Orthographe : comment éviter les fautes d'inattention ? 🔤

Dernière mise à jour : 18 janv.

Lorsque les enfants apprennent à lire et à écrire, c'est presque automatiquement qu'ils font des fautes d'orthographe ✍️. Après tout, ils apprennent, et une partie fondamentale de ce processus consiste précisément à apprendre de leurs erreurs.


Si votre enfant a depuis longtemps réussi la première et la deuxième année et continue d'avoir des difficultés à écrire, nous ne sommes pas forcément en présence de troubles d'apprentissage.


Souvent, il s'agit d'erreurs d’inattention ou de simples imprudences. Comment éviter ces erreurs, favoriser la concentration et aider nos enfants à étudier avec plus de sérénité ?


Le saviez-vous ?

Skoolup propose des cours de soutien scolaire en français pour travailler, à partir du CE2, son orthographe : des cours de soutien scolaire en visio et en petits groupes, avec des professeurs certifiés !


Mais ce n'est pas tout ! Nos professeurs de français organisent également deux dictées en ligne, tous les mois : inscrivez vous gratuitement ici !



gif


A quoi sont dues les erreurs d'inattention ?


Déficit de l'attention, manque d'attention, augmentation des interactions par écrans interposés, multitâches... autant de raisons qui expliquent que les fautes d'orthographe sont de plus en plus fréquentes 😕.


Vous faites vous même probablement quelques fautes à l'écrit. La même chose pourrait arriver à votre enfant : il sait très bien que le cœur s'écrit avec un « c » et non avec un « q », pourtant lors du test de dictée, il commet cette erreur.


gif


Les causes d'erreurs d'inattention peuvent être :


· On dit que la hâte est une mauvaise conseillère et en effet pour ce qui est de l'orthographe, elle l'est ! 🏃

· Stress 😓 : peut-être que votre enfant perd sa concentration pendant une tâche.

· Fatigue 🥱 une mauvaise alimentation et quelques heures de sommeil n'aident pas.


Comment éviter les erreurs d'inattention ? 💡


Inversons maintenant ces facteurs, en faisant exactement le contraire et nous obtiendrons quelques indications pour pouvoir faire les devoirs d'italien sans erreurs 💪.


Choisissez un endroit calme pour étudier


Votre enfant doit disposer de tout le temps nécessaire pour faire ses devoirs et, surtout, trouver un environnement bien éclairé et sécurisé.



gif


Éliminer les sources de distraction


Aidez votre enfant à se concentrer en éliminant le téléphone, la télévision et, si cela le distrait, même la musique ! Saviez-vous qu'en moyenne, nous sommes distraits toutes les 11 minutes, mais qu'il nous faut ensuite 23 minutes supplémentaires pour retrouver notre concentration ? Il est utile de rappeler que si l'on se laisse emporter par les notifications des téléphones portables, les emails et les chats, le piège des 23 minutes est inévitable.

gif


Prendre soin de la nutrition et de l'exercice physique


Maintenir un mode de vie sain, toujours. Les fruits et légumes de saison sont à consommer sans modération 🍎🍌🍉🍓



Quelles sont les fautes d'orthographe les plus courantes ?


Identifier la source de distraction vous donne également la clé pour résoudre le problème, mais comment savoir s'il s’agît d'une négligence ou d'une faute d'orthographe ?

Pour lever ce doute, essayez d'identifier les fautes d'orthographe les plus courantes :


Fautes d'orthographe courantes : les homophones


Les mots homophoniques sonnent de la même manière, mais ce ne sont pas des homographes, ils sont donc orthographiés différemment.


Des homographes sont des mots qui s'écrivent de la même façon : un moule (à gâteau) 🍰 ou une moule 🦪.


Homophone : Se dit de mots qui ont la même prononciation. Par exemple : EAU 💦 et HAUT 🏔️.


Les homographes non homophones sont donc les mots qui s'écrivent de la même façon mais se prononcent différemment.

Ces mots sont une source de difficultés pour l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe.


gif

Voici quelques exemples:


Mots se terminant en -ent


-ent ne se prononce pas s'il s'agit de la terminaison d'un verbe à la 3e personne du pluriel,

dans presque tous les autres cas il se prononce 'en'.

e + n ne se prononcent pas séparément, ils forment un seul son appelé 'a nasal' /ã/


Le président et la ministre préside(nt) la conférence.


Quelques cas particuliers


Tu as tiré l'as de pique. ♠️

Il l'a fait exprès (volontairement) / envoi par exprès (envoi rapide par la poste)

On peut s'y fier (il est sûr) / Il est fier de lui (satisfait de ce qu'il a fait)




Fautes d'orthographe courantes : les lettres doubles


Doubler la consonne crée des difficultés non seulement pour ceux qui étudient le français comme langue étrangère, mais aussi pour les locuteurs natifs.

Doubler ou omettre une lettre sont des erreurs typiques concernant la phonétique, c'est-à-dire la prononciation d'un mot.


Fautes d'orthographe courantes : échange de lettres


Conseils pratiques pour éviter les fautes d'orthographe :

Si votre enfant doit faire une dissertation en français ou faire des exercices de grammaire, invitez-le à suivre cette échelle.


Prioriser pour éviter les fautes d'orthographe :


C'est une méthode qui pourrait aussi vous être utile pour éviter les distractions au travail. La distraction n'est pas seulement physique, mais aussi émotionnelle. Pour cela, nous devons donner la priorité aux choses les plus importantes, sinon nous nous perdons dans des détails peu concluants, ce qui augmente notre anxiété et notre distraction. La même chose arrive à votre enfant.


Lire attentivement les instructions :


Lorsque votre enfant lit à la hâte l'exercice à effectuer, il lui est presque inévitable de commettre une erreur de distraction courante : répondre à la mauvaise question.



gif


Utiliser un chronomètre pour réaliser l'exercice


Si il a du mal à maintenir sa concentration trop longtemps, utiliser une minuterie l'aidera à marquer le temps et concentrer son attention pour terminer l'exercice dans la limite établie ⏲️.




Relire exactement ce qui a été écrit


Parfois, nous avons tendance à répéter un comportement ou, dans le cas de votre enfant, une faute d'orthographe, simplement parce que nous ne le remarquons pas. Faites relire à votre enfant ce qu'il a écrit, sans le corriger oralement. S'il lit « J'ai lu un livre » et a écrit « j’ai lis un livre », faites le lui remarquer en prononçant la phrase exactement telle qu'elle est.


Invitez votre enfant à faire de même et vous verrez à quel point il s'amusera à corriger ses erreurs !


✔️ Important : Si vous n'arrivez pas à lire l'écriture de votre enfant, invitez-le à écrire mieux, plus gros, avec un trait plus net. De cette façon, cela évitera bien des erreurs 😉.


✔️ Une dernière chose : pensez à surligner la bonne et non la mauvaise version d'un mot. A force de focaliser son attention sur la mauvaise orthographe, votre enfant finira par mémoriser cela ; ce qui est exactement le contraire de notre objectif ! Positif, pas négatif, toujours !


Vous pouvez toujours compter sur les professeurs en ligne de Skoolup, pour améliorer le niveau en français de votre enfant. Grâce aux conseils de nos experts et professeurs, votre enfant pourra étudier en toute sérénité.

Réservez un bilan pédagogique dès maintenant



139 vues0 commentaire