Le Club de lecture 📚😍

Dernière mise à jour : 30 juil.

Que votre enfant soit un rat de bibliothèque 🤓ou un lecteur en difficulté 😴, partager un livre avec d'autres est bien plus amusant que de le lire en solo.🥳


gif


Chez Skoolup, nous recevions presque chaque jour des messages de parents inquiets du manque d’intérêt de leurs enfants pour la lecture et des lacunes en expression écrite et orale qui peuvent en découler. Il est beaucoup plus amusant de lire le même livre avec ses amis, c'est pourquoi les clubs de lecture sont particulièrement intéressants pour les lecteurs réticents.

D’où l’idée d’organiser un Club de lecture Skoolup 📚: une fois par mois, nous nous réunissons en petits groupes d’élèves de même niveau pour échanger autour du livre du mois !


Ainsi, nous espérons encourager nos élèves (et leurs camarades) à la lecture !


Comme vous le savez, chez Skoolup, nous encourageons un maximum les élèves à gagner en autonomie. Le club de lecture est une super initiative pour cela : dès que les enfants commencent à pouvoir lire de manière indépendante (environ à partir du CE2), il est intéressant de leur donner de plus en plus d’autonomie quant au choix de leurs livres : qu’est ce qui te plait ? Que penses-tu de ce livre…?


Le club de lecture permet aussi de découvrir de nouveaux genres littéraires, de s’ouvrir l’esprit grâce à des lectures plus variées.


Ainsi, le club de lecture Skoolup les aidera à se forger un regard critique sur leurs lectures et ils pourront ainsi gagner en autonomie. 😍

🚀 C’est un cercle vertueux : en lisant des livres qu’ils aiment, ils aimeront de plus en plus lire !

Participer à un club de lecture n'est pas seulement une façon amusante d'apprécier les livres et de rencontrer de nouvelles personnes, c'est aussi un excellent moyen d'apprendre de nouvelles perspectives et de participer à un débat sain.

Si vous souhaitez y inscrire votre enfant, voici le lien (le club de lecture est ouvert à tous) :


1/ Comment prendre des notes pendant sa lecture ? 📝


Pour accompagner vos lectures, nous avons élaboré des outils qui permettront aux élèves de comprendre ce qui est attendu d'eux avant et lors d'une séance du club de lecture.


Nous recommandons à la fin de chaque chapitre de prendre des notes en suivant les étapes suivantes :


  • Vocabulaire : Notez le vocabulaire nouveau ou qui vous a semblé difficile. Cela peut être des mots ou des expressions.

  • Émotions: Quelles émotions avez-vous ressenties ? Quelles émotions sont transmises par le narrateur et les personnages : la joie, la peur, le stress, la colère. Quels mots ou tournures de phrases vous ont indiqué ces émotions ?

  • Liens : Quels sont les liens entre ce chapitre et les précédents ? Par exemple, un nouveau personnage en lien avec l’intrigue ?

  • Questions : Qu’est ce que vous n’avez pas compris ? Qu'est ce qui vous a intrigué dans ce chapitre ?

  • Prédictions : Qu’est ce qui va se passer, selon vous dans le ou les prochains chapitres ?





Utilisez l'outil Skoolup (à télécharger ici) ou notez bien tous ces commentaires dans un petit carnet, en indiquant bien le chapitre et les pages concernés.

Pendant le Club de lecture, nous relirons certains chapitres ou textes sélectionnés avec vos camarades.

Vous pourrez ainsi utiliser vos notes personnelles pour alimenter la discussion.


2/ Faites des mini-résumés régulièrement ✍️

Régulièrement au cours de votre lecture, au quart ou à la moitié du livre par exemple, nous vous invitons à réfléchir autour de quelques questions-clés.

Les réponses pourront être utilisées pour participer au club de lecture !

  • Qu’est-ce-que je retiens du livre ?

  • Quels sont les thèmes traités dans cette histoire ?

  • Est-ce que la fin de l’histoire est joyeuse ou triste ?

  • Si tu étais l’auteur, comment est-ce que tu continuerais l’histoire ?

  • Quel personnage te ressemble le plus et pourquoi ?




Utilisez l'outil Skoolup (à télécharger ici) ou notez bien tous ces commentaires dans un petit carnet, en indiquant bien le chapitre et les pages concernés.


3/ Utilisez des post-its 📑


Nous recommandons d’utiliser des "posts-its" afin de laisser des traces personnelles dans le roman lors de votre lecture (sans écrire directement dessus).

Ces outils sont développés par l'équipe pédagogique Skoolup et téléchargeables en PDF pour les imprimer afin de faciliter leur utilisation et rendre votre lecture plus dynamique !


Bonne lecture !



gif

193 vues0 commentaire