Comment réussir ses examens ? Les conseils Skoolup.

Mis à jour : févr. 13

Skoolup vous partage quelques conseils pour bien préparer et réussir ses examens et notamment le Baccalauréat, grâce a des astuces simples à mettre en place qui vous permettrons d'être plus efficace et de prendre le meilleur de vos cours de soutien scolaire.


Vous vous préparez aux examens? Donnez-vous les meilleures chances avec ces dix conseils et essayez de ne pas laisser le stress vous envahir ! .


Donnez-vous suffisamment de temps pour étudier


Ne laissez rien à la dernière minute. Bien que certains étudiants semblent s'épanouir dans le bachotage de dernière minute, il est largement admis que (pour la plupart d'entre nous) ce n'est pas la meilleure façon d'aborder un examen. Pour vous aider à mieux gérer votre temps, établissez un calendrier pour vos révisions. Notez le nombre d'examens que vous avez et les jours où vous devez les passer. Ensuite, organisez vos révisions en conséquence. Vous voudrez peut-être donner à certaines matières plus de temps de révision que d'autres, alors trouvez un équilibre avec lequel vous vous sentez à l'aise.


L'institut de soutien scolaire Skoolup propose des Sprint thématique en ligne qui vous permettront de rattraper votre retard sur certaines matières et de gagner du temps dans vos révisions.


Organisez votre espace de travail




Avec l'augmentation des cours en ligne et du soutien scolaire en ligne, nous savons qu'il est indispensable de se créer un espace propice au travail, à la maison.


Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace pour étaler vos manuels et vos cahiers. Avez-vous assez de lumière? Votre chaise est-elle confortable? Vos écrans et sources de distractions sont-ils hors de portée?


Essayez de vous débarrasser de toutes les distractions et assurez-vous que vous vous sentez aussi à l'aise et capable de vous concentrer. Pour certaines personnes, cela peut signifier un silence presque complet, pour d'autres, une petite musique de fond peut aider. Certains d'entre nous ont besoin que tout soit parfaitement rangé et organisé pour se concentrer, tandis que d'autres prospèrent dans un environnement plus fouillis. Pensez à ce qui fonctionne pour vous et prenez le temps de bien faire les choses.


Utilisez des organigrammes et des diagrammes




Les diagrammes visuels, schémas, mind-mappings peuvent être très utiles lors de vos révisions.

Lorsque vous abordez une thématique, mettez-vous au défi d'écrire sur un papier tout ce que vous savez sur un sujet, puis mettez en évidence les lacunes que vous avez. À l'approche de l'examen, condensez vos notes de révision en un diagrammes d'une page (ou en une fiche). Rédiger vos idées dans ce format synthétique peut ensuite vous aider à vous remémorer rapidement ce dont vous devez savoir pour l'examen.


Les classes de soutien scolaire en ligne de Skoolup se veulent dynamiques et visuelles pour vous permettre une meilleure mémorisation des cours.


Entrainez-vous sur d'anciens examens



L'un des moyens les plus efficaces pour se préparer aux examens est de s'exercer aux sur des versions antérieures ou sur d'anciens annales. Cela vous aide à vous habituer au format des questions et, si vous vous chronométrez vous-même, cela peut également être une bonne pratique pour vous assurer que vous répondez aux questions dans le bon timing !


Expliquez vos réponses aux autres



Les parents et les frères et sœurs sont très utiles pendant les révisions. Utilisez-les à votre avantage. Essayez de les utiliser pour réciter vos formules, les citations ou autre et surtout n'hésitez pas à leur expliquer une notion. Essayez de leur expliquer une réponse ou de développer à l'oral un argumentaire. Cela vous aidera à être clair dans votre tête et à mettre en évidence tous les thèmes qui nécessitent plus de travail.


Les classes de soutien scolaire Skoolup se font en petits groupes, ce qui permet aux élèves de discuter et confronter leurs réponses, pour une meilleure mémorisation des cours.


Organisez des groupes d'étude avec des amis



Réunissez-vous entre amis pour une session de révision. Vous pouvez avoir des questions auxquelles ils ont les réponses et vice versa. Tant que vous vous assurez de rester concentré pendant un laps de temps convenu, cette méthode peut être l'un des moyens les plus efficaces pour réviser et progresser.


Chez Skoolup nous croyons à l'énergie du travail en groupe, et mettons a disposition une plateforme de communication en ligne qui vous permettra d'échanger avec les autres camarades et vos coach.


Faites des pauses régulières



Réviser sans se reposer, c'est complètement contre-productif. Si vous vous entraîniez pour un marathon, vous n'essaieriez pas de courir 24 heures par jour. De même, des études ont montré que pour se souvenir de connaissances à long terme, il faut prendre des pauses régulières.


Tout le monde est différent, alors développez une routine d'étude qui vous convient. Si vous étudiez mieux le matin, commencez tôt avant de faire une pause à midi. Et si vous êtes plus productif la nuit, prenez une pause plus longue plus tôt pour être prêt à travailler le soir.


Essayez de ne pas vous sentir coupable de profiter du soleil au lieu de vous pencher sur vos manuels. N'oubliez pas que la vitamine D est importante pour un cerveau sain.


Bien nourrir son cerveau



Vous pouvez avoir l'impression que vous méritez une friandise ou que vous n'avez pas le temps de cuisiner, mais ce que vous mangez peut vraiment avoir un impact sur votre niveau d'énergie et la concentration, alors évitez de mal manger. Gardez votre corps et votre cerveau bien alimentés en choisissant des aliments nutritifs qui facilitent la concentration et la mémoire, comme le poisson, les noix, les graines, le yaourt et les fruits rouges par exemple. La même chose s'applique le jour de l'examen - mangez un bon repas avant le test, à base d'aliments qui fourniront une libération lente d'énergie tout au long de l'effort (ex: fruits secs, chocolat noir, fruits,...). Le sucre est totalement déconseillé.


Planifiez votre journée d'examen



Assurez-vous que tout est prêt avant l'examen - n'attendez pas la veille pour vous rendre compte que vous ignorez le chemin vers le centre d'examen ou pour savoir ce que vous êtes censé apporter. Vérifiez toutes la réglementation de l'examen, prévoyez votre itinéraire ainsi la durée de votre trajet. Si possible, effectuez un test du trajet. Sinon, notez des instructions claires.


Calculez le temps qu'il faudra pour y arriver, puis ajoutez du temps supplémentaire. Vous ne voulez vraiment pas arriver après avoir dû courir à mi-chemin. Vous pouvez également prévoir de vous rendre à l'examen avec des amis ou des camarades de classe, à condition d'être sûr de leur ponctualité.


Boire beaucoup d'eau


En guise de dernier conseil, rappelez-vous qu'il est essentiel que votre cerveau fonctionne de manière optimale. Assurez-vous de continuer à boire beaucoup d'eau tout au long de vos révisions, ainsi que le jour de l'examen.




Bon courage à vous. Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à les poster en commentaire.



À propos de Skoolup:


Le nouveau monde du soutien scolaire. Des classes en visio et en petits groupes. Des coachs issus des meilleurs cursus👩‍🔬 Du CM1 à la Terminale. www.skoolup.fr

26 vues0 commentaire