Résultat du quiz! 🎯

Première- Français - Étude de la langue

Q1 Quel énoncé ne comporte pas de marque d’énonciation ?

Réponses correctes: 1

  1. La France est un pays situé à l'extrémité occidentale du continent européen

  2. “Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison” (Charles de Gaulle)

  3. Vive la République! Vive la France !

Les clés pour comprendre 

  • L'énonciation désigne l'acte de produire un énoncé. Cet acte a toujours lieu dans une situation particulière que l'on appelle la situation d'énonciation : elle englobe le locuteur, l'interlocuteur, les circonstances (de temps, de lieu, etc.) dans lesquelles est émis l'énoncé.

  • Les deux derniers énoncés contiennent des marques de l'implication du locuteur.

Q2 Quels connecteurs permettent de comprendre l’organisation de chacun de ces types de textes ?

Réponses correcte: 1

  1. description

  2. narration

  3. argumentation

Q3 Quel énoncé ne comporte pas de modalisation ?

Réponses correctes: 1

  1. “homme libre, toujours tu chériras la mer” (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal , “L’Homme et la mer”, 1857)

  2. “Mer: Vaste étendue d’eau salée qui occupe la plus grande partie de la surface terrestre” (dictionnaire trésor de la langue française)

  3. “Pourquoi le spectacle de la mer est-il si infiniment et si éternellement agréable? Parce que la mer offre à la fois l’idée de l’immortalité et du mouvement (Baudelaire, Mon coeur mis à nu, 1887)

  4. “ô mer, toi que je sens frémir / A travers la nuit creuse / Comme le sein d’une amoureuse / Qui ne peut pas dormir” (Paul-Jean Toulet, Contrerimes, 1920)

Les clés pour comprendre 

  • Un modalisateur est un élément du discours exprimant un commentaire de l'énonciateur sur le contenu de son propre énoncé : jugement, réflexion, sentiment, etc.

  • Les définitions de dictionnaire sont en principe dépourvues de modalisations dans la mesure où l'on y recherche l'objectivité. On remarquera cependant que vaste comporte une certaine subjectivité.

  • Il serait plus objectif de dire : Étendue d'eau salée qui occupe les trois quarts de la surface terrestre.

Q4 Quel terme ne correspond pas à une figure de style ?

Réponses correctes: 1

  1. métaphore

  2. euphémisme

  3. sémaphore

  4. métonymie

Les clés pour comprendre 

  • Un aphorisme est une proposition résumant en peu de mots l'essentiel d'une théorie, d'une doctrine, d'une question scientifique. L'expression en est généralement très significative, rendant la formule facile à mémoriser.

  • Ex. : « L'homme est un roseau pensant. » (Pascal, Pensées, 1669)

Aller plus loin...

COMMENT FONCTIONNE MA MÉMOIRE ?

Pourquoi c'est important ? 

Certaines personnes mémorisent plus facilement une information (ou une leçon) en l'écrivant, d'autres en l'écoutant, et d'autres en l'imaginant ! 

Attention, il n'y a pas de meilleure technique que d'autre, mais il est important pour toi d'identifier ce qui fonctionne le mieux pour toi, afin d'adapter tes méthodes de révisions. Et pour tes coach, cela leur permettra d'adapter leur façon de t'enseigner. 

Au bout du compte: tu gagneras en efficacité !

Chez Skoolup, nous organisons des classes homogènes, avec des élèves ayant le même type de mémoire. cela permet à nos coach d'adapter leur methode d'enseignement en fonction du profil de la classe

love.png