PROGRESSER EN ORTHOGRAPHE ✍️ 🔡

Dernière mise à jour : 11 nov.

Votre enfant fait beaucoup de fautes de français à l'écrit (orthographe, grammaire, conjugaison…) et vous aimeriez le faire progresser ?


Il existe des méthodes pour maîtriser une bonne fois pour toutes les conjugaisons, les règles de grammaire et autres subtilités de la langue française !


Les coachs du soutien scolaire Skoolup vous aident à vous y mettre !



« Comme même », « malgré que », « sa va », « aller au coiffeur », « bonne anniversaire »,… : nous rencontrons ces fautes d’orthographe presque tous les jours.


Si votre enfant rencontre lui aussi des difficultés en orthographe, voici quelques conseils pour l’aider à progresser.


Pour un accompagnement complet en français, prenez rendez-vous avec un de nos experts pédagogiques afin de déterminer son niveau et lui proposer un accompagnement avec des cours en ligne, sur mesure.



Prendre confiance ! 💪


Tout d’abord, rappelons une évidence : les fautes d'orthographe ne préjugent en rien des capacités intellectuelles de l'enfant !


Les lacunes en orthographe relèvent en effet de la mémoire et de la concentration. Ce n’est donc pas lié à l’intelligence, et surtout ce n’est pas une fatalité!


Donc faites-lui confiance, il va y arriver !


Identifiez clairement son problème 🎯


Il y a généralement 2 types d'erreurs : l’orthographe grammaticale et l’orthographe lexicale.


L’orthographe grammaticale correspond aux modifications que l’on effectue sur les mots, que ce soit par des règles de grammaire, des accords,…


Pas de solution miracle : il faut apprendre et maîtriser les règles de la langue française.


L’orthographe lexicale correspond à la façon dont s’écrivent les mots, c'est un travail plus vaste mais pour remédier à ce problème, le dictionnaire est votre meilleur ami !


S’entraîner avec la dictée ✍️


Une fois les deux premiers conseils pris en compte, il convient de passer aux choses sérieuses. Il existe de nombreuses façons de progresser en orthographe qui ne sont pas barbantes pour autant : tests, quizz, jeux de lettres...les moyens ludiques ne manquent pas !


Pour réviser le français et l’orthographe de manière ludique, Skoolup vous propose 2 fois par mois une dictée en ligne gratuite intitulée la Dictée EN LIGNE, pour les élèves du CE2 à la 3e.



Le principe est simple : vous écoutez la dictée, vous la rédigez sur un papier, et, à la fin nous la corrigeons ensemble. 💻






La lecture ! 📚


Visualiser les mots et les phrases est un moyen efficace pour apprendre l’orthographe, les règles, la logique de la langue.

Si votre enfant n’est pas fan de romans, cela fonctionne également avec les BD et les magazines. Donc plus d'excuses !


Consultez notre articles sur les bienfaits de la lecture


Faites-lui faire des fiches 📑


Toujours dans un objectif de visualisation, lister les mots qu'il orthographie mal ou qu'il croise pour la première fois dans un répertoire qu'il relira régulièrement permet aussi de progresser. Cela lui permet de bannir les fautes fréquentes et d’enrichir son vocabulaire.


Le dictionnaire, votre meilleur ami 📖


Pour écrire sans fautes, il faut se poser fréquemment la question « Comment ça s’écrit ? ». Et pour y répondre, rien de tel que le dictionnaire.


Se relire 👀


Pour limiter les fautes un maximum, quel que soit son niveau, il est recommandé de faire jusqu’à 3 relectures : une pour le style, une pour la langue et l’orthographe, et une dernière plus générale.


Soyez malin ! 💡


Si vous hésitez sur une orthographe, une syntaxe ou une conjugaison, rien de plus efficace que de reformuler !


Pour encourager les élèves à lire plus, les professeurs de français organise un Club de lecture mensuel




49 vues0 commentaire