Aider son enfant à gérer le stress pendant les périodes d’examens

☑️ Vous sentez que votre enfant est plus irritable pendant les périodes d’examens ?


☑️ Avez vous remarqué que son appétit diminue ou augmente par rapport au reste de l'année scolaire ?


☑️ Le sentez-vous plus nerveux ou plus inquiet ?


Il souffre peut-être de stress scolaire.

Les conseils de nos experts vous aideront à l’aider à s’en surmonter ce stresse à l’école et obtenir de meilleures notes.

gif

Dans notre société moderne, ne pas subir de stresse est un véritable privilège. Rythme de vie intense, des attentes élevées qui nous sont imposées, les horaires, l'économie et les différentes responsabilités que nous portons sur notre dos génèrent beaucoup de stresse. Et, malheureusement, vos enfants le subisse aussi, dès l’école.

Bien que les plus petits de la maison n'aient pas à payer le loyer ou les courses, ou n'aient pas à faire face à de gros problèmes bureaucratiques, cet état de fatigue mentale dans lequel les adultes vivent, les affecte également.

Le motif? Parents et enseignants exigent des élèves une forte performance scolaire.

gif

Qu'est-ce que le stress scolaire ? 😬

Le stress scolaire, surtout pendant les examens, est si très fréquent. Il apparaît lorsqu'un étudiant se sent dépassé par les exigences académiques auxquelles il est confronté. 📚

Ou ce qui revient au même, lorsqu'il lui est difficile de s'adapter à ce qu'on lui demande dans le cours où il est.

Parfois, l’environnement est responsable de ce stresse (professeurs trop exigeants, délais extrêmement courts, examens avec trop de programme à étudier, etc.).

Parfois, cela peut venir de l ‘élève lui meme : lorsque l'étudiant exige plus de lui-même qu'il ne le devrait.

Comment savoir si mon fils souffre de stress scolaire ? 🤷‍♀️

Selon des études, 98% des étudiants souffreraient de ce trouble.

EN cause des la multitudes d’évaluations auxquelles ils font face de la part de leurs enseignants et la surcharge de tâches et de travail.

Il est donc plus que probable que votre enfant souffre de stress. Surtout si il passe un examen important tel que le baccalauréat. 😢

Bien que chaque élève soit affecté de manière différente, de nombreux signes peuvent indiquer qu'il est stressé. Votre enfant peut avoir de la difficulté à dormir, 💤 une perte de l'appétit ou au contraire manger plus que nécessaire en raison de l'anxiété. 🥣

Il est également très probable qu’il ait du mal à vous concentrer, qu’il soit plus maussade que d’habitude et qu’il ait l'air triste et découragé.

Bonne nouvelle, et bien que ce soit compliqué, il y a de nombreuses choses que vous, en tant que parent, pouvez faire pour aider votre enfant à se calmer et à faire face aux examens de la meilleure façon possible.

Prenez notes !

Comment aider mon enfant à gérer le stress scolaire ? 🧘

Commençons par faire une pause 🏃‍♂️

Oui, même si il ne reste que quelques jours avant l'examen final, il est important que vous inculquiez à votre enfant l'importance des loisirs et du repos. Invitez-le au cinéma en fin d'après-midi, encouragez-le à sortir se promener avec des amis après une intense journée d'étude ou demandez-lui d'aller faire les courses. 🛒

Ces moments permettront de se déconnecter temporairement.

gif

Étudier moins mais mieux 📖

Il est moins frustrant de consacrer quelques heures intensives à étudier dur et à mémoriser une grande partie de ses leçons que de passer tout une après-midi à essayer d'apprendre quelque chose avec le téléphone portable ou la télévision à côté de vous. 📺

Moins de distractions est synonyme de plus de réussite et la réussite, en période d'examen. La meilleure solution contre le stress.

Se fixer des objectifs réalistes 🎯

Lorsque votre enfant essaie de mémoriser un sujet entier en moins d'une journée, même si cela est objectivement impossible, il risque davantage de se décourager et de développer du stress et de l'anxiété.

Apprenez-lui à planifier ses devoirs de la manière plus raisonnable.

Se soucier de l’autre 👍

Il est important de prêter attention à votre enfant et de voir quels sont ses besoins.

Demandez-lui ce qui le stresse, aidez-le à voir la situation sous un autre angle plus favorable et essayez de créer ensemble un environnement le moins stressant possible.

Il est également important que vous lui fassiez voir que parfois on est pas capable de résoudre ses problèmes seul et qu'il peut avoir besoin d'une aide extérieure pour s'en sortir. Il est peut-être bon que vous souleviez l'idée de consulter un psychologue ou même de l'inscrire à des coaching scolaire où il apprendra à gérer ses tâches et à gérer son temps de manière efficace.

Le soutien scolaire Skoolup peuvent vous aider.

Chez Skoolup, nous savons qu’un élève ne se résume pas à ses notes. Chaque élève a une personnalité, un savoir être et une façon de penser qui le rendent unique.

Ainsi, pour que son apprentissage soit optimal, nous mettons en face de chaque élève le coach qui lui correspond. Ce dernier connaîtra non seulement le niveau de l’élève mais également sa personnalité et ses aspirations et proposera une pédagogie sur-mesure.

Nous avons a la conviction que le coach n’est pas qu’un relais de connaissance, il doit être le partenaire de la réussite.

Nous encourageons votre enfant à essayer l'un de nos cours en ligne et découvrir qu'il peut passer les examens sans stress ! 💪