top of page

✍️ Dictée : 2 nouveaux textes pour s'entrainer !

Un samedi sur deux, un professeur de français de chez Skoolup anime une dictée en ligne !

Vous avez été à nouveau nombreux cette semaine à participer.


Vous trouverez ci-dessous les deux textes qui ont été vus.


Vous pouvez ainsi continuer à pratiquer la dictée chez vous ou la découvrir si vous n'avez pas pu être présents samedi 😊


✏️ La dictée en ligne, comment ça marche ?

  • Les professeurs de français de Skoolup vous donnent RDV 1 samedi sur 2. La dictée est animée par un professeur de français chez Skoolup

  • 2 dictées en 1h : vous écoutez la dictée, vous la rédigez sur un papier ou un écran, et, à la fin, nous la corrigeons ensemble.

  • Niveau de la dictée : intermédiaire, du CE2 à la 3ème.


Texte de la dictée 1 - niveau intermédiaire !


La vie solitaire qu'Émilie avait menée, les pensées mélancoliques qui lui étaient habituelles, et sa sensibilité un peu maladive, tout l'avait disposée aux impressions superstitieuses ; aussi fut-elle saisie d'une sorte de frisson, lorsqu'elle mit le pied dans cette pièce retirée où personne n'était entré depuis la nuit mémorable. En portant les yeux sur la chaise placée dans un coin obscur, elle crut y voir l'image de son père. Près de défaillir, elle se remit peu à peu et se reprocha tant de faiblesse, au moment d'accomplir un devoir sérieux.


(extrait de Les Mystères du château d'Udolphe d'Ann Radcliffe)

CORRIGÉ DE LA DICTÉE :


Corrigé du texte de la dictée

Texte de la dictée 2 - niveau Brevet (annale du brevet)


Tu n’as rien deviné de la joie si tu crois que l’arbre lui- même vit pour l’arbre qu’il est, enfermé dans sa gaine. Il est source de graines ailées et se transforme et s’embellit de génération en génération. Il marche, non à ta façon, mais comme un incendie au gré des vents. Tu plantes un cèdre sur la montagne et voilà ta forêt qui lentement, au long des siècles, déambule. Que croirait l’arbre de soimême ? Il se croirait racines, tronc et feuillages. Il croirait se servir en plantant ses racines, mais il n’est que voie et passage. La terre à travers lui se marie au miel du soleil, pousse des bourgeons, ouvre des fleurs, compose des graines, et la graine emporte la vie, comme un feu préparé mais invisible encore.


D’après Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle, 1948.


CORRIGÉ DE LA DICTÉE :



💡 Skoolup propose des cours de soutien scolaire.


💻 Des cours en visio, individuel ou en petit groupe

📊 Un suivi ultra-personnalisé

💯 Des professeurs expérimentés

🧑‍🎓 Du CE2 à la terminale (dans toutes les matières)



Prenez rdv pour un bilan pédagogique (gratuit) avec un conseiller pédagogique Skoolup :


72 vues0 commentaire
bottom of page