Le guide Parcoursup : comment ça marche et dates clés

Dernière mise à jour : 11 oct.

Élèves de terminale, cette année encore Parcoursup sera dans tous les esprits !


Vous le savez surement, Parcoursup c’est la plateforme numérique qui est développée par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur pour vous attribuer les places dans les différents cursus d’éducation supérieur.


C’est donc la plateforme sur laquelle vous allez devoir vous inscrire si vous souhaitez vous inscrire dans une première année d’étude supérieur, l'année prochaine.

Une étape importante donc ! Mais pas de panique, si il y a beaucoup de chose à anticiper, tout est fait pour que vous puissiez trouver la formations post bac la plus adaptée pour vous.


🚀 Skoolup organise des sessions de coaching orientation Skoolup régulièrement. C'est gratuit et ouvert à tous ! Inscrivez vous ici :👇👇

(https://www.skoolup.fr/coaching-orientation-methodologie)



Sans Parcoursup donc, vous ne pourrez pas exprimer vos choix d’orientation et vous n’obtiendrez pas de places dans l’établissement souhaité.


❗ Attention, si la majorité des formations sont bien sur la plateforme Parcoursup (IEP science po, école de commerce, cursus universitaire…), certaines formations n’y sont pas. Et vous devez donc faire les démarches directement auprès des établissements.


Consulter le calendrier des dates clés de Parcoursup ici


🎯 Parcoursup c’est pour qui ?


Tous les lycéens et apprentis préparant le baccalauréat ainsi que les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalent) en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire, dans le cadre de la formation initiale, en première année d’une formation d’enseignement supérieur de premier cycle (licences, BTS, BUT, CPGE, écoles d’ingénieurs et de commerce et management, IFSI et autres formations paramédicales, EFTS, Sciences Po/IEP, écoles vétérinaires, formations dispensées en apprentissage, etc.) peuvent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.


📅 Parcours sup, comment ça fonctionne ?


L’ensemble des procédures de Parcoursup se font en ligne.

La procédure se fait pendant toute l’année scolaire et suit un calendrier qui est organisé en 3 grandes phrases avec des dates clés à ne surtout pas manquer : saisir ses vœux d’affectation, les confirmer et les valider.


💡 Les conseils de nos experts : quelle est la méthode à suivre sur Parcoursup et quelle stratégie adopter ?


La méthode Parcoursup laisse peu de chance au hasard ! Chez Skoolup, nous conseillons à tous nos élèves de se poser et de réfléchir non seulement à leur choix de voeux et d’orientation, mais aussi d'appliquer des choix stratégiques sur Parcoursup, qui seront adaptés.

Mais avant de parler des stratégies disponibles voici quelques notions à connaitre de Parcoursup.

- Les voeux sur parcoursup, c’est quoi ?


Sur Parcoursup, une des étapes clés est de sélectionner des voeux. Vous pouvez faire entre 1 et 10 voeux. Chaque voeu correspond à un type de formation.(classe prépa MPSI, classe prépa litéraire… etc) et pour chaque voeu on vous demande de sélectionner un sous voeu (max 20) : qui correspondent en fait aux établissements correspondants par zone géographique.

- Formations sélectives et non selectives : quelle est la différence ?

Parcoursup classifie les formations en 2 catégories:

1. les formations selectives : cela veut dire que l'établissement a un nombre de places limité proposé et que l'admission dans la formation n'est pas automatique si une demande est faite.

2. Les formations non sélectives à l'université : les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE). Les candidats peuvent accéder aux formations non sélectives de leur choix à l'université, dans la limite des places disponibles.

Une formation non-sélective ne peut pas refuser les candidats sur Parcoursup. Mais comme vous l’imaginez, le nombre de place reste limité. Les amphi des facultés n’ont pas un nombre de places illimité.

Vous pouvez donc ne pas être accepté dans une formations non-sélective. Vous serez alors placé en liste d’attente


Revenons aux stratégies à adopter sur Parcoursup :


☑️ Stratégie Parcoursup 1 : faire un maximum de voeux !


Pour maximiser vos chances d’être pris dans une formation, une stratégie peut être de demander un nombre important de vœux (vous pouvez en faire 10 maximum).

Attention, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, un voeu peut contenir des sous-voeux

Nous vous conseillons également d’intégrer des vœux vers des formations non sélectives.

Ainsi si vous n’êtes pas admis dans une des formations sélectives souhaitées, vous vous assurez une place dans une formation non sélective.

Cette stratégie est particulièrement adaptée aux élèves qui ne savent pas encore exactement vers quelle formation post bac se tourner et veulent se garder des portes ouvertes.

Également pour les élèves avec des dossiers plus “faibles” et qui ne sont pas garantis d’être acceptés dans les formations sélectives.


☑️ Stratégie Parcoursup 2 : Des voeux très ciblés !


Vous avez un projet d’orientation déjà bien défini, par exemple vous faites un bac pro et vous voulez rejoindre un BTS dans LA section qui vous intéresse et un parcours universitaire ne conviendrait donc pas du tout. Dans ce cas, (c'est juste un exemple), il n’est pas nécessaire de multiplier les voeux.

Nous vous conseillons de vous concentrer sur la ou les formations sélectives que vous voulez vraiment rejoindre.

Il est d’autant plus important de bien compléter votre dossier Parcoursup pour mettre toutes les chances de votre côté.

Si à l’issue de la phase principale, vous n’avez pas obtenu le choix que vous vouliez, pas de panique, vous pouvez tenter votre chance en phase complémentaire.

☑️ Définir mon projet d'orientation sur Parcoursup


Ces deux stratégies ne peuvent être décidées qu’après que vous ayez défini votre projet d’orientation.

Il s’agit d’un travail d’introspection : quelles sont les matières qui vous intéressent, dans quelles matières vous avez le plus de facilité.


Nous vous conseillons d’en parler autour de vous, faire des recherches sur internet, participer à des salons d'éducation…


Tu pouvez consulter les fiches métiers qui vous indiquent le parcours à suivre pour y arriver.


Une fois que vous avez validé le cursus que vous voulez suivre, vous n'avez plus qu’a choisir l’établissement le plus adapté. et dans ce cas, vous pouvez consulter les fiches écoles, participer à des portes ouvertes. Vous y rencontrerez des étudiants et vous pourrez leur poser toutes tes questions.


💡 Besoin d’aide pour définir votre projet d’orientation ou et remplir votre dossier Parcoursup ?


Nos conseillers pédagogiques organisent régulièrement des sessions de coaching pour répondre à toutes vos questions liées à Parcoursup et à vos choix d’orientation. 👇👇

(https://www.skoolup.fr/coaching-orientation-methodologie)


Vous pouvez également prendre rdv avec un de nos conseiller pour faire un bilan pédagogique.


21 vues0 commentaire