Prise de note efficace, rapide et utilise ! La méthode Cornell.

Prendre des notes pendant sa leçon est crucial pour ne louper aucunes information; hiérarchiser les informations et gagner un temps précieux lors de ses révisions.


Nous vous conseillons de suivre la méthode Cornell, qui est très simple et pourtant si efficace !


1/ Pour commencer, prenez une feuille A4, blanche ou avec des petits carreaux.

Séparez la comme le schémas ci-dessous:


Dans la partie rouge, en haut de la feuille: vous renseignerez les références “administratives” de la feuille. C’est-à-dire la matière, la date, le numéro de page.


Dans la partie bleue, à droite de la feuille: c’est votre partie classique de prise de notes. Ecrivez en utilisant des abréviations, des listes à puces ou des tirets, et en gardant le plus important de ce que dit le professeur. N’oubliez pas tous les exemples pourtant, ils peuvent aider à se souvenir d’un point mal compris.


Dans la partie verte, à gauche de la feuille: pendant le cours ou après le cours, relisez votre feuille et écrivez les questions auxquelles le contenu de vos notes répond.




Les questions doivent être précises : ce sont elles qui vous aideront à réviser ! Vous pouvez aussi utiliser cette zone pour y lister les mots-clés ou les points importants de vos notes. Lors de vos révisions, cachez toutes les autres parties et répondez à voix haute aux questions de révision. C’est en quelque sorte une fiche de révision déjà intégrée à votre feuille de cours !


Dans la partie jaune, en bas de la feuille: un résumé ultra-condensé de la page. Par exemple, la formule clé, le nouveau mot de vocabulaire, la loi énoncé… C’est vraiment le plus important à retenir !

10 vues0 commentaire