Pourquoi la poésie est un excellent outil d'apprentissage ? (CONCOURS) 📜

A l’occasion de la 24ème édition du printemps des poètes, Skoolup a décidé de mettre ce genre littéraire à l’honneur !

Pour célébrer le printemps des poètes, les professeurs de Français de Skoolup organisent un concours de poésie pour les élèves de primaire, collège et lycée (un gagnant par niveau).

Pour y participer, on vous demande de rédiger : un quatrain (4 vers) ou un haïku (3 vers).

💡 le thème est : l'éphémère !


📆 Le concours prend fin le 2 avril à minuit.



Considérez la poésie comme une extension naturelle des berceuses et des comptines. Les enfants réagiront au langage court et ludique, même s'ils sont trop jeunes pour comprendre sa signification.


gif

Pourquoi encourager les élèves à lire et écrire de la poésie ?


  • La poésie est surtout connue pour aider au développement de la mémoire et du langage.

  • Les rimes permettent à votre enfant d'apprendre plus facilement des mots par des moyens sonores et visuels.

  • La structure de la poésie utilise le modèle et la séquence, créant un contexte familier pour un langage inconnu.

  • La lecture à haute voix aide votre enfant à pratiquer la façon dont il prononce les mots et comment il leur donne de l'émotion à travers le volume et la hauteur

D'une certaine manière, tout cela fonctionne pour améliorer la capacité à se concentrer sur et à manipuler les sons individuels dans les mots parlés, ce qui permet à votre enfant de devenir un bon lecteur et de l'aider à parler.



La poésie enseigne plus que de simples mots


Les élèves apprendront qu'il existe des mots qui se ressemblent mais signifient des choses différentes, et aussi quels termes sont synonymes. En prime, l'utilisation de motifs et de séquences reconnaissables dans la poésie aide les compétences mathématiques !


La poésie est connue comme une forme d'expression de soi qui apprend à l'élève à en apprendre davantage sur ses émotions. C'est une façon saine pour eux de s'exprimer et de cultiver des qualités précieuses comme la compassion et l'empathie. Il montre également à votre enfant comment raconter des histoires et comment regarder les expériences quotidiennes de différentes manières.


Outre sa nature rythmique, la poésie est un moyen de communiquer beaucoup en un petit nombre de mots. Au-delà de sa nature apaisante et chantante, c'est aussi une forme d'expression qui peut profiter aux plus jeunes, les aidant à développer des compétences linguistiques créatives et à devenir des penseurs sophistiqués.


On vous a donné envie de faire découvrir la poésie à votre enfant ?

Encouragez le à participer au concours :


Prenez contact avec les équipes pédagogiques de Skoolup pour en savoir plus : contact@skoolup.fr

20 vues0 commentaire