Brevet 2023 : épreuve de la dictée

Dernière mise à jour : 14 nov.

Votre enfant est en classe de 3ème ? Toute son année scolaire est donc marquée par la préparation des élèves aux épreuves du Brevet des Collèges (DNB).

À noter : cette année, les épreuves écrites du diplôme national du brevet auront lieu le lundi 26 et le mardi 27 juin 2023. Pour les élèves qui passent la session de remplacement, les épreuves du brevet auront lieu le lundi 18 et mardi 19 septembre 2023.

La première journée de l’examen du brevet est généralement consacrée au français, avec notamment un exercice phare - souvent redouté par les collégiens - la dictée !


Pour vous aider à vous préparer à la dictée du brevet, pas de secret, il faut s'entraîner encore et encore. Mais ce n’est pas tout, les professeurs de français Skoolup, qui organisent régulièrement des dictées en ligne, ont listé des conseils conseils pour se préparer à l’épreuve de dictée du brevet des collèges.

Vous pouvez également consulter cet article : Orthographe : comment éviter les fautes d'inattention ? 🔤

gif


Avant la dictée : bien se préparer


Et oui, une dictée, c’est avant tout de la préparation.

Dans certains cas (ce n’est pas le cas pour la dictée du brevet), vous aurez le texte duquel le texte de la dictée sera extrait.

Dans ce cas, nous vous conseillons de la lire et relire en notant les mots difficiles et en les apprenant par cœur.

Si vous n’avez pas accès à la dictée à l’avance, revoyez toutes les règles d'orthographe ou de grammaire qui ont été vues en classe pendant l’année.

Si besoin, pour vous aider à les mémoriser, nous vous recommandons de les écrire plusieurs fois de grammaire, elles vous reviendront d’autant plus automatiquement lors de la dictée.


Pendant la dictée


La dictée, pendant l’épreuve du brevet se fera en 3 étapes

  • Première étape : le professeur lira le texte de la dictée en intégralité.

Cette étape semble anodine, mais elle est pourtant importante. Concentrez vous bien (fermez les yeux si cela vous aide) pour repérer dès la première lecture les mots et expressions difficiles et que vous avez surement travaillez à la maison avant la dictée !

Pendant cette première dictée, analysez quels sont les temps utilisés dans le texte ? Qui sont les personnages et sujets ? quel est leur genre ?


  • Deuxième étape : Pendant l’écriture, le professeur relira le texte de la dictée phrase par phrase.

Pour chaque phrase vous devez vous interroger sur la nature et la fonction de ces mots ou expressions. Cette lecture globale vous permettra de repérer les liens entre les différents mots : qui est le sujet ? Est ce qu’il s’agit d’un verbe, d’un nom ou d’un déterminant ? Est ce que le sujet est au pluriel ou singulier ? Quel est le temps utilisé ?


Si vous avez perdu le rythme et loupé une phrase, pas de panique ! Laissez un espace vide suffisamment important. Le professeur refera une lecture globale à la fin, qui vous permettra de combler les trous


Ce qui nous mène à la 3ème étape : la relecture !


Après la dictée


La première relecture sera faite par le professeur qui relira le texte de la dictée en entier.

Comme expliqué plus haut, profitez de ce moment pour compléter les passages qui vous manquent ou vérifier que vous n’avez oublié aucuns mots ou signes de ponctuation.

Profitez également de cette première relecture pour vous concentrer sur la prononciation des mots. En effet, certaines liaisons ou prononciation peuvent vous donner des indications sur leur orthographe.


Utilisez un crayon pour noter dans la marge les endroits où vous avez fait un oubli. Puis vous les compléterez à la fin de la lecture (ne perdez surtout pas le fil de cette lecture, car il y en aura certainement qu’une seule !)


Vous disposez ensuite d’un temps pour vous relire. Nous vous conseillons à nouveau de procéder par étape, pour ne rien oublier !


Profitez de ce moment pour éliminer dans un premier temps les fautes d’orthographes qui se cachent dans votre texte :

  1. Les verbes sont-ils correctement conjugués : vérifiez que vous avez utilisé le bon temps et la bonne personne, en soulignant tous les verbes conjugués et en analysant pour chacun, le temps et le sujet (attention aux pièges, notamment les sujets inversés)

  2. Les groupes nominaux : vérifier leur nombre (est ce qu’on utilise le singulier ou le pluriel)... Pensez à les accorder avec leurs déterminants et les adjectifs.

  3. On se concentre ensuite sur le vocabulaire et les mots pièges. Les plus courants sont les homophones grammaticaux : les verbe du premier groupe par exemple (Est ce que le verbe est à l’infinitif et se termine par “-er” ou au participe passé et se terminé par “-é”?),

Vérifiez également les homophones grammaticaux comme “a ou à”, “mais, mets ou mes”, “on ou ont”... et tous les autres (que vous devez bien préparer à la maisons avant la dictée)


Vous l'avez compris, la dictée c’est avant tout beaucoup de concentration pour analyser la nature des mots que l'on écrit, leurs liens entre eux et leur rôle dans la phrase…


Mais c'est aussi de l’entraînement !


Les professeurs de soutien scolaire de Skoolup organisent 1 samedi sur 2 une dictée en ligne pour s’entraîner et réviser le français 🇫🇷 et l’orthographe 🔠 de manière ludique !




✏️ La dictée en ligne Skoolup, comment ça marche ?

Les professeurs de français de Skoolup vous donnent RDV 1 samedi sur 2.

  • La dictée est animée par un professeur de français chez Skoolup

  • 2 dictées en 1h : vous écoutez la dictée, vous la rédigez sur un papier ou un écran, et, à la fin, nous la corrigeons ensemble.

  • Niveau de la dictée : intermédiaire, du CE2 à la 3ème.



Si vous avez besoin d'accompagnement en soutien scolaire pendant cette année cruciale de troisième (préparation au brevet des collège, renforcement dans les matières clés du programme scolaire...), faites confiance au soutien scolaire de Skoolup.



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout