top of page
  • Photo du rédacteurmarionblatrix

☕ Routine du matin : 6 conseils pour une rentrée scolaire sans stress

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023

Lever les enfants, les habiller, préparer le petit-déjeuner, les sacs à dos, les goûters de la pause, la douche, s'habiller… Avec autant de tâches à accomplir, il est dur de démarrer la journée du bon pied et les matins deviennent source de stress et d'anxiété.





Nouvelle année scolaire = nouvelles habitudes.


🚫 Ne commencez pas l’année avec de mauvaises habitudes: pour une rentrée scolaire plus sereine, nous vous recommandons de suivre une routine matinale pour bien démarrer votre journée et apporter de l’équilibre pour vous et vos enfants.


💯 En effet, les enfants ont besoin de routines, pour avoir des repères.

C’est quelque chose que nous prenons très au sérieux chez Skoolup. Avec des abonnements mensuels, nos cours de soutien scolaire ont lieu chaque semaine, à horaires réguliers.

Mais aujourd’hui, concentrons nous sur les bonnes habitudes à suivre le matin, pour un début de journée plus serein !


🏹🎯 Nous partageons ici 6 conseils pour y parvenir.



1. Comment créer une routine matinale plus calme avant l'école ? 🧘


Pendant les vacances, nous nous détendons, et relâchons nos routines quotidiennes. Et en n'ayant pas à préparer les enfants à l'école, vos matinées seront à coup sûr plus détendues. Mais maintenant que la rentrée scolaire approche, il est temps de se préparer à des matins plus difficiles et de se préparer à relever le défi de sortir de la maison prêt et sans être en retard pour l'école ou le travail. 🏃‍♀️






Organisez votre emploi du temps : Prenez le temps de planifier votre emploi du temps pour la rentrée. Notez vos horaires de cours, les activités parascolaires et les dates importantes. Avoir une vision claire de votre emploi du temps vous aidera à mieux gérer votre temps et à éviter les surprises de dernière minute.


2. Le pouvoir de la veille 🌃

Rassemblez tous les livres, cahiers, stylos et autres fournitures dont vous aurez besoin pour la rentrée scolaire. Vérifiez également si vous devez acheter de nouveaux articles. En préparant votre matériel à l'avance, vous éviterez le stress de devoir vous précipiter pour les obtenir le premier jour d'école.


Organiser un maximum de chose la veille vous fera gagner beaucoup de temps et de stress le matin. Préparez les goûters pour la récréation, les sacs à dos des enfants 🎒 et regardez la météo pour sélectionner les vêtements pour le lendemain.



3. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt

Levez-vous un peu avant vos enfants, prenez une douche au calme et accordez-vous quelques minutes avant de commencer la journée.


Tout le monde n'aura pas le luxe de démarrer sa journée avec une séance de yoga ou de méditation. Mais ce temps de calme, aussi court soit-il, vous fera repartir avec plus de sérénité et faire avancer les tâches.



4. Commencez la journée dans la bonne humeur !

Il est très important d'éviter les cris et les mauvaises ondes le matin car cela nous fait commencer la journée de mauvaise humeur, mais que faire les jours où il semble impossible de sortir les enfants du lit ? 🛏️



Préparez-vous émotionnellement : La rentrée scolaire peut être stressante émotionnellement. Prenez le temps de vous préparer mentalement en vous rappelant les expériences positives de l'année précédente et en vous concentrant sur les opportunités à venir. Si vous ressentez de l'anxiété, n'hésitez pas à en parler à un adulte de confiance ou à un professionnel de la santé.

5. Encouragez le travail d'équipe 🧑🏻‍🤝‍🧑🏻

L'une des parties les plus importantes de la routine matinale est le petit-déjeuner ; Il est essentiel que vos enfants soient bien nourris à l'école pour qu'ils puissent se concentrer correctement. La préparation prend du temps, mais vous pouvez les faire collaborer sur des tâches simples : mettre la table, servir les céréales… 🥣 Si vous avez des enfants d'âges différents, laissez les plus grands aider les plus petits. Il est également important qu'ils débarrassent la table lorsqu'ils ont terminé.


6. Les écrans sont interdits dès le matin 📺

Évitez l'utilisation d'écrans en cette première partie de la journée (ni TV, ni mobile, ni tablette, ni ordinateur portable), surtout lorsque les enfants prennent le petit-déjeuner. Sans ces distractions, ils prendront leur petit-déjeuner beaucoup plus rapidement et accéléreront les tâches qu'ils doivent accomplir avant de quitter la maison. Vous n'aurez pas non plus à passer par la bataille de les détacher de ce qu'ils voient pour suivre la routine.


Chez Skoolup, avec nos cours de soutien scolaire 100% en ligne, nous ne pouvons vous recommander d’abandonner totalement les écrans ! Mais il est important de maîtriser les temps d’écran et de favoriser les temps d’écran positifs !

Suivre un cours de mathématiques en ligne, avec un coach et 4 camarades de classes est ce que nous considérons comme du temps positifs :)


7. Faites une liste de contrôle 📝

Les TO DO listes peuvent vous épargner bien des déboires. Car il y a des jours où tu penses avoir gagné : tu es parti de chez toi à l'heure, tous les enfants sont dans la voiture pour aller à l'école et, du coup, tu te rends compte que tu as oublié le gouter du petit, le bonnet de bain du plus âgé qui a aujourd'hui la natation ou ces papiers que vous deviez emporter pour travailler.


Pour éviter ce stress inutile, je vous recommande de faire une liste la veille et de la vérifier ✔️ avant de quitter la maison.



Un excellent moyen de se remettre progressivement et positivement dans le rythme de la rentrée scolaire est de participer à un stage de pré-rentrée scolaire, tel que le programme Skoolup. Ce type de stage offre de nombreux avantages aux étudiants. Tout d'abord, il permet de retrouver un cadre scolaire et de reprendre les habitudes d'apprentissage avant le début officiel des cours. Cela aide à éviter le choc de la transition brutale entre les vacances et la rentrée.


De plus, les stages de pré-rentrée scolaire offrent généralement un programme structuré avec des cours de révision et de consolidation des connaissances. Ces sessions permettent aux étudiants de revoir les notions clés de l'année précédente, de combler d'éventuelles lacunes et de se familiariser avec les nouveaux sujets qui seront abordés dans l'année à venir. Cela renforce la confiance en soi des étudiants et les prépare à entamer la nouvelle année scolaire avec un bagage solide.


Les stages de pré-rentrée scolaire offrent également une occasion précieuse de rencontrer d'autres étudiants qui seront dans la même classe ou dans des classes similaires. Cela favorise la création de liens sociaux et la formation de nouvelles amitiés, ce qui peut aider à réduire l'anxiété liée à la rentrée scolaire. En partageant des expériences et en échangeant des conseils, les étudiants se sentent plus soutenus et motivés à faire face aux défis scolaires à venir.




230 vues0 commentaire

Skoolbox - La boîte à outil pour progresser !

✅ La boîte à outil qui aide votre enfant à progresser !

✅ Les e-books sont développés par les professeurs et conseillers pédagogique Skoolup

✅ 100% gratuits 

selection podasts educatufs primaire.png
selection de livres lycéens.png
selection livre eleve de primaire.png
bottom of page