POURQUOI LIRE MAYA ANGELOU (CLUB DE LECTURE)

Chez Skoolup, nous recevons presque chaque jour des messages de parents inquiets du manque d’intérêt de leurs enfants pour la lecture et des lacunes en expression écrite et orale qui peuvent en découler. Il est beaucoup plus amusant de lire le même livre avec ses amis, c'est pourquoi les clubs de lecture sont particulièrement intéressants pour les lecteurs réticents.





D’où l’initiative du Club de lecture Skoolup 📚: une fois par mois, nous nous réunissons en petits groupes d’élèves de même niveau pour échanger autour du livre du mois !



Ainsi, nous espérons encourager nos élèves (et leurs camarades) à la lecture !


Ce mois-ci, au programme du club de lecture pour les lycéens, un grand classique de la littérature nord-américaine : Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, MAYA ANGELOU




Une carrière et une vie incroyables: poétesse, mémorialiste, activiste et danseuse, Maya Angelou est une grande artiste qui a déjà inspiré plusieurs générations.


Il est difficile de choisir une seule des œuvres de MayaAngelou, mais ce mois-ci nous avons sélectionné la plus connue, “Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage”.

Il s’agit d’un livre autobiographique, l'occasion d’en apprendre plus sur la vie de cette personnalité hors du commun.


Qu’apprend-on en lisant les œuvres de Maya Angelou ?


👍 Première leçon : On apprend le pouvoir de guérison de la littérature. Jeune enfant, Maya Angelou trouve du réconfort dans le monde fantastique fourni par des auteurs tels que William Shakespeare et Edgar Allen Poe. Après avoir été agressée, elle refuse de parler, choisissant de garder le silence. Mme Bertha Flowers propose à Maya de redécouvrir sa voix à travers la littérature et la poésie. Maya recommence à parler en citant des mots célèbres d'autres écrivains. Sans le pouvoir de guérison de la littérature, les générations futures auraient manqué les paroles inspirantes d'Angelou. Sans l'évasion qu'offre la littérature, Maya ne serait peut-être jamais devenue la voix dans laquelle les lecteurs se consolent aujourd'hui.



gif


👍 Leçon 2 : On apprend la persévérance. Bien qu'il y ait des moments de doute, Maya ne se plaint jamais ; elle avance. Elle persévère et continue de se faire une vie en devenant la première conductrice de tramway afro-américaine à San Francisco. Grâce à la naissance de son fils, elle trouve un endroit où elle appartient vraiment. C'est ce type de persévérance inébranlable qui fait de Maya un personnage inébranlable tout au long du roman ainsi que tout au long de l'histoire littéraire.


gif


👍 Leçon 3 : L'importance d'un confident. Maya a toujours une personne en qui elle peut se tourner : son frère Bailey. Maya décide en tant qu'adulte de s'appeler Maya parce que c'est le nom que son frère l'appelait lorsqu'elle était enfant. Dans un autre acte de dévotion fraternelle, Maya demande son avis lorsqu'elle tombe enceinte. Grâce au sens de l'humour et au charme tranchants de Bailey, il protège le secret de Maya et la protège du racisme auquel ils sont tous deux confrontés. Maya utilise Bailey comme confident pour créer un sentiment de stabilité dans leur vie en constante évolution. Dans notre société en constante évolution, il est important d'avoir une relation de confiance particulière, comme l'ont fait Maya et Bailey.


gif


👍 Leçon 4 : Vous ne savez jamais ce que l'avenir vous réserve. En tant que jeune enfant, Maya ne pouvait que rêver d'une vie sans discrimination. En fait, elle ne pouvait que rêver d'une vie meilleure pour elle-même. La jeune Maya savait qu'elle avait du potentiel et nous, en tant que lecteurs, savons qu'elle a grandi pour devenir professeure, mère, auteure, productrice, cinéaste et militante des droits civiques, pour n'en nommer que quelques-unes. C'est un cadeau qu'en tant que lecteurs, nous ayons le privilège de voir et de comprendre Maya comme une enfant fragile mais forte, calme mais précoce, et perdue mais retrouvée. En utilisant l'exemple de Maya Angelou, si nous travaillons dur et ne laissons rien se mettre en travers de notre chemin, nous pouvons atteindre n'importe quel objectif. C'est un rappel important que nous ne savons jamais ce que nous réserve notre propre avenir.


gif


Et il y a tant d’autres raisons d'aimer, de lire et de s'inspirer de Maya Angelou !



Pour inscrire votre enfant au club de lecture Skoolup, c’est par ici (gratuit et sans engagement)





Et pour en savoir plus sur les cours de soutien scolaire, c'est par ici



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout