POURQUOI LIRE "LE VIEIL HOMME ET LA MER", DE ERNEST HEMINGWAY ? (CLUB DE LECTURE) 📚

DerniÚre mise à jour : 21 févr.

Chez Skoolup, nous recevons presque chaque jour des messages de parents inquiets du manque d’intĂ©rĂȘt de leurs enfants pour la lecture et des lacunes en expression Ă©crite et orale qui peuvent en dĂ©couler. Il est beaucoup plus amusant de lire le mĂȘme livre avec ses amis, c'est pourquoi les clubs de lecture sont particuliĂšrement intĂ©ressants pour les lecteurs rĂ©ticents.


D’oĂč l’initiative du Club de lecture Skoolup 📚 : une fois par mois, nous nous rĂ©unissons en petits groupes d’élĂšves de mĂȘme niveau pour Ă©changer autour du livre du mois !



Ce roman est paru pour la premiĂšre fois en 1952 sous le titre original anglais « The Old Man and the Sea ». Il a valu Ă  son auteur Ernest Hemingway d’obtenir le prix Pulitzer en 1953 et le prix Nobel de littĂ©rature en 1954.


Pourquoi 80 ans aprĂšs sa sortie, "Le vieil homme et le mer" est toujours un roman important ?


C'est un court roman classique qui illustre le thĂšme important de la vieillesse, une ode initiatique oĂč l’homme doit affronter les forces de la nature avec humilitĂ©. Bien que celles-ci se montrent plus fortes, le vieil homme gagne en dignitĂ© et en respect au vu de la condition humaine qu’il incarne.



gif


🌊 Leçon 1: La tĂ©nacitĂ© et le dĂ©passement de soi


C’est une histoire qui apprend que se relever aprĂšs avoir Ă©tĂ© dĂ©truit, ou aprĂšs un Ă©chec permet d’affronter les plus grands dĂ©fis.

La vieillesse fait référence à la faiblesse humaine qui ne fait pas le poids devant le déchaßnement des forces de la nature
 Mais le vieil homme fait preuve de courage et de dignité dans les difficultés, et en cela, il mérite tous les honneurs.





🐟 Leçon 2 : La persĂ©vĂ©rance


C'est une histoire de persévérance. Le vieil homme passe 84 jours sans attraper un poisson. Mais il n'abandonne pas. Il croit qu'il le fera, et il le fait.


â›”Leçon 3 : GĂ©rer ses Ă©motions


C'est une histoire d'émotions compliquées basées sur le devoir, la raison et la fierté. Cela vous rappelle que tout n'est pas que noir ou blanc. Nous existons dans un monde rempli de gris.




Et il y a tant d’autres raisons d'aimer, de lire et de s'inspirer de ce roman d'Ernest Hemingway. !


Pour inscrire votre enfant au club de lecture Skoolup, c’est par ici (gratuit et sans engagement)


Et pour en savoir plus sur les cours de soutien scolaire, c'est par ici

13 vues0 commentaire