top of page
  • Photo du r√©dacteurmarionblatrix

Parcoursup 2023 : les dates cl√©s ! ūüďÜ‚ú®

Dernière mise à jour : 5 oct.

√áa y est, le calendrier 2022‚Äď2023 de Parcoursup est annonc√© !

Peu de changements par rapport à l’année dernière, la procédure se poursuivra en trois phases : information, inscription et admission.

La proc√©dure ouvrira en d√©cembre 2022, d√®s lors les candidats devront formuler leurs vŇďux avant le 8 mars 2023, et les premi√®res r√©ponses tomberont le 1er juin.


ūüöÄ Pour vous accompagner au mieux dans la proc√©dure Parcoursup,Skoolup organise r√©guli√®rement des sessions de coaching orientation Skoolup. C'est gratuit et ouvert √† tous ! Inscrivez vous ici :ūüĎáūüĎá


(https://www.skoolup.fr/coaching-orientation-methodologie)




ūüďÜ 20 d√©cembre 2022 : Ouverture du site Parcoursup, je m‚Äôinforme ‚ú®


Vous pourrez accéder au site Parcoursup dès le 20 décembre et ainsi consulter la liste des formations qui seront disponibles sur la plateforme.

Il n’y aura normalement peu de changement dans la liste des formations disponibles. Nous vous conseillons donc de vous renseigner dès maintenant sur les formations post-bac possibles.


À noter que même si la majorité des formations sont bien disponibles la plateforme parcoursup (IEP science po, école de commerce, cursus universitaire…), certaines formations n’y sont pas. Et vous devez donc faire les démarches directement auprès des établissements.


ūüöÄ C‚Äôest aussi pendant cette p√©riode que vous allez d√©finir la bonne strat√©gie √† adopter sur Parcoursup (quels choix de voeux...)



ūüďÜ 18 janvier 2023 : d√©but des inscriptions sur la plateforme parcoursup / ouverture des voeux ‚ú®


La plateforme Parcoursup sera accessible le mercredi 18 janvier. Pendant cette phase, les candidats pourront créer leur dossier, formuler leurs voeux et les confirmer.

Si vous hésitez encore dans tes projets d’orientation, pas de panique ! On ne vous demande pas de classer tes voeux selon un ordre de préférence. Vous prendrez votre décision en fonction des acceptations reçues !


Parmi les fili√®res s√©lectives, certaines sont fortement demand√©es. Votre dossier scolaire et les appr√©ciations des conseils de classe seront importantes. Mettez toutes les chances de votre c√īt√© en s√©lectionnant des formations adapt√©es √† votre cursus et vos r√©sultats. Les cours de soutien scolaire pendant l'ann√©e, vous permettront de renforcer votre dossier !


Mais dans un premier temps, on renseigne la partie administrative : ton nom, ton prénom, ta date de naissance. On vous demande également votre numéro INE : vous le trouverez sur vos bulletins, ou sur votre certificat d’inscription dans votre lycée.

Attention, il est important de renseigner le bon email et le bon num de téléphone : la plateforme parcoursup communiquera avec vous via ces deux moyens : vous recevrez des emails et SMS de temps en temps avec les infos très importantes.

Pendant cette phase vos bulletins scolaires seront également renseignés : c’est souvent renseigné directement par votre établissement scolaire. Vous devez vérifier les informations et les valider.

Vous allez √©galement commencer √† formuler des vŇďux et des sous-vŇďux.

Sur Parcoursup, une des étapes clés est de sélectionner des voeux. Vous pouvez faire entre 1 et 10 voeux. Chaque voeu correspond à un type de formation.(classe prépa MPSI, classe prépa litéraire… etc)

Et pour chaque voeu on vous demande de sélectionner un sous voeu (max 20) : qui correspondent en fait aux établissements correspondants par zone géographique.

Votre établissement va également donner un avis sur vos voeux.

ūüĎČ Consulter ici la bonne strat√©gie √† adopter ūüĎą

Vous pouvez renseigner jusqu’a 10 voeux et 20 sous voeux.

Astuce : Parcours sup vous donne un compteur en temps réel du nombre de voeux



ūüďÜ 8 mars 2023 : attention ! Dernier jour pour formuler ses vŇďux ‚ú®


Important : pensez à confirmer vos voeux ! Si vous ne confirmez pas, les voeux sont perdus


ūüďÜ 6 avril 2023 : validation des dossiers ‚ú®


Une fois les vŇďux formul√©s, vous avez encore u1n mois, jusqu'au jeudi 6 avril, pour compl√©ter vos dossiers.

RUBRIQUE MA PREFERENCE

Une rubrique tr√®s importante √† renseigner sur Parcoursup est la rubrique ‚ÄúMa pr√©f√©rence‚ÄĚ : vous y d√©finissez votre projet d‚Äôorientation : quelles sont vos motivations, pourquoi vous souhaitez travailler dans tel domaine‚Ķ

En gros, qu’est ce qui motives vos voeux, et quelles sont vos ambitions

Vous pouvez également accéder à un questionnaire pour d’auto évaluer vos capacités

C’est privé, et les résultats ne seront envoyés aux établissements. Ce questionnaire est là pour vos aider dans vos choix.

MES ACTIVIT√ČS ET CENTRES D'INT√ČR√äTS

Il s'agit de l’équivalent d’un CV. Il est consultable et commun à l' ensemble des voeux

LE PROJET DE FORMATION MOTIV√ČE

C’est l’équivalent d’une lettre de motivation, il faut le renseigner pour chaque voeu.

Nous vous conseillons de détailler cette partie au maximum, de bien vous renseigner sur les établissements et formations pour être le plus juste possible. Vous pouvez également participer à des journées portes ouvertes dans les établissements pour vous projeter au mieux.


ūüďÜ 1er juin 2023 : les r√©ponses des formations ‚ú®


Parcoursup se mettra ensuite en pause pendant près de deux mois. C'est à partir du jeudi 1er juin que les formations enverront leurs propositions d'admission aux candidats.

Vous recevez les admissions par email (d'o√Ļ l'importance de renseigner le bon email ūüėä)

Si vous n’avez pas de validation d’admission le premier jour, pas de panique : elles seront envoyées progressivement pendant plusieurs semaines.

En effet, Parcoursup classifie les formations en 2 catégories:


1. les formations selectives : cela veut dire que l'établissement a un nombre de places limité proposé et que l'admission dans la formation n'est pas automatique si une demande est faite.

2. Les formations non sélectives à l'université : les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE). Les candidats peuvent accéder aux formations non sélectives de leur choix à l'université, dans la limite des places disponibles.

Une formation non-sélective ne peut pas refuser les candidats sur Parcoursup. Mais comme tu l’imagines, le nombre de place reste limité. Les amphi des facultés n’ont pas un nombre de places illimité.


Vous pouvez donc obtenir 3 types de réponses

ūü•≥ OUI : bravo, vous √™tes s√©lectionn√© ! Il ne vous reste plus qu‚Äô√† valider d√©finitivement votre vŇďu. √Ä noter que cela annule automatiquement vos autres voeux (et lib√®re ainsi de la place pour les autres candidats.

Attention, vous avez un d√©lai de quelques jours pour valider votre voeu. Les d√©lais de r√©ponse sont indiqu√©s √† c√īt√© de chaque voeu. Vous avez quelques jours pour y r√©pondre. C‚Äôest pour cela qu‚Äôil faut √™tre tr√®s r√©actif pendant cette p√©riode. Si vous ne r√©pondez pas, on consid√®re que vous y renoncez

Attention : un Oui sur Parcoursup ne veut pas dire que vous êtes inscrit. Il faut faire les démarches pour s' inscrire directement auprès de l’établissement qui vous enverra très certainement la liste des démarches à suivre, par email.

‚ŹĪÔłŹ En attente : vous √™tes sur liste d‚Äôattente et c‚Äôest parfaitement normal. Vous attendez que les ‚Äúmeilleurs‚ÄĚ √©l√®ves valident leur premier choix (cela prend donc quelques jours).

Parcoursup vous indique votre rang. Vous pouvez également consulter le rang des élèves qui ont été accepté les année précédente et le nombre d’élève avant vous (pour vérifier si vous avez un chance d'être pris)


ūüôĀ NON : malheureusement vous n‚Äô√™tes pas accept√©. Mais pas de panique, vous avez fait plusieurs choix !

Si vous n’avez que des refus, la encore pas de panique, la phase complémentaire vous permettra de formuler de nouveaux veux.



ūüďÜ Mi-juin 2023 : d√©marrage de la phase compl√©mentaire ‚ú®


La phase complémentaire est organisée pour permettre aux candidats de postuler dans les formations ayant encore des places disponibles.


ūüďÜ 13 juillet 2023 : derni√®res r√©ponses ‚ú®


La phase principale d'admission de Parcoursup se poursuivra en même temps que la phase complémentaire. Les dernières réponses seront adressées aux candidats quelques jours après les résultats du bac, le jeudi 13 juillet 2023.




ūüí° Besoin d‚Äôaide pour d√©finir votre projet d‚Äôorientation ou et remplir votre dossier Parcoursup ?

Nos conseillers p√©dagogiques organisent r√©guli√®rement des sessions de coaching pour r√©pondre √† toutes vos questions li√©es √† Parcoursup et √† vos choix d‚Äôorientation. ūüĎáūüĎá

(https://www.skoolup.fr/coaching-orientation-methodologie)



Vous pouvez également prendre rdv avec un de nos conseiller pour faire un bilan pédagogique.


24 vues0 commentaire

Skoolbox - La boîte à outil pour progresser !

‚úÖ La boîte à outil qui aide votre enfant à progresser !

‚úÖ Les e-books sont développés par les professeurs et conseillers pédagogique Skoolup

‚úÖ 100% gratuits 

selection podasts educatufs primaire.png
selection de livres lycéens.png
selection livre eleve de primaire.png
bottom of page