top of page

Réussir sa lettre de motivation Parcoursup !

Élèves de Terminale, la tension monte au fur et à mesure de l’année scolaire ! Avez-vous bien noté les étapes importantes à ne pas manquer sur Parcoursup ? On vous a tout résumer ici !


✍️ Mais il y a une chose importante de laquelle nous ne vous avons pas encore parlé : la lettre de motivation (ou le projet de formation motivé).

Il s’agit d’une lettre de motivation que vous allez rédiger à destination de l’établissement que vous souhaitez intégrer post bac.

Si vous avez plusieurs voeux sur Parcoursup, vous devez rédiger une lettre de motivation pour chacun. En bref, cela consiste à expliquer, en 200 à 250 mots, pourquoi vous souhaitez rejoindre cet établissement.


😱 Mais ce n’est pas si simple… En effet la lettre de motivation est un exercice très codifié. De plus, si vous visez des filières sélectives, la lettre de motivation vient compléter votre bulletin de note est souvent considérée comme décisive !


🚀 Vous trouverez donc dans cet article nos conseils pour la réussir et mettre toutes les chances de votre côté!


📅 Quand rédiger sa lettre de motivation sur Parcoursup ?


Vous avez jusqu’au 7 Avril 2022 pour finaliser vos lettres de motivation sur Parcoursup, soit une semaine après avoir envoyé vos voeux sur Parcoursup.

Vous pouvez commencer à les rédiger avant, mais la version finalisée doit être soumise avant cette date pour être prise en compte.


Chaque établissement que vous avez ciblé reçoit une lettre de motivation unique.

Après cette date, la lettre de motivation est envoyée à un responsable des admissions de l’établissement concerné.


Notre premier conseil est de ne pas attendre la dernière minute pour rédiger votre lettre de motivation. En effet c’est un exercice de réflexion, qui demande beaucoup de travail et donc de temps !

En vous y prenant à l’avance, vous permettez également à votre professeur principal de la consulter et de la prendre en compte lorsqu’il rédige votre fiche Avenir lors du second conseil de classe.


Notez bien les dates clés de Parcoursup suivantes dans votre agenda :

  • 20 janvier – 29 mars : Inscription et saisie des vœux

  • 30 mars – 07 avril : Confirmation des vœux, dépôt des projets de formation motivés

  • 02 juin – 15 juillet : Phase d’admission


🤔 Ai-je vraiment besoin de fournir une lettre de motivation Parcoursup ?


Toutes les filières ne nécessitent pas une lettre de motivation : et oui, certaines filières sont très demandées et plus donc plus sélectives que d’autres (BTS, DUT, prépas et certaines licences).

Pour ces filières sélectives, il vous sera demandé d’appuyer votre candidature avec une lettre de motivation.

Les prépas sont particulièrement exigeantes et pourtant ne demandent pas systématiquement une lettre de motivation !

Il est important de se renseigner auprès de chaque établissement sur leurs attentes pour avoir un dossier complet et adapté !


📝 Est ce que la lettre de motivation est suffisante pour intégrer l’établissement souhaité ?


Vous vous en doutez un petit peu (et pourtant nous recevons souvent la question !) : NON, la lettre de motivation seule ne suffit pas intégrer un établissement.

Cela peut être un élément décisif, mais sans dossiers solides (notes, appréciations des professeurs…), la lettre de motivation ne suffira pas.

Pour obtenir un dossier solide, pensez à faire appel à des cours de soutien scolaire en cours d’année ! Skoolup et ses conseillers pédagogiques se tiennent à votre disposition :)


💡 Personnalisez votre lettre de motivation = prendre le temps de réfléchir sur soi


🎯 L’objectif de la lettre de motivation est de compléter votre dossier et de vous différencier. Pour cela, vous avez 1500 mots, ce qui est peu !

De plus prenez en compte que l’examinateur va relire des centaines de lettre.

Évitez les formules impersonnelles, soyez simple mais sincère (montrez votre personnalité !). Et appuyer vos arguments avec des exemples qui rendront votre lettre unique.

Il est très important de mentionner le nom de l’établissement et la formation ciblée dans votre lettre de motivation. Vous y intégrerez également certains des attendus de la formation visée : pour montrer que vous avez pris le temps de vous renseigner et compris ce que l’on attendait de vous.

Pour réussir cet exercice, il est donc important que vous exprimiez pourquoi la formation vous intéresse et vous correspond.

Si vous êtes encore indécis sur votre choix d’orientation, Skoolup organise régulièrement des réunions d’information et de coaching orientation qui sont gratuits et ouverts à tous !

Pour arriver à tout cela, il est important de prendre un temps d’introspection et de réfléchir sur soi.

💬 Répondre aux questions ci-dessous pourra vous y aider :

  • Pourquoi je souhaite suivre cette formation

  • Pourquoi cet établissement m’intéresse plus qu’un autre ?

  • Qu’est ce que cette formation va m’apporter ?

  • Qu’est ce que je vais apporter ?

  • Quelles sont mes principales qualités ?

  • Quelles sont mes passions ?

  • Quel voyage et séjour à l’étranger m’a marqué ?


Bien se renseigner sur la filière


Adaptez donc le contenu à la filière ciblée et enrichissez votre lettre avec des expériences personnelles qui sont pertinentes (un job d’été, séjour linguistique, une passion…)

Pour chaque filière vous allez donc visiter leur site, découvrir les valeurs qu’ils y expriment, chercher des info complémentaires comme un classement par exemple.

📝 Rédaction de la lettre de motivation au format Parcoursup


Partie 1 : L’intro

3 lignes pour expliquer pourquoi vous voulez suivre cette filière.

Soyez personnel, optez pour la simplicité (éviter les looooongues phrases) et allez droit au but : l’intro doit donner envie de continuer à lire votre lettre.

Si vous utilisez la même intro pour toutes vos lettres de motivations c’est qu’il y a un problème !

Partie 2 : Justifiez le choix de la filière ?

5 à 6 lignes, pour expliquer ce que vous souhaitez faire et donc pourquoi cette filière pourra vous aider à y parvenir.


Partie 3 : Pourquoi vous ?


Ici vous parlez de vous et de pourquoi cette filière est particulièrement adaptée à vous : votre parcours, vos expériences et vos qualités en lien avec la formation souhaitée.

Pas de panique si vous avez peu d’expérience (c’est normal pour un lycéen)

Comment ces expériences (voyages, associations, passions, sport…) vous ont aidé à développer des qualités (rigueur, créativité, responsabilité, travail d'équipe...) que l'on retrouve parmi les étudiants de la formation concernée.


Dans cette partie vous montrez également votre motivation : avez vous participez à des journées portes ouvertes ?

Partie 4: plus que quelques lignes pour convaincre !


Dans cette partie finale, votre objectif est de finir de Convaincre votre lecteur que la formation visée est faite pour vous,

Vous l’avez compris, si vous optez pour une filière sélective, la lettre de motivation est donc un exercice important et qui vous demandera beaucoup de travail, tant pour la préparation que pour sa rédaction.

Si vous pensez avoir besoin d’être accompagné, vous pouvez contacter Skoolup et réserver des séances de coaching.



2 vues0 commentaire
bottom of page