top of page
  • Photo du rédacteurmarionblatrix

📚 Club de lecture : pourquoi lire "Le vieil homme et la mer", de Ernest Hemingway ?

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023

Chez Skoolup, nous recevons presque chaque jour des messages de parents inquiets du manque d’intérêt de leurs enfants pour la lecture et des lacunes en expression écrite et orale qui peuvent en découler. Il est beaucoup plus amusant de lire le même livre avec ses amis, c'est pourquoi les clubs de lecture sont particulièrement intéressants pour les lecteurs réticents.


Chaque mois, les professeurs de français Skoolup sélectionnent un livre que nous lirons et analyserons lors de nos réunions. Ces rencontres sont l'occasion de discuter des thèmes, des personnages, des styles d'écriture et de partager nos interprétations. Vous pourrez exprimer vos opinions, poser des questions et entendre les perspectives des autres membres.



Ce mois-ci, nous lisons "Le vieil homme et le mer" !

Pourquoi 80 ans après sa sortie, est toujours un roman important ?



Ce roman est paru pour la première fois en 1952 sous le titre original anglais « The Old Man and the Sea ». Il a valu à son auteur Ernest Hemingway d’obtenir le prix Pulitzer en 1953 et le prix Nobel de littérature en 1954.


C'est un court roman classique qui illustre le thème important de la vieillesse, une ode initiatique où l’homme doit affronter les forces de la nature avec humilité. Bien que celles-ci se montrent plus fortes, le vieil homme gagne en dignité et en respect au vu de la condition humaine qu’il incarne.


🌊 Leçon 1: La ténacité et le dépassement de soi


C’est une histoire qui apprend que se relever après avoir été détruit, ou après un échec permet d’affronter les plus grands défis.

La vieillesse fait référence à la faiblesse humaine qui ne fait pas le poids devant le déchaînement des forces de la nature… Mais le vieil homme fait preuve de courage et de dignité dans les difficultés, et en cela, il mérite tous les honneurs.




🐟 Leçon 2 : La persévérance


C'est une histoire de persévérance. Le vieil homme passe 84 jours sans attraper un poisson. Mais il n'abandonne pas. Il croit qu'il le fera, et il le fait.


⛵ Leçon 3 : Gérer ses émotions


C'est une histoire d'émotions compliquées basées sur le devoir, la raison et la fierté. Cela vous rappelle que tout n'est pas que noir ou blanc. Nous existons dans un monde rempli de gris.




Et il y a tant d’autres raisons d'aimer, de lire et de s'inspirer de ce roman d'Ernest Hemingway. !



A propos de Skoolup :

💡 Chez Skoolup est un institut de soutien scolaire nouvelle génération : nous proposons un accompagnement individualisé et continu pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés et à progresser dans leurs études, tandis que l'aide aux devoirs peut être utile pour les devoirs ponctuels.


Les cours de soutien scolaire Skoolup sont pour les élèves du CE2 à la terminale et dans toutes les matières!


1 878 vues0 commentaire

Comentarios


Skoolbox - La boîte à outil pour progresser !

✅ La boîte à outil qui aide votre enfant à progresser !

✅ Les e-books sont développés par les professeurs et conseillers pédagogique Skoolup

✅ 100% gratuits 

selection podasts educatufs primaire.png
selection de livres lycéens.png
selection livre eleve de primaire.png
bottom of page