top of page
  • Photo du rédacteurmarionblatrix

💡 Rendre le soutien scolaire de son enfant plus significatif

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023

Dans cet article nous vous aidons à donner du sens à l'apprentissage de votre enfant 💡


La motivation à se lancer dans le soutien scolaire peut varier d'un enfant à l'autre. Certains élèves se lancent dans cette démarche pour satisfaire leurs parents, tandis que d'autres le font pour occuper leur temps, obtenir de bonnes notes, ou parce qu'ils comprennent que cela aura des retombées positives dans le futur.


Il est courant de constater que les enfants ne perçoivent pas immédiatement l'utilité de l'apprentissage. Souvent, ils suivent simplement les directives sans vraiment comprendre pourquoi. Cette situation se produit fréquemment dans les écoles, où les enfants sont habitués à faire ce qui leur est demandé sans toujours saisir le sens profond de l'apprentissage. Cette absence de compréhension peut rendre le soutien scolaire plus difficile à aborder pour un enfant.


Prenons un exemple : si nous n'avons pas prévu de voyager à l'étranger, quelles seraient les motivations pour apprendre une langue étrangère ?


Dans de nombreux cas, les élèves ne sont pas conscients des avantages à long terme de l'apprentissage. Ils se lancent dans cette démarche pour obtenir une gratification immédiate, comme les éloges de leur enseignant ou le droit de regarder leur émission de télévision préférée.


Chez Skoolup, nous estimons qu'il est essentiel d'ajuster nos méthodes pédagogiques pour donner plus de sens à l'apprentissage. C'est ce que nous mettons en pratique pour encourager l'autonomie et renforcer la confiance en soi de nos élèves dans le cadre du soutien scolaire. 📚💪




Comment adapter l’apprentissage ?


Pour donner plus de sens à l'apprentissage de l'enfant, il est essentiel de le placer dans des situations où il peut mettre en pratique ce qu'il a appris. Cela lui permettra de comprendre que les compétences acquises sont nécessaires pour progresser et accomplir des tâches en toute autonomie.


La méthode la plus efficace consiste à permettre à l'enfant d'agir par lui-même et d'expérimenter. Prenons l'exemple d'une recette de cuisine : au lieu de dicter les étapes nécessaires pour préparer un plat, comment le faire et quand le faire, il serait plus bénéfique de permettre à l'enfant de :


1. Lire la recette en premier lieu.

2. Compter les ingrédients (par exemple, le nombre d'œufs).

3. Poser les ingrédients sur une balance et lire les chiffres.


Cela permettra à l'enfant de mettre en pratique plusieurs compétences simultanément, telles que les mathématiques et la lecture, tout en cuisinant.



Les avantages et inconvénients :


Ce type d'apprentissage pratique peut s'appliquer à de nombreuses situations de la vie quotidienne, telles que :


- Trouver sa position sur une carte pour se rendre quelque part.

- Calculer l'argent rendu par l'épicier après avoir effectué des achats.

- Lire les étapes nécessaires pour monter un meuble.


Cependant, il est important de faire preuve de patience en tant que parent. Il faut savoir lâcher prise, car l'enfant ne maîtrisera pas la tâche parfaitement dès le départ. Il peut également avoir sa propre façon de faire les choses, différente de celle de ses parents, ce qui est tout à fait normal. Il est essentiel de lui permettre de s'expérimenter et de lui donner le temps nécessaire pour agir en autonomie.




S’appuyer sur la curiosité naturelle de l’enfants pour apprendre autrement


Pour encourager l'enfant à s'engager dans ces expériences, il est crucial qu'il soit motivé. Sans motivation, l'effort pour donner du sens à l'apprentissage peut être vain. Comment motiver un enfant qui semble désintéressé de tout ?



Tout d'abord, il est important de se rassurer ! Remarquez le nombre de questions que votre enfant pose lorsqu'il explore le monde qui l'entoure. Souvent, en tant qu'adultes, que ce soit en tant que parents, enseignants, ou éducateurs, nous interrompons ces questions pour diverses raisons :


1. Nous ne connaissons toujours pas la réponse.

2. Nous manquons parfois de patience face à la multitude de questions qu'ils posent.

3. Nous pouvons manquer de temps ou d'énergie pour répondre à leurs interrogations.

4. Parfois, nous pensons qu'ils ne sont pas encore prêts pour apprendre certaines choses.


Cependant, sans le savoir, nous pouvons parfois entraver leur curiosité naturelle.



Apprendre autrement grâce à la motivation et l'enthousiasme :


La meilleure façon d'encourager un enfant à se motiver pour apprendre est de lui lancer des défis et de stimuler son imagination. Les enfants sont souvent très enthousiastes, alors profitez-en !


Il est possible que, en tant qu'adultes, il soit un peu difficile de suivre leur enthousiasme constant, mais ne vous inquiétez pas, vous vous prendrez rapidement au jeu. Cette approche est testée et approuvée, et vous serez surpris par les résultats en termes de motivation. De plus, les occasions d'apprendre ne manquent pas.



Apprendre autrement en jouant


Les enfants adorent jouer, alors pourquoi ne pas combiner l'utile à l'agréable pour l'apprentissage ? Les jeux permettent aux enfants d'apprendre de manière naturelle. Vous pouvez opter pour des activités ludiques ou des jeux éducatifs, il existe de nombreuses options !


Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être liés à l'apprentissage :


- Le jeu de UNO est parfait pour enseigner les mathématiques à votre enfant.

- Une partie de téléphone arabe est idéale pour le développement du langage oral.

- N'oubliez pas de visiter une ludothèque, où vous trouverez de nombreux jeux de société coopératifs qui enseignent à vos enfants le travail d'équipe et la collaboration.






Les pédagogies actives pour apprendre autrement :


Plusieurs écoles privées adoptent de nouvelles pédagogies dites "actives" pour l'apprentissage, dont Montessori, Steiner ou Freinet.


Ces approches permettent à l'enfant d'être autonome dans son apprentissage, en le considérant comme l'acteur principal de ses propres connaissances.


Par exemple, la pédagogie Montessori s'applique aux enfants en maternelle et à l'école primaire. Elle est conçue pour s'adapter au rythme et au développement de chaque enfant. Cette méthode propose un matériel didactique qui sert de source de motivation pour les enfants curieux qui souhaitent manipuler et explorer. 🎲📚👦👧



La méthode Montessori propose un matériel sensoriel concret qui aide les enfants à comprendre des concepts abstraits tels que les mathématiques, le système décimal, les carrés et les cubes des nombres, et bien d'autres.


Ce matériel joue un rôle essentiel dans la compréhension du sens pédagogique des tables de multiplication et facilite leur mémorisation.


Chez Skoolup, nous sommes là pour vous offrir quelques astuces pour enseigner à vos enfants tout en vous amusant. 🧮🎲👦👧








350 vues0 commentaire

Comentários


Skoolbox - La boîte à outil pour progresser !

✅ La boîte à outil qui aide votre enfant à progresser !

✅ Les e-books sont développés par les professeurs et conseillers pédagogique Skoolup

✅ 100% gratuits 

selection podasts educatufs primaire.png
selection de livres lycéens.png
selection livre eleve de primaire.png
bottom of page