École de pleine conscience : aider votre enfant à gérer son stress lié à l'apprentissage

Dernière mise à jour : 29 juin

Le stress et l’anxiété sont connus pour être des facteurs négatifs influençant les écoliers lors de leur apprentissage. 😵 En effet, il est fondamental que l'élève soit détendu, serein et calme pour pouvoir assimiler correctement les informations qu’il reçoit et surtout les garder et se les remémorer si besoin.


gif


Il est normal que votre enfant ressente une sorte de pression à l'école par peur de ne pas réussir à son examen, ou encore, ne pas avoir les acquis nécessaires lui permettant d'atteindre la carrière de ses rêves. Le rôle des parents dans cette situation est d’aider leur enfant à se détendre pendant ses études à l’école ou à la maison pour mieux gérer son stress et, par conséquent, réussir ses études.


L’une des méthodes efficaces pour réduire le stress chez votre enfant est de rendre les devoirs maison plus amusants.


Pour découvrir d’autres conseils avant la rentrée scolaire, il vous suffit de poursuivre votre lecture ou de visiter notre site de soutien scolaire en ligne.




Le temps est la chose la plus précieuse dans une vie humaine, mais, ce que l’on en fait diffère d’une personne à une autre. ⏲️ Il est important de savoir gérer son temps pour gérer son stress. L'idée que l'état de pleine conscience prend beaucoup de temps à être atteint n'est pas fondée; il suffit de se concentrer sur la qualité de ses minutes, et non sur la quantité.


Comment fonctionne donc la pleine conscience et comment l’utiliser à notre faveur ? 💡


⏲️ Plus vous investissez votre temps, et plus vous en gagnez


En investissant dix minutes par jour à vous entraîner à atteindre la pleine conscience, vous investissez 60 heures par année pour arriver à une maîtrise totale de cet art. Exercez cette pleine conscience, tous les jours, tout comme un muscle que vous visez à renforcer pendant des entraînements.. Sur le long terme, une différence incommensurable sera perçue. 💪


Ceci apprendra à votre enfant à être plus actif de manière responsable et réfléchie, l’aidera à prendre ses propres décisions ainsi qu'à mieux gérer son temps. En conséquent, il sera un autodidacte capable d’apprendre individuellement de manière intelligente et efficace.


La paix intérieure que vous gagnerez à la fin est sans prix, tout ce que vous avez à faire est d'investir quelques minutes au quotidien et votre enfant deviendra indépendant, il n'aura même plus besoin de soutien et grandira heureux. 😀



Efficacité d’appréhension : comment exercer la pleine conscience


La différence entre la pleine conscience et le multitasking réside dans l’efficacité, car en faisant plusieurs tâches en même temps, vous risquez de ne pas vous donner à fond en matière de concentration et de productivité. En revanche, la pleine conscience vous aide à mettre 💯% de votre énergie et capacités mentales en une seule tâche et l’accomplir convenablement. Ceci est bien évidemment en relation avec la relaxation.




gif



Prenons l’exemple de la loupe qui concentre les rayons du soleil sur un seul point précis et fini par allumer le feu, dans ce cas de figure la loupe représente la pleine conscience, le soleil reflète vos efforts et le point qu’on allume en feu est votre tâche ou votre objectif accompli.


Pour essayer d’appliquer cela sur l’efficacité d’un élève dans ses devoirs, il suffit de mettre toutes les tâches secondaires de côté et se concentrer uniquement sur une seule. Cela vous permettra d’accomplir cette dernière plus rapidement et de manière plus efficace.


Il ne faut pas tomber dans le cercle vicieux du multitasking, car durant la journée si vous songez à travailler sur plusieurs tâches en même temps, vous n’aurez jamais l’impression de les avoir finis, et par conséquent, le soir vous vous coucherez en vous sentant moins productif, au risque même de ne pas assez dormir pour, le lendemain, vous retrouver dans le même engrenage.


C’est là où la pleine conscience inverse la situation, donnez 100% de votre concentration sur chaque tâche bien spécifique et avec un objectif bien clair. 🧘🏽 Votre journée vous paraîtra clairement plus productive. Imaginez que vous projetiez ce sentiment de réussite et de force sur votre enfant.. La motivation augmentera en flèche. 💪


Aller plus loin :

Exercices scolaires de pleine conscience : l’importance des pauses dans l’apport de la concentration et le renouvellement d’énergie.





19 vues0 commentaire