Zeniter est un roman qui explore l'histoire et l'identit√© √† travers trois g√©n√©rations d'une famille fran√ßaise d'origine alg√©rienne. Le livre suit Na√Įma, la petite-fille d'un harki, soldat alg√©rien au service de l'arm√©e fran√ßaise durant la guerre d'Alg√©rie, qui tente de d√©couvrir et de comprendre son h√©ritage familial.


√Ä travers des flashbacks, des anecdotes et des souvenirs, Na√Įma se plonge dans l'histoire de sa famille, de la guerre d'Alg√©rie √† la migration vers la France et les cons√©quences sur les g√©n√©rations suivantes.



L'Art de perdre est un livre intéressant pour les lycéens, car il aborde des thèmes complexes tels que l'histoire coloniale, l'identité et l'héritage familial, la mémoire collective, la migration, et la discrimination. Le roman offre une perspective unique sur la guerre d'Algérie, souvent peu enseignée dans les écoles, et permet aux lycéens de comprendre les conséquences de ce conflit sur les populations algériennes et françaises.


En outre, L'Art de perdre encourage la réflexion sur l'importance de l'histoire et de la mémoire collective, ainsi que sur la résilience et la persévérance face à l'adversité. Les lycéens peuvent également apprendre à travers ce roman sur la littérature contemporaine, la narration à travers des voix multiples et la manière dont l'histoire peut être racontée.


Enfin, L'Art de perdre peut aider les lycéens à développer leur pensée critique et leur compréhension de la lecture en explorant des thèmes complexes et des perspectives multiples. C'est un livre captivant qui offre une réflexion profonde sur l'histoire, l'identité et l'appartenance.


Livre recommandé pour les élèves de primaire :















Livres recommandés pour les collégiens :
















A propos de Skoolup :


ūüí° Chez Skoolup est un institut de soutien scolaire nouvelle g√©n√©ration : nous proposons un accompagnement individualis√© et continu pour aider les √©l√®ves √† surmonter leurs difficult√©s et √† progresser dans leurs √©tudes, tandis que l'aide aux devoirs peut √™tre utile pour les devoirs ponctuels.


Les cours de soutien scolaire Skoolup sont pour les élèves du CE2 à la terminale et dans toutes les matières




21 vues0 commentaire

Skoolbox - La boîte à outil pour progresser !

‚úÖ La boîte à outil qui aide votre enfant à progresser !

‚úÖ Les e-books sont développés par les professeurs et conseillers pédagogique Skoolup

‚úÖ 100% gratuits 

selection podasts educatufs primaire.png
selection de livres lycéens.png
selection livre eleve de primaire.png
bottom of page