top of page

Apprendre une langue étrangère pendant les vacances 🇬🇧

Dernière mise à jour : 30 juil. 2022

Lorsque vous voyagez en famille, vous êtes plutôt “visite de monuments historiques” 🗽, “repos au bord de la piscine” 🏖️ ou “roadtrip en sac à dos” 🥾?

Quelle que soit la réponse, si vous prévoyez un voyage dans un pays non francophone, ce sera pour vous et votre famille l’occasion de s’ouvrir l’esprit et d’encourager vos enfants à apprendre une nouvelle langue.

Ils seront d’autant plus motivé à apprendre une langue étrangère (l’anglais, l’espagnol, le portugais, le mandarin…) à la rentrée prochaine !

Dans cet article, nos conseillers pédagogiques vous partagent des conseils pour maîtriser les barrières linguistiques lorsque vous voyagez et se motiver à apprendre une langue étrangère.

🎯 Objectif : donner envie à vos enfant d'apprendre une nouvelle langue, parfait pour bien démarrer la rentrée scolaire !

Chez Skoolup, nous proposons des cours de soutien scolaire en petit groupe ou en individuel, avec des professeurs natifs ! Ces cours se font en visio, et la classe est participative : pour favoriser la pratique orale et l’écoute. Deux éléments clés pour l’apprentissage d’une langue.

Contactez nous si vous souhaitez prendre des cours de langues pour vos enfants à la rentrée scolaire 👇👇👇




Conseil n°1 : Encouragez votre enfant à surmonter sa peur de parler.


Commençons par les situations qui se présentent à chaque voyage :


🗣️ Commander à manger au restaurant, réserver un billet ou demander une direction...



De telles situations limitent clairement le contexte linguistique. Elles sont pourtant facilement anticipables : il vous faut connaître les noms de certains plats, les numéros pour nommer les prix, les informations de localisation pour les courtes distances, etc.


Préparez à l'avance les phrases et les formulations appropriées. Vous pouvez les trouverez dans un manuel, un dictionnaire, ou Google Translate…


De nombreuses applications vocales sur smartphone peuvent également vous aider ici.


N’ayez pas peur, vos interlocuteurs apprécieront toujours votre effort. Vous en sortirez avec le sentiment positif d'avoir osé et serez récompensé par beaucoup de rires, d'encouragements et de reconnaissance ! 💪





Conseil n°2 : apprenez les langues étrangères de manière ludique.


Notre conseil suivant va encore plus loin. Il vous sera très utile, surtout si vous voyagez en famille :


Recherchez à l'avance sur internet des expériences insolites lors de votre voyage.


Des activités qui mettent la créativité et l'humour au premier plan et enlèvent ainsi de manière ludique votre peur des erreurs de langue. Cela comprend un cours de cuisine 🍽️, une visite culinaire 🌮, un cours créatif dans lequel vous pouvez effectuer un travail manuel, etc. 🎨


Lors de ces activités, la langue n’est plus au premier plan, elle ne constitue plus une barrière : la discussion se fait naturellement.


Vous créez des souvenirs en famille, que vos enfants partageront à leur camarades de classe à la rentrée scolaire :)




Conseil n°3 : Utilisez un dictionnaire de poche


Ceux qui préfèrent l'expérience à l’ancienne voyagent avec un dictionnaire de poche. En plus du vocabulaire, ils contiennent généralement également un aperçu des formulations les plus courantes, des astuces grammaticales et des astuces. Ils sont certainement très utiles en voyage.


Pour ceux qui préfèrent le numérique, il existe un grand nombre d'applications linguistiques et de dictionnaires en ligne. Elles ne sont pas utiles qu’en voyage, vous pouvez les utiliser chez vous pour apprendre une nouvelle langue !


Conseil n°4 : Sortez manger avec les locaux pour surmonter la barrière de la langue.


Notre quatrième conseil pour réussir à maîtriser les barrières linguistiques en voyage est de se tourner vers les locaux.


Invitez un voisin pour un verre ou un dîner! ☝️


Par exemple, la propriétaire de votre appartement de vacances ou le guide après une visite que vous avez réservée. Les habitants adorent quand vous vous essayez à leur langue ! Ils vous corrigeront naturellement et vous aideront à pratiquer la langue.


L'avantage est évident : vous avez déjà une relation affective proche avec cette personne car vous avez déjà passé un peu de temps ensemble. La personne sera plus disposée à passer du temps avec vous. Elle est bien sûr heureuse si vous essayez de le faire dans sa propre langue ! C'est aussi un bon conseil pour obtenir la mélodie de la parole et la prononciation en général directement dans vos oreilles. 🙌


Petit bonus : cela vous fera pleins d’histoires à raconter à la rentrée !

Conseil n°5 : Les livres peuvent aussi rendre une langue attractive en voyage !


Allez dans une librairie !


Aventurez-vous simplement dans le rayon des livres pour enfants !


Bonus: votre enfant adorera cela aussi.


Un livre pour enfants classique et facile à comprendre contient un vocabulaire simple et typique dans la langue nationale respective et propose également des illustrations amusantes que vous êtes assuré de comprendre.


Peut-être trouverez-vous également un bon manuel dans ladite librairie pour compléter les compétences linguistiques que vous avez en tant que parents ou que votre enfant possède déjà. ❤️


Besoin d’aide pour encourager votre enfant et l’aider à s‘améliorer en langue? 💡



Encouragez le à apprendre une langue étrangère avec Skoolup ? Nous proposons des cours d’anglais