Trouver la problĂ©matique d'un sujet đ€â
- souheilderr
- il y a 23 heures
- 3 min de lecture
Sommaire 1. Analyser le sujet en profondeur đđïžâ 2. Trouver les tensions et les contradictions đđ”ïžââïž 3. Reformuler le sujet en question ouverte đâđ 4. Relier la problĂ©matique aux enjeux littĂ©raires đđ 5. Sâassurer de la faisabilitĂ© de la problĂ©matique đ€

Trouver la problĂ©matique d'un sujet est une Ă©tape clĂ© pour rĂ©ussir une dissertation littĂ©raire. Elle permet de structurer votre rĂ©flexion autour dâune question centrale, Ă laquelle vous rĂ©pondrez tout au long de votre dĂ©veloppement. La problĂ©matique ne doit pas ĂȘtre confondue avec le sujet lui-mĂȘme; elle en est une reformulation intelligente, qui expose les enjeux sous-jacents. Voici comment formuler une problĂ©matique pertinente Ă partir d'un sujet.
1. Analyser le sujet en profondeur đđïžâ
La premiĂšre Ă©tape pour trouver une problĂ©matique est de bien analyser le sujet. Reprenez les termes clĂ©s du sujet et posez-vous des questions: quâest-ce qui est en jeu ici? Quelles sont les oppositions possibles? Y a-t-il des notions ambiguĂ«s qui mĂ©ritent dâĂȘtre Ă©claircies? Prenez chaque terme du sujet et rĂ©flĂ©chissez Ă ce quâil implique.
đExemple : Si le sujet est «Le hĂ©ros tragique est-il toujours victime du destin?», commencez par dĂ©finir ce quâest un «hĂ©ros tragique» (figure littĂ©raire soumise Ă une fatalitĂ©) et ce que signifie «ĂȘtre victime du destin».
Cela vous permet de voir les diffĂ©rentes pistes de rĂ©flexion possibles: le hĂ©ros tragique est-il uniquement soumis au destin ou peut-il aussi ĂȘtre responsable de sa propre chute?
2. Trouver les tensions et les contradictions đđ”ïžââïž

Une bonne problĂ©matique met en lumiĂšre les tensions ou contradictions internes du sujet. Cela permet dâaller au-delĂ de la simple explication et dâengager une vĂ©ritable rĂ©flexion.
Posez-vous la question: «Quâest-ce qui pose problĂšme dans ce sujet ?» et cherchez des oppositions.
đExemple : Dans un sujet sur «La poĂ©sie est-elle une forme de rĂ©volte?», il existe une tension entre lâidĂ©e que la poĂ©sie peut ĂȘtre une forme de rĂ©sistance (rĂ©volte contre la sociĂ©tĂ©, le pouvoir) et le fait que la poĂ©sie soit aussi un exercice esthĂ©tique, voire contemplatif.
Cela crĂ©e une opposition que la problĂ©matique doit exprimer : «Dans quelle mesure la poĂ©sie peut-elle ĂȘtre Ă la fois une forme de rĂ©volte et une quĂȘte esthĂ©tique ?»
3. Reformuler le sujet en question ouverte đâđ
Une fois les tensions identifiĂ©es, reformulez le sujet sous forme de question ouverte. La problĂ©matique doit ĂȘtre prĂ©cise et pertinente, mais elle doit aussi laisser place au dĂ©bat et Ă une rĂ©flexion approfondie. Ăvitez les questions trop gĂ©nĂ©rales ou qui nâouvrent pas de rĂ©flexion.
đExemple : Si le sujet est «La tragĂ©die classique est-elle une Ćuvre de fatalitĂ© ?», vous pouvez reformuler la problĂ©matique ainsi: «Dans quelle mesure la tragĂ©die classique met-elle en scĂšne une fatalitĂ© inĂ©luctable, ou au contraire, laisse-t-elle place au libre arbitre du hĂ©ros ?»
4. Relier la problĂ©matique aux enjeux littĂ©raires đđ
La problĂ©matique doit permettre d'aborder les grands enjeux littĂ©raires du texte ou du mouvement littĂ©raire Ă©tudiĂ©. Pour cela, pensez aux thĂ©matiques propres Ă lâĆuvre, Ă lâĂ©poque, ou Ă l'auteur : quel est le message que lâauteur essaie de transmettre ? Quelles sont les idĂ©es qui traversent son Ćuvre ?
đExemple : Dans un sujet sur PhĂšdre de Racine, la problĂ©matique peut porter sur le dilemme entre le destin et les passions humaines. Vous pouvez ainsi orienter votre rĂ©flexion sur les tensions entre lâinĂ©vitable destin tragique et la faiblesse humaine.
5. Sâassurer de la faisabilitĂ© de la problĂ©matique đ€
Une fois votre problĂ©matique dĂ©finie, vĂ©rifiez quâelle est concrĂšte et abordable. Demandez-vous si vous disposez dâassez de matiĂšre pour rĂ©pondre Ă cette question, et si vous avez suffisamment dâexemples et de rĂ©fĂ©rences pour appuyer vos arguments.
đ Exemple de problĂ©matique
Sujet : «La poĂ©sie doit-elle ĂȘtre engagĂ©e ? »
ProblĂ©matique : «La poĂ©sie peut-elle concilier une mission dâengagement avec sa fonction esthĂ©tique ? »
Cette problématique permet d'explorer la double nature de la poésie : son pouvoir de révolte et son rÎle artistique.
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