Transition du primaire au collège : que devez-vous savoir ?

Dernière mise à jour : il y a 7 jours


La transition du primaire au collège est intimidante pour la plupart des enfants et constitue souvent le plus grand changement dans leur vie jusqu'à présent. Laissez-nous vous guider à travers certains aspects de cette étape cruciale.



gif

🎯 Pour commencer, à quoi ressemble une transition réussie ?

En passant du primaire au collège les élèves ne laissent pas seulement derrière eux leur vie scolaire, certains de leurs amis et leur enseignants 😥, ils entrent également dans la puberté et recommencent à zéro dans un environnement plus grand et plus effrayant. De plus, cette année il y a toutes les nouvelles restrictions à prendre en compte. 😷


En tant que parent, il est important de comprendre que les erreurs et les soucis sont tout à fait normaux, mais ne devraient pas submerger votre enfant et l'empêcher de dormir la nuit.

Alors à quoi ressemble une transition réussie ? Voici ce qu'il faut surveiller :


👌🏻 Votre enfant développe de nouvelles amitiés, et devient plus indépendant et confiant.


👌🏻 Il s'intègre à la vie scolaire et manifeste un intérêt accru pour les activités scolaires.


👌🏻 Il montre un intérêt continu pour certains ou la plupart des aspects de la vie scolaire et devient plus autonome.


Il est important de se rappeler qu'il n'y a pas de réponse unique à l'entrée à l'école secondaire ; cela varie d'un enfant à l'autre.

Savoir exactement ce dont votre enfant a besoin et savoir comment il réagit au changement est votre super pouvoir. Ont-ils besoin d'un peu de sommeil supplémentaire ? Des collations tout au long de la journée ? Se faire poser beaucoup de questions ou rester seul ?



gif

N'oubliez pas que vous êtes leur constante car tout autour d'eux devient quelque chose de nouveau. Si leur nouvelle école propose une journée d'initiation assurez-vous qu'ils y assistent !

On ne s'attend pas non plus à ce que les enfants s'habituent tout de suite. Nous savons que cela peut prendre des mois et parfois toute la première année, donc la patience et les essais et erreurs sont très importants 👩🏻‍🏫


gif

👉🏼 Visitez l'école et préparez-vous à vous faire des amis

Tout comme l'entrée à l'école primaire, l'entrée au collège implique une préparation similaire. N'oubliez pas de visiter l'école et de vous familiariser avec elle et la région autant que possible. Même voir des élèves plus âgés dans leur uniforme se rendre à l'école peut aider votre enfant et l'aider à identifier sa nouvelle routine à venir.

Parlez à des amis et à la famille avec des enfants plus âgés qui peuvent donner un meilleur aperçu de ce que c'était pour eux (entendre quelqu'un d'âge scolaire, plutôt que simplement des adultes, peut vraiment aider).

Combattez les plus gros soucis en prenant le temps de préparer les plus petites choses. Cette période devrait aussi être amusante et excitante! La distraction de chaque enfant sera différente. Auront-ils plaisir à se préparer en achetant leur matériel scolaire e et en préparant leur cartable ? En passant l'été dehors et en s'améliorant en sport ? Ou en apprenant une nouvelle compétence ou en relevant un défi de lecture ?

💪 Encouragez l'autonomie et préparez votre enfant

Les écoles secondaires favorisent délibérément l'indépendance en ayant des attentes plus élevées à mesure que les enfants grandissent. Pas de rappels multiples ni d'abandon pour oubli ! Vous pouvez également préparer votre enfant en commençant à avoir des attentes plus élevées.

gif

Apprendre à votre enfant à être ponctuel, à accepter ses responsabilités, à bien manger et à bien dormir et à terminer ses tâches à temps l'aidera dans son nouvel environnement plus rigoureux. Même s'habituer à une routine ou à un rythme de sommeil une semaine environ avant septembre signifie qu'ils auront beaucoup d'énergie dès le début.


Vous pouvez également:


🎯 Leur rappeler de vérifier leur emploi du temps tous les jours et de préparer leur sac la veille pour ce dont ils ont besoin le lendemain.


🎯 Soutenir et vérifier leurs devoirs avec eux et les félicitez lorsque les choses vont bien.


🎯 Favoriser l'amitié en les encourageant à faire des activités parascolaires et en leur permettant de rencontrer des amis en dehors de l'école.

Une fois qu'ils ont commencé en septembre, continuez à montrer de l'intérêt pour qu'ils regardent cette période de manière positive. 😀 Au lieu de leur poser des questions sur leur journée, demandez-leur trois choses qu'ils ont apprises à la fin de la semaine, ou une chose avec laquelle ils ont lutté et comment ils l'ont surmontée. Remarquez quand quelque chose s'améliore (cela peut être académique, comme les connaissances ou l'écriture, mais aussi personnel comme parler d'un nouvel ami).



Nous savons que les défis peuvent être source d'inquiétude. Réservez dès aujourd'hui un bilan pédagogique avec un expert pédagogique Skoolup et soutenez la transition scolaire de votre enfant avec l'aide de notre soutien scolaire en ligne