Plus forts ensemble : les vertus du travail collaboratif

Dernière mise à jour : févr. 13

Skoolup est le première institut de soutien scolaire en ligne du CM1 à la Terminale. Nous voulons changer la manière d’apprendre et de s’entraîner en ligne grâce aux cours de soutien scolaire en ligne intelligents et collaboratifs.




Notre système éducatif fait la part belle au travail individuel au détriment du travail collaboratif pourtant extrêmement efficace sur le plan pédagogique.

Partages, échanges, discussions, entraide sont autant de formes de travail qui facilitent l’apprentissage. Penchons-nous un instant sur les principales vertus du travail collaboratif !


Plus de points de vue pour plus de compréhension


Le travail collaboratif est un mode d’apprentissage qui favorise l’appréhension d’un thème sous divers angles. En échangeant les uns avec les autres, les étudiants découvrent des (in)compréhensions qui leur avaient échappés. De ces interactions entre étudiants mais également avec le professeur, naît une compréhension plus fine et plus profonde du sujet travaillé.


Travailler ensemble pour maintenir la motivation


Lorsque le groupe est bien constitué, la dynamique de groupe emporte tout le monde dans son sillage et suscite l’engagement de tous. Le travail collaboratif crée une ambiance qui influe sur la motivation des participants. L’animation du groupe par le coach est alors capitale. En effet, ce dernier doit s’assurer de la participation de tous. Dans cet environnement, l’élève prend confiance, s’affirme et grandit.


Partager pour acquérir de nouvelles connaissances


L’apprentissage collaboratif est aussi une opportunité pour partager et acquérir connaissances et expériences. Chacun peut mettre en évidence son savoir, son talent et ses compétences au service du groupe. Chaque idée échangée, chaque expérience partagée contribue à l’émergence d’une intelligence collaborative permettant à chacun d’apprendre plus et plus vite que s’il travaillait seul.


L’entraide comme vecteur d’apprentissage


Le travail collaboratif chez les étudiants permet de renforcer l’entraide. De nouveau, la constitution du groupe et son animation sont essentiels. « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement ». L’explication d’une notion aux autres élèves (et au coach) est un moyen de vérifier sa compréhension. Le rôle du coach est de mettre chaque élève en position de reformuler à ses camardes les notions vues en séance. Ainsi, ce cadre offre à chaque élève l’occasion de se réapproprier la leçon et d’accélérer son apprentissage.


Le travail collaboratif au cœur de la pédagogie Skoolup.



Chez Skoolup, nous avons la conviction que nous sommes plus forts ensemble. Nous avons construit notre expérience de soutien scolaire autour de la notion de groupe. Toutes nos séances se déroulent par petits groupes. Toutefois, notre expérience du système éducatif nous a montré que les vertus de la dynamique de groupe se produisaient sous conditions. Nous avons alors développé le concept de « classe intelligente », un environnement optimal dans lequel la dynamique de groupe produit tous ses effets :

  • Des classes homogènes constituées par notre algorithme avec des élèves partageant les mêmes objectifs

  • Un matching profs-élèves pour mettre en face de chaque élève un coach qui correspond à sa personnalité

  • Des coachs formés à la pédagogie active et à l’animation de groupe en charge de s’assurer de l’implication de tous

  • Des espaces d’échanges dédiés entre élèves pour renforcer l’entraide et l’esprit de communauté

Parce que nous l’avons prouvé, nous savons que cette méthode non seulement accélère l’apprentissage mais permet également à l’élève de s’affirmer davantage et de gagner en autonomie. Elle le fait grandir ☺

L’équipe Skoolup


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout