top of page

LycĂ©ens: pourquoi lire "L'art de perdre", d'Alice Zeniter ? 📚

Lire des romans permet aux lycéens de développer leur imagination, leur pensée critique et leur empathie en explorant des thÚmes complexes, des perspectives multiples et des expériences différentes de leur propre vie. Les romans peuvent également enrichir leur vocabulaire et leur compréhension de la langue, ainsi que leur connaissance de la littérature et de la culture.


Ce mois-ci les romans sont à l’honneur chez Skoolup. Nos professeurs vous recommandent de lire "L'Art de perdre" d'Alice Zeniter !





Votre enfant est au collĂšge ? Voici pourquoi les professeurs de soutien scolaire de Skoolup recommandent "L'Art de perdre" d'Alice Zeniter ce mois-ci :




L'Art de perdre d'Alice Zeniter est un roman qui explore l'histoire et l'identité à travers trois générations d'une famille française d'origine algérienne. Le livre suit Naïma, la petite-fille d'un harki, soldat algérien au service de l'armée française durant la guerre d'Algérie, qui tente de découvrir et de comprendre son héritage familial.


À travers des flashbacks, des anecdotes et des souvenirs, NaĂŻma se plonge dans l'histoire de sa famille, de la guerre d'AlgĂ©rie Ă  la migration vers la France et les consĂ©quences sur les gĂ©nĂ©rations suivantes.



L'Art de perdre est un livre intéressant pour les lycéens, car il aborde des thÚmes complexes tels que l'histoire coloniale, l'identité et l'héritage familial, la mémoire collective, la migration, et la discrimination. Le roman offre une perspective unique sur la guerre d'Algérie, souvent peu enseignée dans les écoles, et permet aux lycéens de comprendre les conséquences de ce conflit sur les populations algériennes et françaises.


En outre, L'Art de perdre encourage la rĂ©flexion sur l'importance de l'histoire et de la mĂ©moire collective, ainsi que sur la rĂ©silience et la persĂ©vĂ©rance face Ă  l'adversitĂ©. Les lycĂ©ens peuvent Ă©galement apprendre Ă  travers ce roman sur la littĂ©rature contemporaine, la narration Ă  travers des voix multiples et la maniĂšre dont l'histoire peut ĂȘtre racontĂ©e.


Enfin, L'Art de perdre peut aider les lycéens à développer leur pensée critique et leur compréhension de la lecture en explorant des thÚmes complexes et des perspectives multiples. C'est un livre captivant qui offre une réflexion profonde sur l'histoire, l'identité et l'appartenance.


Livre recommandé pour les élÚves de primaire :















Livres recommandés pour les collégiens :


















A propos de Skoolup :


💡 Chez Skoolup est un institut de soutien scolaire nouvelle gĂ©nĂ©ration : nous proposons un accompagnement individualisĂ© et continu pour aider les Ă©lĂšves Ă  surmonter leurs difficultĂ©s et Ă  progresser dans leurs Ă©tudes, tandis que l'aide aux devoirs peut ĂȘtre utile pour les devoirs ponctuels.


Les cours de soutien scolaire Skoolup sont pour les Ă©lĂšves du CE2 Ă  la terminale et dans toutes les matiĂšres