Entraîner sa mémoire et se préparer pour les épreuves du bac ou du brevet !

Dernière mise à jour : avr. 27

C’est la dernière ligne droite avant la fin de l’année scolaire. Avant de pouvoir profiter de vacances d’été (bien méritée), il reste encore des échéances cruciales, selon les classes : les épreuves du baccalauréat pour les élèves de terminale ou épreuves du brevet pour les élèves de 3ème.


Alors il ne faut rien lâcher et surtout bien s’y préparer : gérer le stress des examens, gérer son temps, tirer profit de ses points fort et effacer ses points faibles…


Les fiches de cours s'accumulent, les devoirs aussi et les élèves vont avoir énormément de notions à mémoriser, de leçons à assimiler et ce, en peu de temps.

Certains ont profité des vacances scolaire pour prendre de l'avance, ou suivent des cours de soutien scolaire traditionnel en plus du programme à l'école: mais ceci n'est pas toujours suffisant, et le stress monte !


Il est donc très important d’entrainer sa mémoire !

D'autant que le rythme sera encore plus intense après le bac, si votre enfant se lance des études en université ou en grandes écoles.

Chez Skoolup, nous prenons la mémoire très au sérieux : pendant nos cours de soutien scolaire, les classes constituées sont homogènes, et un des critères pris en compte et le type de mémoire. Chaque élève passe un bilan pédagogique qui détermine s'il a une mémoire visuelle, mémoire auditive, mémoire kinesthésique.

Contactez nous pour faire votre bilan pélagique (offert !)

Pendant les cours de soutien scolaire en ligne, le coach prendra en compte la mémoire de l’élève et adaptera sa pédagogie, afin de favoriser l’apprentissage. Il donnera également des conseils adaptés au type de mémoire de chaque élève.

Il n'y a pas de meilleure type de mémoire que d'autre, mais il est important d'identifier ce qui fonctionne le mieux pour toi, afin d'adapter tes méthodes de révisions et ta façon de prendre des notes pendant les cours. Et pour tes professeurs, cela leur permettra d'adapter leur façon d'enseigner.


En effet, certains étudiants mémorisent plus facilement une leçon en l'écrivant, d'autres en l'écoutant, et d'autres en l'imaginant ! et il est important de le prendre en compte pour favoriser la réussite scolaire ! 💯



gif

Avez vous fait travailler votre cerveau aujourd'hui?


Comme n’importe quel autre muscle, le cerveau doit être entraîné régulièrement. Si le cerveau n'est pas maintenu en forme, le muscle s'atrophie progressivement (tout comme les abdominaux ou les biceps 💪).

Votre enfant a beau passer de longues heures en classe, à écouter son professeur ou à relire ses leçons, cela peut ne pas être suffisant. Pour stimuler son cerveau, nous recommandons de varier les supports d'apprentissage, de varier les activités, notamment les activités extra-scolaires et surtout d'adapter la pédagogie de ses cours en fonction de son type de mémoire.

C'est pour cela qu'avant de démarrer le programme de soutien scolaire chez Skoolup, chaque élève passe un test de mémoire, qui est ensuite validé lors d'un entretien rapide avec notre expert pédagogique.

Dans cet article, nos experts vous partagent leurs astuces et des jeux de réflexion pour travailler votre mémoire à la maison, après l'école!

Une chose est sûre: avec un peu d'entraînement cérébral, apprendre ses leçons de mathématiques et français deviendra beaucoup plus facile! 💡 💪



gif

Quelques exercices pour faire travailler son cerveau entre deux cours 🧠

Faire travailler ses abdos, ses jambes semble une évidence - est-ce qu’on doit vraiment prendre autant soin de son cerveau? 😯

Et bien oui ! Le cerveau humain est responsable de nos pensées, de nos sentiments et de notre langage. Il contrôle également nos mouvements, notre respiration et notre vision. Imaginez: sur la rétine de l'œil, tout ce que nous voyons est affiché à l'envers. Le nerf optique transmet cette image au cerveau. Et seul le cerveau change l'image. Heureusement! Sinon, notre monde serait à l'envers tout le temps! ⤵️ 👀


Il est donc très important de faire des exercices cérébraux.

Ils augmenteront votre mémoire et votre concentration et améliore la pensée logique. Avec un peu d'entraînement cognitif, l'apprentissage devient une évidence pour l'école!


gif

Les échecs


Les échecs ont de nombreux avantages et sont souvent recommandés pour les élèves de collège ou lycée: en effet, durant cette activité, vous utilisez à la fois l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit du cerveau. En conséquence, certaines zones du cerveau sont liées et renforcées. En activant l'hémisphère droit du cerveau, la pensée créative est encouragée. 👍


Les échecs sont idéaux pour pratiquer une réflexion stratégique et la résolution de problèmes de maths pour les enfants. ♟️


D'autres jeux de société tels que le backgammon, ou les dames entraînent également diverses compétences dont votre enfant peut bénéficier.


De nombreux jeux de société sont même adaptés à un apprentissage ludique: UNO illustre des connaissances mathématiques de base, GeoFlag transmet des connaissances en géographie.



gif


Jeux d'esprit gratuits pour petits et grands! 💻 🧠 📱


Le cerveau humain se développe tout au long de notre vie. Plus nous l'utilisons, meilleure est notre capacité de réflexion.

Des chercheurs d'une université britannique ont étudié le cerveau des chauffeurs de taxi. Les chauffeurs de taxi doivent pouvoir mémoriser des milliers de rues et avoir toujours les connexions les plus rapides dans le labyrinthe des rues de Londres à portée de main. L'étude a révélé qu'une certaine zone du cerveau chez les chauffeurs de taxi est donc plus grande que celle des autres personnes. Une chose est sûre: apprendre - dans le cas des chauffeurs de taxi, naviguer dans la ville - change le cerveau. En fait, lorsque vous faites de l'exercice, le cerveau grandit! 🚕

Mais vous n'avez pas besoin d'être chauffeur de taxi pour améliorer vos capacités de réflexion. Il existe de nombreux jeux d'esprit que vous pouvez utiliser pour garder votre cerveau en forme: par exemple, Tic Tac Toe. Dans ce jeu, deux joueurs se relaient en plaçant un X ou un O. Le premier joueur à placer trois personnages dans une ligne gagne. Simple et amusant! Et ce n'est qu'un des nombreux jeux d'esprit.



Chez Skoolup, nous organisons des classes homogènes, avec des élèves ayant le même type de mémoire. cela permet à nos coach d'adapter leur methode d'enseignement en fonction du profil de la classe.


Passez le test pour déterminer votre type de mémoire ici !




Certaines personnes mémorisent plus facilement une information (ou une leçon) en l'écrivant, d'autres en l'écoutant, et d'autres en l'imaginant !


Attention, il n'y a pas de meilleure technique que d'autre, mais il est important pour toi d'identifier ce qui fonctionne le mieux pour toi, afin d'adapter tes méthodes de révisions. Et pour tes coach, cela leur permettra d'adapter leur façon de t'enseigner.

Au bout du compte: tu gagneras en efficacité !


  • Si tu as une mémoire VISUELLE :


Les images, les couleurs sont donc la clé de ta mémoire et tout s'y réfère.

Les notes que tu prends en classes sont donc d'une importance capitale pour bien réviser.

Pour bien te souvenir de tes cours, travailles bien tes fiches pendant les classes, utilise des couleurs pour hiérarchiser les leçons…

N’hésite pas à demander à ton professeur (ou coach Skoolup) de passer plus de temps sur la fiche pendant le cours.


  • Si tu as une mémoire AUDITIVE :

Tu as l'oreille aux aguets et tes souvenirs sont empreints d'une ambiance musicale qui leur donne une connotation particulière. 🗣️

Ce sont donc les sons qui se gravent dans ta mémoire. 🔊 Plus tu es attentif en cours et plus tu auras de chance de retenir les notions abordées par tes profs.

N'hésite pas, pendant les classes à demander à ton professeur (ou Coach Skoolup) de répéter, si tu n'as pas bien saisi une notion.

Quand tu révises tes leçon, lire à haute voix est aussi une bonne astuce pour t' aider à mémoriser.


  • Si tu as une mémoire KINESTHÉSIQUE

Rien de plus intime que le toucher ! On en garde des traces gravées dans la mémoire même avant la naissance. Mais les souvenirs liés au toucher ne "parlent" pas à tout le monde. À vous, oui !

Votre mémoire se rapporte aux sensations, au vécu, aux expériences... Elle est, d'ailleurs, liée en partie au sens du toucher ! 🧘

Côté études vous préférez le concret, c'est cela qui vous aide à bien retenir les informations.

Pendant vos cours, n'hésitez pas à demander des exemples concret à vos professeurs, ou bien à vous référez à des situations qui vous sont familières…



20 vues0 commentaire