Vacances scolaires et révisions : Comment gérer son temps ?
Dernière mise à jour : 12 févr. 2021

S’il ne fait aucun doute qu’une véritable pause d’au moins 15 jours est nécessaire pour décompresser et recharger les batteries, on peut se demander si réviser pendant les vacances scolaire peut être profitable pour ne pas complètement perdre le fil.
Certes, les jours de vacances permettent aux enfants de se libérer des obligations que leur impose la vie scolaire et ne comportent pas de contraintes routinières comme les levers douloureux, le petit déjeuner avalé à toute allure pour aller à l’école, les devoirs à faire...
C’est aussi une excellente opportunité pour réviser ce qu'on n'a pas compris auparavant afin de ne pas bâtir sur du sable. Plus les connaissances du début de l'année seront intégrées, mieux le reste du programme sera facile.
Par ailleurs, s’inscrire aux stages de révisions pendant les vacances permet de pallier le décrochage scolaire, les difficultés scolaires et de maintenir un bon rythme Les devoirs pendant les vacances : toute une organisation !
Voici quelques conseils :
- Définissez un espace de travail, bien en ordre, pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions.
- Se lever et se coucher à heures fixes sont une première règle à respecter pour que votre cycle ne soit pas perturbé. Ainsi, le corps et le cerveau sont plus enclins à travailler.
- Pour une révision efficace, prévoyez une plage horaire dédiée, qui peut varier de 30 minutes à 2 h de travail scolaire par jour, 6 jours dans la semaine. Il est important que cette plage horaire soit fixe et respectée afin d’instaurer une routine pendant les vacances.
- Il est conseillé de faire ses devoirs le matin, car le cerveau est généralement plus concentré. Le restant de la journée est à vous ! Profitez-en bien !
