Résultats quiz! 🎯

Seconde - Français - Révision 3ème

Q1 Parmi les conjonctions de subordination ci-dessous (ou locution conjonctive), lesquelles expriment une action postérieur à celle de la proposition principale?

Réponses correctes: 2, 3 et 6

  1. au moment ou 

  2. après que   

  3. dès que

  4. pendant que

  5. jusqu'à ce que

  6. en attendant que

  7. comme

  8. avant que

  9. tandis que

Q2 Parmi les conjonctions de subordination ci-dessous (ou locution conjonctive), lesquelles expriment une action antérieur à celle de la proposition principale?

Chapitre: Reconnaître et utiliser les subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence

Réponses correctes: 5 et 8

  1. au moment ou

  2. après que

  3. dès que

  4. pendant que

  5. jusqu'à ce que

  6. en attendant que

  7. comme

  8. avant que

  9. tandis que

Q3 Parmi les conjonctions de subordination ci-dessous (ou locution conjonctive), lesquelles expriment une action simultanée à celle de la proposition principale?

Chapitre: Reconnaître et utiliser les subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence

Réponses correctes: 1, 4, 7 et 9

  1. au moment ou

  2. après que

  3. dès que

  4. pendant que

  5. jusqu'à ce que

  6. en attendant que

  7. comme

  8. avant que

  9. tandis que

Les clés pour comprendre (Q1, Q2, Q3)

  • La conjonction (ou locution conjonctive) que l'on emploie pour introduire une proposition subordonnée circonstancielle de temps permet de savoir si l'action exprimée par le verbe a lieu en même temps (simultanéité), avant (antériorité) ou après (postériorité) l'action de la proposition principale.

  • Quand et lorsque peuvent exprimer, selon l'emploi, deux actions simultanées ou non.

  • Quand (lorsque) il eut terminé son exercice, il vérifia ses résultats. (antériorité)

  • Quand (lorsque) la pluie se mit à tomber, nous étions près de la cheminée en train de lire. (simultanéité)

  • C'est le temps du verbe qui permet de distinguer les deux valeurs d'emploi.

Q4 Parmis ces mots subordonnants, quels sont ceux qui n’expriment ni la concession, ni l’opposition ??

Chapitre: Reconnaître et utiliser les subordonnées circonstancielles de concession et d'opposition

Réponses correctes: 3 et 5

  1. bien que

  2. quoique

  3. quand

  4. même si

  5. puisque

  6. quand bien même

  7. si...que

Les clés pour comprendre 

  • Les propositions circonstancielles de concession ou d'opposition sont introduites par de nombreuses conjonctions de subordination ou locutions conjonctives. Certaines sont placées en tête de la subordonnée (quoique, bien que…), d'autres sont annoncées par un mot dans la principale (si, tout, quelque…), la subordonnée commençant par que.

  • Il ne faut pas confondre les mots subordonnants qui expriment l'opposition ou la concession, avec ceux qui expriment d'autres nuances circonstancielles, par exemple :

Q5 Dans les phrases suivantes, indique dans quels cas le subjonctif est employé dans une proposition subordonnée ??

Chapitre: Connaître les valeurs d'emploi du subjonctif

Réponses correctes: 3 et 5

  1. Vraiment, tu as fait des folies pour l’anniversaire de ta fille !

  2. En découvrant cette orientation, il semble qu’il ait trouvé sa voie

  3. Elizabeth a réuni quelques économies au cours de l’année précédente

  4. La maintenance des voies de chemin de fer est très délicate et coûteuse

  5. L’économie est domaine vaste et complexe que l’on peut aborder en Seconde

  6. Nous préférons parler de maladie mentale plutôt que de folie

Q6 Dans les phrases suivantes, indique dans quels cas le subjonctif est employé dans une proposition subordonnée ??

Chapitre: Connaître les valeurs d'emploi du subjonctif

Réponses correctes: 2, 5 et 6

  1. Vraiment, tu as fait des folies pour l’anniversaire de ta fille !

  2. En découvrant cette orientation, il semble qu’il ait trouvé sa voie

  3. Elizabeth a réuni quelques économies au cours de l’année précédente

  4. La maintenance des voies de chemin de fer est très délicate et coûteuse

  5. L’économie est domaine vaste et complexe que l’on peut aborder en Seconde

  6. Nous préférons parler de maladie mentale plutôt que de folie

Les clés pour comprendre 

  • Les autres mots en couleur appartiennent au vocabulaire concret car ils désignent une chose ou un être réels, matériels, perceptibles par les sens.

  • En revanche, le vocabulaire de l'abstraction ne fait pas référence à une réalité concrète. Par exemple, les termes liberté, bien, mal sont des notions abstraites.

  •  Il peut arriver qu'un mot ait un sens propre (concret) et un sens figuré (abstrait). Dans le premier cas, le nom est souvent au pluriel (ex. : des voies → chemin, passage) ; dans le second, il est au singulier (ex. : la voie→ direction, carrière).

Aller plus loin...

COMMENT FONCTIONNE MA MÉMOIRE ?

Pourquoi c'est important ? 

Certaines personnes mémorisent plus facilement une information (ou une leçon) en l'écrivant, d'autres en l'écoutant, et d'autres en l'imaginant ! 

Attention, il n'y a pas de meilleure technique que d'autre, mais il est important pour toi d'identifier ce qui fonctionne le mieux pour toi, afin d'adapter tes méthodes de révisions. Et pour tes coach, cela leur permettra d'adapter leur façon de t'enseigner. 

Au bout du compte: tu gagneras en efficacité !

Chez Skoolup, nous organisons des classes homogènes, avec des élèves ayant le même type de mémoire. cela permet à nos coach d'adapter leur methode d'enseignement en fonction du profil de la classe

love.png