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Trouver la problĂ©matique d'un sujet đŸ€”â“

vecteur questionnement interrogation

Trouver la problĂ©matique d'un sujet est une Ă©tape clĂ© pour rĂ©ussir une dissertation littĂ©raire. Elle permet de structurer votre rĂ©flexion autour d’une question centrale, Ă  laquelle vous rĂ©pondrez tout au long de votre dĂ©veloppement. La problĂ©matique ne doit pas ĂȘtre confondue avec le sujet lui-mĂȘme; elle en est une reformulation intelligente, qui expose les enjeux sous-jacents. Voici comment formuler une problĂ©matique pertinente Ă  partir d'un sujet.




1. Analyser le sujet en profondeur đŸ”ŽđŸ‘ïžâ€‹

La premiĂšre Ă©tape pour trouver une problĂ©matique est de bien analyser le sujet. Reprenez les termes clĂ©s du sujet et posez-vous des questions: qu’est-ce qui est en jeu ici? Quelles sont les oppositions possibles? Y a-t-il des notions ambiguĂ«s qui mĂ©ritent d’ĂȘtre Ă©claircies? Prenez chaque terme du sujet et rĂ©flĂ©chissez Ă  ce qu’il implique.


📌Exemple : Si le sujet est «Le hĂ©ros tragique est-il toujours victime du destin?», commencez par dĂ©finir ce qu’est un «hĂ©ros tragique» (figure littĂ©raire soumise Ă  une fatalitĂ©) et ce que signifie «ĂȘtre victime du destin».


Cela vous permet de voir les diffĂ©rentes pistes de rĂ©flexion possibles: le hĂ©ros tragique est-il uniquement soumis au destin ou peut-il aussi ĂȘtre responsable de sa propre chute?




2. Trouver les tensions et les contradictions đŸ“–đŸ•”ïžâ€â™€ïž

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Une bonne problĂ©matique met en lumiĂšre les tensions ou contradictions internes du sujet. Cela permet d’aller au-delĂ  de la simple explication et d’engager une vĂ©ritable rĂ©flexion.

Posez-vous la question: «Qu’est-ce qui pose problĂšme dans ce sujet ?» et cherchez des oppositions.


📌Exemple : Dans un sujet sur «La poĂ©sie est-elle une forme de rĂ©volte?», il existe une tension entre l’idĂ©e que la poĂ©sie peut ĂȘtre une forme de rĂ©sistance (rĂ©volte contre la sociĂ©tĂ©, le pouvoir) et le fait que la poĂ©sie soit aussi un exercice esthĂ©tique, voire contemplatif.


Cela crĂ©e une opposition que la problĂ©matique doit exprimer : «Dans quelle mesure la poĂ©sie peut-elle ĂȘtre Ă  la fois une forme de rĂ©volte et une quĂȘte esthĂ©tique ?»


3. Reformuler le sujet en question ouverte 🔄❓📚




Une fois les tensions identifiĂ©es, reformulez le sujet sous forme de question ouverte. La problĂ©matique doit ĂȘtre prĂ©cise et pertinente, mais elle doit aussi laisser place au dĂ©bat et Ă  une rĂ©flexion approfondie. Évitez les questions trop gĂ©nĂ©rales ou qui n’ouvrent pas de rĂ©flexion.


📌Exemple : Si le sujet est «La tragĂ©die classique est-elle une Ɠuvre de fatalitĂ© ?», vous pouvez reformuler la problĂ©matique ainsi: «Dans quelle mesure la tragĂ©die classique met-elle en scĂšne une fatalitĂ© inĂ©luctable, ou au contraire, laisse-t-elle place au libre arbitre du hĂ©ros ?»



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4. Relier la problĂ©matique aux enjeux littĂ©raires 🔗🙄



La problĂ©matique doit permettre d'aborder les grands enjeux littĂ©raires du texte ou du mouvement littĂ©raire Ă©tudiĂ©. Pour cela, pensez aux thĂ©matiques propres Ă  l’Ɠuvre, Ă  l’époque, ou Ă  l'auteur : quel est le message que l’auteur essaie de transmettre ? Quelles sont les idĂ©es qui traversent son Ɠuvre ?


📌Exemple : Dans un sujet sur PhĂšdre de Racine, la problĂ©matique peut porter sur le dilemme entre le destin et les passions humaines. Vous pouvez ainsi orienter votre rĂ©flexion sur les tensions entre l’inĂ©vitable destin tragique et la faiblesse humaine.


5. S’assurer de la faisabilitĂ© de la problĂ©matique đŸ€“

Une fois votre problĂ©matique dĂ©finie, vĂ©rifiez qu’elle est concrĂšte et abordable. Demandez-vous si vous disposez d’assez de matiĂšre pour rĂ©pondre Ă  cette question, et si vous avez suffisamment d’exemples et de rĂ©fĂ©rences pour appuyer vos arguments.


📌 Exemple de problĂ©matique

Sujet : «La poĂ©sie doit-elle ĂȘtre engagĂ©e ? »


ProblĂ©matique : «La poĂ©sie peut-elle concilier une mission d’engagement avec sa fonction esthĂ©tique ? »


Cette problématique permet d'explorer la double nature de la poésie : son pouvoir de révolte et son rÎle artistique.


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